Le compte rendu de l'Urban DH de Briançon
Le compte rendu de l'Urban DH de Briançon
Après 2014 et son final à Grasse, Xtrem Events sortait l’artillerie lourde à Briançon dimanche dernier pour le lancement de son circuit 2015 d’Urban DH : chrono au dix millième, recrutement des shapers du FMB (Alex Dropsy, Nico Bertier et Niko Boble) pour créer des modules de fou et dropper entre autres une dameuse !
Il y avait un beau casting de riders exotiques et au style agressif comme le phénomène australien Remy Morton ou le sud africain Jonty Neethling, le killer et number One des DH Urbaines, le slovaque Filip Polc, et des français tels Charles Pujol, le South Crew, Romain Baghe, Anto Villoni, Dam’s Lopez, Jey Marechal, Camille Blanchard... Bref une belle bande d’enragés, pardon d’engagés, prêt à dévorer du bitume le plus vite possible.
Les frères Pujol
Comme à Grasse, la magie opère et très rapidement des milliers de spectateurs se massent sur l’ensemble du tracé (Plus de 10 000 selon l’organisation) pour chauffer au max les 70 urban racers.
- La suite, on laisse le rider Ghanzi Europe Camille Blanchard, révélation de cette race, nous la raconter :
- Après avoir dormi 5h à cause du trajet Châtel/Briançon vu qu’on arrivait du bike festival, j’étais un peu dans le pâté le matin. J'ai fait 2 reconnaissances histoire de ne pas me perdre, puis ça a enchainé direct avec le 1er chrono, un run à la cool avec un bon vol de 11m sur le drop des Fortifications avec un bon 11m à plat pour l’élan. Je suis finalement très surpris d’être 2ème derrière la machine Polcster, du coup 2ème manche pour le fun avec une pause au bar vers le milieu de la piste, un demi et ça repart pour le show ! Puis, j’ai fini la journée avec un 3ème run de super finale où je me dépouille avec le peu de physique qui me restait et je fais le même temps que Jonty qui prends la 2ème place pour 1/4 de crampon usé (2 dix millièmes) ! Vraiment cool de revoir le sud-africain de retour sur une compétition !
Filip Polc
- Dis-nous Camile, ce fameux drop des fortifications avec ces milliers de spectateurs qui poussaient à fond, il fallait au moins ça pour le passer ?
- Put... Grave ! Le pédalage en ligne droite faisait vraiment par rire, habitué à la face de Châtel où on freinait avant les sauts, là il fallait tout donner et croiser les doigts pour que le vent ne souffle pas trop de face, mais une fois le drop passé les spectateurs faisaient trembler les remparts tellement ça criait, on les entendaient du départ !
- Au final tu termines 1er français au scratch à 2 dix millième du second Jonty Neethling et avec ton pote Charles Pujol vous faites le doublé en senior, content ? Surpris ?
- Carrément ! Je suis vraiment venu pour le fun à la base, j’ai rencontré Patrick Boyer d’Xtrem Events aux 2 alpes et il m’a invité à les rejoindre sur l’Urban DH le dimanche suivant. Ca m’a bien botté ce concept et puis les potes Antoni Villoni et Romain Baghe y allaient aussi, c'était donc parfait pour finir notre trip. C’était vraiment trop cool de monter sur la boîte à côté de "Polc Machine", et puis super fier de mon pote Charles qui termine juste derrière moi après ses mésaventures en coupe du monde.
Un commentaire
Un portfolio de la course si ça intéresse quelqu'un
photos.google.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire