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C'est quoi le problème avec les protections ?

Et si on en parlait vraiment ? 

article Protections

Et si on en parlait vraiment ? 

C'est chaque fois la même histoire... Internet et ses dérives moralistes. 

Pourquoi parler de cela maintenant ? Parce que la saison de bicyclette montagnarde bat son plein et que chaque rider y va de sa vidéo à la GoPro, du compte-rendu de son Enduro World Series Local, de sa sortie entre potes ou de son Bucheron Award... Bref, nous aimons nous montrer avec plus ou moins de dérision mais toujours avec une grande fierté. 



Dans la famille Bucheron, 2015 sera un grand cru, c'est certain ! A tel point que nous avons une nouvelle classification, l'Ultimate Bucheron ! 

Dernier en date, Stephen Brullé en Front Flip Facial à Châtel ! 

Frontflip huck to flat

Disons le tout de suite, lorsque l'on regarde cette tatane monumentale, on est autant pétrifié de peur que prit d'un rire goguenard, c'est naturel et c'est là dessus qu'a misé TF1 pendant 20 ans avec vidéo Gag et c'est également la-dessus que fait sa réputation le fameux Zap de Spion si cher à notre jeune lectorat. 


A chaque fois que nous, 26in, poussons ce genre de contenu nous voyons apparaitre une horde de bien pensants prêts à en découdre avec les fans inconditionnels de l'esprit "Freeride" et le combat fait rage, sur fond de "Il n'avait qu'à pas rouler sans protecs" et "Je suis libre de faire comme je veux", des fois, un plus malin tente un ironique "Quel bel exemple !"...

Bref, c'est sans fin et nous sommes bien incapables de donner raison à l'un ou l'autre clan, mais une chose est certaine, c'est que la chute est assez inévitable en VTT et que ce ne sont pas les protections qui empêche de tomber. 







Si le port des protections est grandement conseillé pour la pratique du VTT, il est toutefois admis que nous sommes encore libres de le pratiquer comme bon nous semble... Mais surtout, chacun met son niveau de protections nécessaire là où il veut... Même si des fois cela peut paraitre absurde.  


Comment interpréter les signes de l'élite dans ce domaine, lorsque l'on voit une manche d'Enduro World Series se courir en casque jet, à plus de 60km/h au milieu des arbres et des rochers...

Comment s'inspirer des pilotes de Coupe du Monde de DH, qui roulent mains et bras nus comme des boulets de canon là où il est difficile de passer à pied. 






Nous utilisons volontairement ces exemples plutôt que le Freeride, car si le respect de la sécurité n'est pas plus considéré dans des disciplines sous égide UCI, comment pouvons-nous être exigeant pour les pratiques plus libres... 

Surtout que les derniers exemples en date ne vont pas dans le sens d'une ultra-protections, le dernier décès en VTT sur le circuit date de l'année dernière... En cross-country, et pourtant, la pilote avait son casque.


Alors voila, d'où vient ces 2 différentes cultures, d'un côté les mecs qui roulent en slip et de l'autre les Robocops. 

Petite tentative de génèse. 



Tout d'abord les mecs qui roulent à poil ! Ce sont des guerriers, des héros des temps modernes, en un mot, de la chair à canon ! 




Ils ont parfaitement assimilé le risque, mais le danger leur glisse sur la peau, tant qu'ils en ont. La blessure fait partie de l'équation et cela permet de tomber de la meuf... De plus, comme nous l'avions déjà écrit, ce n'est pas une paire de coudières qui va protéger les arbres de la puissance dégagée par le riding de ces champions hors norme. 

Mais surtout, plus que le style qui est un élément moteur de leur passion, il est très important pour eux d'avoir une parfaite liberté dans les mouvements, tel un skateur ou un BMXeur... C'est la base du sport, le spirit tu comprends. 

Pour être au top, et que l'on ne déconne pas avec la sécurité, il est indispensable d'avoir une paire de genouillères et un casque en carbone épais comme une casserole Tefal. L'absence de gants est primordiale pour bien sentir le guidon et fendre les pierres avec les mains en cas de crash. 

Ils ont déjà vu la mort... Ils lui ont collé un coup de casque.




Parlons maintenant des champions de la carapace Dainese ! 

Pour eux, c'est bien simple qui dit sport à risque dit matériel pour limiter le danger. Si l'industrie a inventé une protection pour l'oreille interne, ce n'est pas pour rien ! 




Le prix à mettre pour être en sécurité n'est pas un problème et surtout cela permet de se "Lacher" sans réfléchir aux conséquences... Et c'est bien là le plus important, le jet de viande, mais enveloppé en D3O. 

Pour ces personnes, rien ne pourrait les dévier de leur vision de la pratique, la sécurité est la clé de tout et ce en toutes fins. "J'ai un boulot, moi!"
Et quel bonheur de se sentir invincible dans une carapace inamovible dans laquelle il fait bon vivre chaud. 







Il est important d'utiliser l'humour pour dédramatiser la situation, car comme souvent, tout est une question de compromis. Par exemple, notre Stephen Brullé qui se met une faciale et bien loin d'être inconscient... Il a juste une notion du danger plus proche de celle de Bear Grylls que d'Antoine de Maximy.

Pour les références télévisuelles, vous rendre sur Tele 7 jours ou autre Télé Z. 










53 Commentaires

Massacre Le problème avec les protections, c'est que si elles étaient totalement efficaces et sans gènes, tout le monde en mettrai (sauf pour dire qu'on n'en met pas parce qu'on sait tomber patatipatata). Genre les coudières, qui protègent pas mieux qu'un bout de carton dans la manches mais qui empêchent de bouger le bras... ou les dorsales chaudes, (moches), lourdes, etc. si on nous pond un jour une dorsale light, aérée et mobile, et pas moche (surtout) tout en protégeant, tout le monde en mettrai.

Pour le décès de l'année dernière, je considère pas les casques de XC comme des protections. Quand je veux me protéger d'un fusil, je met un gilet pare-balle, pas un pi'ns en kevlar devant le coeur... pareil pour le jet, qui ne couvre que la moitié des zones vitales, quand il ne bouge pas...
madevilts Au début de mes premières DH marathon, je roulais en armure complète. Lourde chaude et hyper inconfortable... j'ai pris une seule grosse boite avec et je suis tombé sur le flan... une partie pas du tout couverte par l'armure et d'ailleurs par aucune protection existante... A partir de là, j'ai arrété la grosse armure et je me cantonne aux genouillères, gants longss, dorsale intégrée au sac (agréable à porter, aucun souci) ou la dorsale d3o de moto qu'on porte sans s'en rendre compte. Parfois je mets des genre de manchon qui me protègent légèrement les coudes sans me géner.
En tout cas, fini les protec hyper inconfortable et qui servent + de sauna qu'autre chose.
 

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splint_rider Massacre tu as tout un tas de dorsales sans manche qui ne se sentent pas lors du ride, 661 core saver ou Leatt adventure lite ;)
Y'a aussi des coudières que tu ne sens pas lors du ride )
Le XC ils n'ont aucune protection, le casque sert , a non à pas grand chose contre des pierres
Massacre "661" ils font des trucs potables maintenant? :lol:
J'ai une dorsale simple no fear, plus light et plus frais y'a pas, mais c'est pas encore idéal. ça reste chaud. y'a moyen de faire bien mieux je pense.
 

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NBF-Ronron Sinon, y a moyen d'avoir un vrai article où on apprend des choses comme les Dossiers sur skipass, plutot qu'une note d'humeur d'un mec en vacances sans aucunes recherches journalistiques?
Genre, on aurait pu vouloir des stats sur les accidents de vtt, une description des différentes protections et les technologies (coque, D3O etc).
Parce qu'en l'état, cet article ne sert à rien.
Ni à l'amateur qui a certaines connaissances, ni au débutant qui n'y connait rien.
Jean-Marcel Le Singe Mon voisin est capitaine des pompiers de vallée d'abondance, et donc intervient à Châtel. La moyenne actuelle est à 1 gros crash par jour (c'est très sec, donc ça roule plus vite que d'habitude). Donc sachant ça, en lisant un article qui cautionne le fait de rouler sans dorsale, je suis juste révolté. Mais c'est sûr que c'est plus facile de faire du pseudo humour plutôt que de la prévention. M'enfin, faut croire que les articles de monsieur Brizin plaisent à la communauté 26in...
nicolas.brizin

C'est compliqué de plaire à tout le monde et encore plus quand on essaie d'utiliser un soupçon d'humour. Ce n'est pas comme si c'était une découverte.

Pour les articles sérieux, je vous conseille ce très bon rapport:
softeebike.com

Lucas.ville Malheureusement 26in ne se dirige que vers ce genre d' "article" depuis quelques temps..
Massacre il y a un article plus intéressant, je trouve, qui existe. De mémoire c'est une étude de la MBF sur les chutes en station. Qui indique la gravité mais aussi quels membres touchés, etc. j'essaie de retrouver ça...
nicolas.brizin Mais est-ce vraiment le sujet de l'article ? Clairement pas. L'idée de base est née en réaction aux commentaires sur FB du crash de Stephen, qui au demeurant s'en sort bien.

L'idée est de dire que chacun à sa conception de la protection, mais quoi qu'il en soit il appartient à chacun d'en assumer les avantages et les inconvénients, mais que le maitre mot c'est la tolérance quant aux choix de chacun.

Ensuite traiter cela avec humour, parce que cela fait du bien, est un axe clairement réfléchi. Cela permet à certains de rire et aux autres de cracher le dédain qu'ils ont pour le second degré, car c'est bien connu, le vélo c'est sérieux comme truc.
Massacre évidemment c'est sérieux le vélo. Sinon on rendrait pas tous les 26" "obsolètes" pour 3% de "rollover" et 1.1% de grip en plus. Et le "boost" pour gagner (maximum) 12% de rigidité à la roue arrière n'aurait pas lieu d'être.
Et Strava dans tous ça c'est pour rigoler peut être? pffff. un peu de sérieux svp. Bon maintenant je sors le home trainer pour pouvoir avoir plus de caisse et envoyer des plus gros neufp (ouais un neufp c'est unp de plus qu'un whip...)
vadoor perso (et j pense pas être le seul) si je vais sur 26in c'est pour me détendre, pas pour bouffer des chiffres ou être au courant des top technologies révolutionnaires qui ne révolutionnent rien, un article comme celui ci est top ! une vrais pensée dans le fond, de l'humour dans la forme.
Si 26in devient sérieux autant le renommé vélovert et faire du xc
NBF-Ronron Le problème, c'est que l'humour est propre a chacun. Surtout qu'ici, on est plus sur des private joke type dikkenek qui excluent la majeur partie des lecteurs. Clairement, c'est la facilité par rapport a un traitement sérieux de l info. Cet article part dans tous les sens sans plan, sans structure. Il est pénible a lire. Quand tu regardes les articles marrant sur dirt, ils sont recherchés, apportent un vrai point de vue et des infos. De plus, j'ai vraiment l'impression que le forum est mort maintenant alors qu'on est en pleine été... Et je suis pas sur que ce type d article ramène beaucoup de nouveaux visiteurs a défaut de faire marrer les anciens.
Massacre Tous les forums sont morts sauf les très très gros qui sont seulement en palliatif... Maintenant c'est les réseaux sociaux et les photos pourries associées qui fonctionnent.
 

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davelepec je rejoins les autres un article plus détaillé sur les nouveautés en terme de protection serait plus sérieux qu'un texte où tu nous apprends que les rideurs pro peuvent rouler à poil vu qu'ils sont majeurs et qu'ils savent ce qu'ils font, après ce texte va expliquer aux citadins débutants à descendre nos montagnes en sécurité sans protection car c'est pas beau et ça tient chaud.
 

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razgriz65 attention tout de même, antoine de maximy etait reporter de guerre avant de se balader!
moi j adapte en fonction des sorties , ca va du casque jet et poche a eau (all mountain flex) au rajout de la dorsale et des protege genou (enduro severe) voire ma vieille armure a laquelle j ai viré les protege avant bras pour réduire un peu (en station, pas tout le temps).

@ les intégristes de l article utile, remontez les articles 26in dans l'ordre, il date de quand le dernier sujet deconne?
un petit sujet "alakon" de temps en temps ca fait de mal a personne.
si vous etes vraiment en manque de serieux, je croix que le hors serie de l ete de the economist est encore en kiosques.
NBF-Ronron Quand t'annonces en premiere ligne : "Et si on en parlait vraiment? " Et bien, vaut mieux avoir quelquechose à raconter derrière.
Parce que là, même sur le forum, c'est plus intéressant.
Massacre Je sais pas ils sont combien de journalistes chez 26 in? à part Nico B je vois pas trop d'autre, un peu d'indulgence on paie pas les articles hein. (pas comme sur des pubs de vélo sur papier vendus comme magazine). Et c'est invariant, même sur VV, PB ou des sites allemands le forum est toujours plus intéressant que les articles.
'Pis si tu veux un "vrai" article tu peux le faire toi-même aussi, 'pis le proposer à 26 in. peut être quelqu'un voudra bien le publier... sinon tu peux donner ton expérience ou avis en commentaire, amha ça peut rendre l'article intéressant... plus que de simplement râler en tout cas.
nicolas.brizin Mais non, que Ronron continue de râler, c'est sa marque de fabrique... Ce serait quand même dommage de ne pas profiter de ça.
 

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NBF-Ronron Sérieux, les articles de Pinkbike, mbr, dirt sont 100 fois plus documentés que sur 26in. Et y a du monde pour faire un road trip avec PEF et faire des photos, mais le moindre article technique devient un concours de blagues potaches. Si on me paye, je veux bien écrire des articles et essayant de les documenter au maximum. Je pensais plus laisser ça à ceux dont c'est le métier. Chez skipass, ils ont embauché un pti jeune qui fait des supers articles, documentés. Il a commencé en tant que bénévole mais ils ont su le remercier. Pourquoi pas faire la même chose? De plus, avec un vrai article bien documenté, ils pourraient s'en servir pour ramener du monde qui font des recherches sur internet pour se renseigner.
Julo9 + 1000 !
les billets d'humeur à la c*n, je pense qu'on peut s'en passer.
VTTFREERIDE c'était mieux avant
 

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NBF-Ronron Je pensais plutot laisser ça à un pti jeune qui veut découvrir le monde du vtt. Une série d'articles pourrait faire un super stage.
 

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pingu_street C'est le procès de 26in ou quoi cet article?
Franchement le mec qui roule sans protection c'est son problème si il se bute, c'est comme le mec qui respect pas les préconisations constructeurs, toi tu l'informe Apres il fait ce qu'il veut! C'est comme dire qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour ou boire quand il fait chaud, si tu le fais tant mieux si tu le fais pas tant pis pour toi! Ca s'appelle la sélection naturelle.
davelepec Ce qui me dérange c'est que les ados qui viennent rouler sur les spots où je creuse peuvent lire cet article est réalisé à tort que c'est pas essentiel de se protéger
En leur présence je suis responsable quand ils tombent vu que je suis majeur, donc une protection n'empêche pas les torsions les entorses etc mais elle amortit énormément les chocs directs et les coupures et évites quelques visites désagréables aux urgences.
 

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pingu_street Et t'es responsable aussi si il avale de travers en mangeant son goûter et qu'il s'étouffe? Si tu veux être peinard tu mets un petit panneau ou tu mets que qui quonc roule ici engage sa propre responsabilité et est conscient du danger. Tu le mets au tout début du spot et tu es tranquille. T'es pas leur tuteur légaux, si il leur arrive quelque chose tu n'y es pour rien.
 

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Awesome Ca me rappelle, l'article contre le reportage de France 3 sur les risques du vtt. Massacre nous livre son expertise implacable, NBF-Ronron râle sur la ligne éditoriale, les copains soutiennent les uns et les autres. Pas de doute on est sur 26in :lol:
vadoor et d'autres font les touristes et essayent des les montés les un contre les autres (au fait t'était pas au gets y'a 3-4 semaines?)
Awesome Mais nan, je m'en fous et ça fout pas la merde. Tout cela me fait rire maintenant. Puis oui, je préfère rouler comme aux Gets que faire le kéké des forums.
vadoor rooooh j'rigole^^ donc c'était bien toi et tes potes que j’ai vu devant les chavannes
Awesome Sans doute, si t'as vu un groupe de 6 ou 7 avec un balèze tatoué partout, un noir qui arrêtait pas de rigoler, un gars au cheveux longs gras et d'autres gars cheloux, qui disaient que d'la merde mais qui envoyaient secs, c'était probablement moi :-p
 

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vadoor ouép me semblait bien que j'avais déjà vus cette troupe et cette tignasse (a la mouliere ou au roy d'es), j'bosse au intersport juste en face des remontés
Awesome Tu as du voir nous voir à l'arrache sur un nissan navarra. Punaise, j'ai du te croiser, mais mon cerveau n'a pas fait la connexion. C'est con, je t'aurais payer une mousse.
Sinon pour rester un peu dans le sujet, j'ai remarqué aux Gets que les suisses rigolent pas avec les protections. C'est grosse dorsale et neckbrace.
vadoor ouép, les suisse et les allemands rigolent pas sur les protecs', d'ailleurs ont vois très peu rouler de gens rouler "a poil", pis les touristes (vttistes ou pas, francais ou autre) sont très demandeur en protec' a la loc !
 

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malo_1 le problème avec les protections c'est l'esprit des "riders" (plutot des showers), on veut le vélo du chapion du monde, son casque, son maillot, son absence de protection, et des mirroirs sur les arbres pour pouvoir se regarder quand on roule... perso ça fait + de 10 ans que je fais de la dh, j'ai jamais roulé à poils, des tatanes je m'en mets quelques dizaines par sortie et j'ai jamais fini à l'hosto... si les monsieurs tout nus avaient commencé à rouler là où j'ai commencé ils auraient très vite mis des protections ou arêté le vélo.... on roule pas tous sur des autoroutes passées au rateau puis au peigne, sur les rochers l'efficacité des protections est indiscutable (60% des monsieurs tout nus sont partis avec les pompiers ici). Mais effectivement chacun fait comme il veut, certains sont heureux de ne plus rouler dès leur première chute, et comme on dit: si il y avait des asiles de cons il n'y aurait plus personne dehors
 

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ratm54 Cela aurait pu être drôle si cela n'était pas consternant ... globalement j'aime bien vos articles humoristiques mais certains sujets ne se prêtent pas a l'humour la sécurité en est un. Vous êtes coutumier du sujet puisque lors de la présentation de dh pour enfant les gamins étaient a peine protégés ...
Je suis éducateur vtt et la sécurité est un sujet majeur dans une discipline accidentogene et nécessite un travail de fond et régulier. Ce genre d'article sape complètement ce travail.
J'entend trop souvent sur les pistes des réflexions du genre:
* Je ne met pas de coudiere parceque ca me gene dans les mouvement,
* je n'ai pas mis ma dorsale parcequil fait trop chaud
Sérieusement il faut arrêter de déconner ! Qu'est ce qui est gênant d'avoir chaud ou d'être paralysé pendant 40 ans ?

Pas de mort super ! Combien de paralysé ? Combien de jeunes qui vont perdre de la mobilité sur un coude ou une épaule et seront emmerdés toute leur vie a cause de discours ou articles imbéciles !

J'étais a chatel la semaine dernière. Le vendredi vers 16h00 quand j'achetais mes forfaits il y a e 3 évacuations. La semaine au moins une evacuation par jour et deux evacuations en hélicoptère. J'ai vu un des évacués en hélico etre stabilisé sur le parking. Ca jete un froid et vous ne vous posé plus la question des protections.

Je suis d'accord sur le fait que les protections ne peuvent pas tout mais statistiquement elles diminuent les risques.

Je ne voulais pas répondre parceque javais déjà exprimé mon opinion lors de l'article sur les dh 24 pouces. Mais la pression monte depuis deux jours et la ca vient de péter. En cette fois c'est la dernière fois que je m'exprime sur le sujet.
 

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razgriz65 roh, faut savoir rigoler de tout...et accepter le fait qu on fait un sport dangereux.
prendre ses responsabilités en gros.
en ski quand je sors avec mon arva ou en velo avec ma dorsale, je sais que meme la c'est pas un gage de renter entier...
il en découle que quand j entend qu'un gars est retrouvé au degel sans arva , ou qu'un gars va peut etre perdre l usage de ses jambes parce qu il roulait a poil, ben je me dis pas "c est bien fait pour lui", mais je me dis quand même qu'il a a misé plus gros que ce qu'il aurait du...
c'est pas la faute d'un pauvre article humoristique sur 26in si les gens se protègent pas, c'est juste que certains s'en foutent royalement des regles de bon sens, et cherchent un coupable autre que le vrai (eux) quand ca merde.

que chacun se responsabilise, et au final, ceux qui comprennent pas d'eux même qu'il faut se proteger pour son propre bien et sa propre sauvegarde(ou qui n'arrivent pas a l inculquer a leur mioches), ben c'est du darwinisme hein...ca filtre le bon grain de l ivraie, a la longue.
 

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ratm54 Non bien-sûr ce n'est pas la faute des crétins en coupe du monde de dh qui descende en slip, bien-sûr ce n'est pas non plus la faute des abrutis en ews qui roule avec des casques jet et évidemment ce n'est surtout pas la faute d'un magazine Internet qui par définition est visible de tout le monde et qui en plus est consulté par des gens dont la moyenne d'âge doit tourner autour de 25 ans et qui ont une fâcheuse tendance a se croire invincible....

Pour la petite histoire je me suis luxé l'épaule en vtt am, il y a quatre ans. Bilan,
un mois sans faire une nuit complète et défoncé aux medoc tellement la douleur était intense,
3 mois de rééducation,
18 mois avant de récupérer presque complètement mais j'ai perdu une partie de la mobilité de l'épaule...
Depuis quelques temps (soit 2 ans après) la douleur est revenu. des que je porte des charges cela empire et ma mobilité c'est a nouveau réduite, J'ai du mal a faire du crawl en natation...
Je ne suis pas sur qu'une protection aurait changé quelque chose mais si cela peux en faire réfléchir certains sur les conséquences d'une chute ...
La ou je te rejoins c'est que pour les autres, il y a la sélection naturelle.
Massacre C'est ce que je dis dans mon premier message... la plupart des protections existantes, ça protège pas un poil. Au pire on est un peu moins égratigné mais c'est tout ce que ça fait. Un casque c'est minimum 3 couches, chacun ayant un rôle. une dorsale ou une coudière c'est un bout de plastoque sur du tissu.. et si la dorsale protège déjà de pas mal de dégâts, les coudières c'est vraiment pas blindé...
De plus, si on regarde les "statistiques" (enfin deux études sur deux bikes parks à ma connaissance), la plupart des blessures recensées sont au niveau poignet/épaules. Là où il n'existe RIEN pour protéger (en tout cas pas adapté au VTT). Et, toujours statistiquement,, le dos et la tête sont les moins touchés... (attention tout le monde porte un casque en station et un casque ça protège très bien, ce qui diminue forcément les accidents recensés au niveau de la tête).
Au final, vouloir tout le monde en robocop, c'est rassurant mais amha ça ne changera rien aux accidents à 5.2% près... À moins qu'une protection de poignet (scaphoïde précisément :lol: ) ou d'épaule voie le jour (et vu comme c'est foutu une épaule faut le blinder le truc). et là c'est plus de 30% de gros bobos en moins.

Perso je me suis crashé il y a une 10aine de mois, j'ai un poignet, un doigt, une épaule en vrac + un trauma. je roulais avec une dorsale simple sans coudières et un casque moyen de gamme (400€ quand même en magasin)... pas sûr que la dorsale ait servi, mais en tout cas sûr que plus de protections n'auraient servi à rien.

Au final, si je conseille de mettre des protections (casque-dorsale-plastron-gants-genouillères-tibias[si pédales plates] je n'ai absolument rien contre ceux qui n'en mettent pas. J'ai plus de mal avec ceux qui roulent atoc sans recos ou presque... Parce que la protection la plus efficace c'est de ne pas se crasher à la base.
Massacre

j'oubliais le lien d'une étude en question
wemjournal.org

L'autre est Française mais impossible à retrouver :'(

 

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varben pour moi c protect obligatoire, le probleme c les minots qui rident en sauvage sur des spots non protegé et bien connaisant nos cheres institutions ils prendront comme excuse pour fermer le spot l'accident...
ce que je trouve plutot navrant c le prix de ses protect et tous simplement le prix du matos, un jeune qui a du mal a se payer un pneu risque pas de se payer des protects..
 

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J7M3S "et un casque moyen de gamme (400€ quand même en magasin)... "

Moyen de gamme ?
NBF-Ronron En effet, pour 400€, tu trouves le haut de gamme de chez Troy Lee en carbone...
Massacre Yes, 400€ ça correspond à un casque carbone. mais la garniture mono densité collée sur une coque carbone avec 3 pov's pads ça se vends 400€ en magasin avec du carbone, et ça reste du milieu de gamme amha. À savoir que si le troy lee D3 a une double densité (collée quand même), le D2 n'en a rien. ça reste pour moi un niveau de qualité moyen, beaucoup de confort, jolie peinture, mais protection dans la moyenne... Comparez ça à un sweet protection, un kali dernière génération, un leatt dernière génération... un gouffre.
NBF-Ronron La norme de protection est la même pour un casque à 400€ et un casque à 100€...
Massacre La norme ça indique pas lequel protège le mieux. C'est une base de référence pour qu'un casque de merde ne soit pas vendu.
La norme sur les freins ça correspond grosso merdo à un usage urbain. Un promax de poussette et un saint passent les mêmes tests... devine quoi, le promax de poussette freine pas aussi bien que le saint. Et bah c'est exactement pareil avec les casques.
NBF-Ronron Pas comparable. Car pour les casques, la norme porte sur les.performances de protections. Ils ont tous les deux les.performances nécessaires pour protéger la tête selon la pratique. Le carbone, c'est pour le poids. Et le reste, c'est pas mal de.marketing de fabriquant. Si tu veux plus de protection, faut prendre un casque de mx light.
 

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Massacre hmm pas d'accord.
Déjà les normes, pour avoir travaillé dessus dans énormément de domaines, ça n'indique rien sur la qualité (tous les casques à priori surpassent les normes, en tout cas en europe, pour mon analogie avec les freins, les freins passent également des "standards" qui sont grosso merdo des normes plus spécifiques plus pointues et pas obligatoires mais qui permettent de différentier le moyen du bon)
Déjà le coup du casque de MX qui protège mieux, c'est hyper sensible comme sujet, en plus du poids souvent comparable à un casque très lourd de vélo (sauf les derniers kali justement héhé;), il y a des problématiques de percement et de rigidité "imposées" par les normes (DOT surtout) qui sont, selon plusieurs marques en tout cas, contre-productives. Surtout pour les technologies où l'injection de la couche de protection se fait directement dans la coque ("in mold";), là où la coque et la protection travaillent "ensemble". Donc je laisse les experts s'affronter sur cette question.
Ensuite, "protéger selon la pratique", mouais. Il y a différentes catégories de casques, certes, mais les tests sont loin d'être exhaustifs, y'a des lacunes, autant sur les zones d'impacts que sur les types d'impacts.
Je prends mes casques en carbones pour deux raisons: le poids (donc confort et - y paraît- "protection" supplémentaire) ainsi que pour avoir une mentonnière assez raide pour pas me curer les dents quand je goûte le sol. C'est pas forcément indispensable sur tous les casques (certains sont bien foutus à ce niveau) mais ça aide quand même.

Tout ça pour dire que mon casque "moyen de gamme" (TSG staten carbone) - qui protège plus qu'un 661 comp ou un bluegrass alakon à 100€ c'est une certitude, la protection étant plus souple plus couvrante et plus épaisse - ne m'avais pas forcément évité un gros bobo à la tête. (Heureusement j'suis con et moche de base ça a rien changé mwahaha -pas besoin du casque moi! ) Un casque plus haut de gamme, dans ce cas précis, aurait rien fait de plus ou pas grand chose (à priori choc direct tout droit sur la tête sans rotation ou quoi que ce soit. cas d'école)... mais mon ex 661 comp ou bluegrass m'auraient peut être envoyé dans le comas faute de dissiper assez... Bon le reste de mon message il était dans le vrai ou pas? :lol:
 

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nibai Ça commence à faire une 15aine d'années que je traîne des crampons en station, et au début, je chutais pas mal, l'apprentissage certainement. J'étais en mode veste et casque intégral, genouillères complètes bien costaudes, short dh, bref, goldilocks quoi. En regardant les traces, et notamment quelques sillons bien profonds dans les coques plastique, je pense que les protecs m'ont évité quelques séances à l'hosto.

Maintenant que je gère mieux techniquement, je roule à poil casque intégral gants genouillères d'enduro, pour le plus grand plaisir que ça procure, pas chaud, liberté de mouvement, pour rouler à la cool sans jamais tenter de trucs et dans ouvrir en grand
 

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nibai Suite... Et mets mon attirail de golgoth pour justement me faire des sessions avec passerelles, sauts et lâchage de freins.

Bilan, depuis quelques années, zéro chute à poil avec zéro frayeur, zéro chute avec protecs mais plus d'exposition et quelques belles frayeur.
C'est le comment on roule qui doit faire choisir son niveau de protection, amha.
En revanche, je trouve absurde que des mecs sous prétexte que c'est pas cool ou que c'est pas confortable roulent sans protec en toit temps et vont lâcher ou tenter des trucs à poil.

Attention, ça me gêne pas un mec à poil qui va gapper sévère s'il a le niveau et à bcp de marge, mais, par contre ça me gêne le mec a poil sur une marche de 50cm qu'il ne maîtrise pas.
 

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