L'équité en cause, des solutions en vue ?
Ceci n'est pas un énième article à charge contre l'Enduro mais bel et bien une analyse sur un problème de fond en Enduro World Series.
Surtout que ce n'est pas de notre fait que la polémique existe, mais ce sont bien les pilotes eux mêmes qui commencent à rendre public ce qui pour l'instant n'était qu'interne au plateau.
En cause, les reconnaissances sauvages en amont des courses, ce qui donne un avantage certain. Inutile de revenir sur les résultats des manches déjà courues, mais notons juste qu'il est toujours marrant de voir les pilotes EWS vendre la mèche sur les réseaux sociaux d'être déjà sur place plusieurs semaines en amont des courses et ensuite bien figurer.
Suite à un post Facebook de Bryan Regnier, une petite discussion entre quelques personnalités de l'enduro... Très intéressant.
Tout d'abord, Bryan dénonce le ponçage en règle avant chaque course, affirmant même, en excluant les TOP TOP, que les meilleurs pilotes sont surtout les meilleurs ponceurs de trails.
Mais en soit, rien de nouveau. Ce qui est le plus intéressant, c'est que Jey Clementz lui répond de but en blanc, qu'une réunion est prévue à Whistler avec le Board des EWS, afin d'avancer sur ce problème et que de ce fait, tous les pilotes sont invités à s'y rendre.
Damien Oton rebondit là dessus en se réjouissant, car il faut mettre un frein à ces pratiques, pour garder l'intérêt du sport.
Sur ce, Laurent Such, père de Morgane mais surtout très bon pilote et activiste vtt dans le sud de la France depuis des années soulève une des réussites du week-end passé... l'Enduro Series des Orres. Qui aux dires des participants fut parfait, sur des spéciales entièrement nouvelles et sans aucunes possibilités de ponçage préalable.
Il faut cependant être clair avec tout cela, ce n'est pas parce que l'on ponce tous les chemins pendant des mois que l'on gagnera la course, mais au niveau actuel dans le TOP 20 mondial, un tout petit avantage peut faire la différence. Inutile de blâmer les pilotes, car il est naturel de se donner toutes les chances de réussir à partir du moment où c'est un sport professionnel et qu'il y a des enjeux économiques derrière chaque résultat.
Est-il envisageable que 100% des tracés de la saison soient complètement nouveaux ? Surement pas.
Est-il possible de surveiller 70km de tracés pendant 1 mois précédant chaque course ? Pourquoi pas, la peur de la sanction lourde pourrait suffire, mais comme le dopage, c'est une chimère.
Est-il normal de condamner avec chaines et cadenas tout un tracé qui sert à d'autres utilisateurs, chose qui a été faite à Lourdes pour la Coupe du Monde de DH... Clairement impossible sur de telles distances.
Mais la pire des choses seraient surement d'autoriser pleinement toutes les reconnaissances possibles... Ce qui creuserait le déséquilibre entre les teams les plus riches et les plus pauvres, sans parler des amateurs, sans négliger l'impact sur la nature qui serait quoi qu'il arrive plus important... Rappelez vous des shuttles en 4x4 à Finale Ligure du Team Syndicate.
Contacté alors qu'il est en transit pour le Colorado, Fred Glo (Tribe Group), nous confie avec ses douze années d'expérience que "Le cahier des charges étant ce qu'il est, il n'y a pas 50 solutions pour respecter équité et sécurité" et que "les ES des Orres et de Millau sont pour lui la voie à suivre".
La solution idéale n'existe pas, mais il est important de trouver le meilleur compromis, mais nous devons nous réjouir de cette prise de conscience et comme nous ne voulons pas rentrer dans une spirale négative mais surtout trouver des solutions, il est important à nos yeux d'avoir un retour des pratiquants, votre retour, donc donnez nous votre avis.
10 Commentaires
Après c'est sûr que le ponçage de piste ça fait gagner un paquet de secondes sur le chrono et que c'est pas cool pour ceux qui ne peuvent pas... mais c'est quand même chaud à trouver une solution. Surtout une solution unique et viable partout. On va laisser les habitués du milieux causer ensemble. Le "problème" n'est pas forcément nouveau non plus, il existe en DH depuis un certain temps aussi, et à tous niveaux.
Après, est ce que c'est un vrai problème, ceux qui visent le podium ont -en théorie- les moyens de poncer les pistes (à condition de pas être de l'autre coté du monde, littéralement, à ce moment là, et les autres ça leur fait une excuse pour pas être devant leur potes?
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S'il me semble impossible pour chaque organisateur de créer des spéciales 100% nouvelles à chaque fois, un compromis doit être possible surtout au niveau EWS: la dernière spéciale devrait être vierge avant la course mais aussi la plus longue (impact réel sur le classement et suspense garantie) et là, comme à Lourdes en DH, il faut bloquer l'accès à la piste et sanctionner lourdement tout pilote (même à pieds) se trouvant sur ce tracé avant la course. Evidemment, cela imposerait de ne pas construire ce tracé des mois avant l'épreuve.
L'intérêt de cette spéciale serait aussi de laissé derrière elle un lègue à la communauté des riders locaux: un nouveau tracé.
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j'y étais, et je connais beaucoup de monde qui a pu rouler sur les tracés la veille de la course, et ce qui est dit c'est qu'il y avait énormément de personnes sur les spéciales, y compris les pilotes du team des Orres
Pour moi une seule solution, patrouiller au hasard, et sanctionner très lourdement ceux qui se font prendre (genre 1 an sans pouvoir s'inscrire en course officielle)
Mais pour ca, il faudrait déja que les organisateurs ne collaborent pas, et c'est pas forcément gagné ... (l'esprit chauvin ...)
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A Samoens des pénalités de temps on coûté chère à certain top pilote présent sur les pistes dans la semaine.(d'accord rien pour les autres présent la semaine d'avant)
En revanche ce format limite les temps en chrono cela demande donc une meilleure optimisation des weekend de la part des organisateurs.Pour exemple les Orres :très beau tracé,remonté mécanique à gros débit mais pas assez de special chrono de nombreux pilotes on été roulé sur le bike park pour s'occupé entre les run de course!!
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Pour compléter l'article, voici le courrier envoyé aux participants par le boss des EWS:
bigmountainenduro.com
Désolé pour les non anglophones...
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