Le road trip, c'est un rituel un peu inévitable pour tout cycliste qui se respecte : que ce soit pour une course de vélo de route à l'autre bout de la France ou des vacances à la montagne entre potes à barouder à la guise des envies de chacun, tout le monde aime voyager et découvrir de nouveaux horizons, et le road trip se veux être une sorte de voyage initiatique pour les bikers que nous sommes !
Le road trip, c'est un rituel un peu inévitable pour tout cycliste qui se respecte : que ce soit pour une course de vélo de route à l'autre bout de la France ou des vacances à la montagne entre potes à barouder à la guise des envies de chacun, tout le monde aime voyager et découvrir de nouveaux horizons, et le road trip se veux être une sorte de voyage initiatique pour les bikers que nous sommes !
Loic Claret et Jean-Baptiste Bazzarini partent en road trip européen en cet fin d'été. Riders avertis, vidéastes confirmés, ils nous ramèneront de beaux reports pour chaque station à leur retour, mais d'ici là ils ne manqueront pas de nous envoyer quelques "cartes postales", histoire qu'on ne se fasse pas trop de souci... Voici leur premier billet présentant leur aventure et sa préparation.
Le road trip, c'est un rituel un peu inévitable pour tout cycliste qui se respecte : que ce soit pour une course de vélo de route à l'autre bout de la France ou des vacances à la montagne entre potes à barouder à la guise des envies de chacun, tout le monde aime voyager et découvrir de nouveaux horizons, et le road trip se veux être une sorte de voyage initiatique pour les bikers que nous sommes !
Le principe du voyage initiatique est de permettre à celui qui le vit de gravir un échelon dans la connaissance des autres, du monde, et par-dessus tout, de lui-même. Dans le voyage initiatique, le voyageur aspire à se fondre dans la culture de l’Autre, se fond à autrui. Par ce parcours, il viendra à rompre avec son quotidien et ses habitudes.
On capte bien par cette définition les tenants et aboutissants d'une telle aventure : partir avec ses potes à la découverte de l'inconnu, totalement ouvert aux imprévus, et ce dans des conditions plus ou moins confortables selon les moyens des uns et des autres qui définira aussi à combien de personnes le trip se fera...
Pour une simplicité maximale, nous sommes seulement 2 potes engagés dans ce projet ! moi Loïc et JB que vous connaissez déjà par ses jolies vidéos [NDLR : Voir son report vidéo de la Slopestyle Champions League 2011]! Pour pouvoir profiter au max de cette expérience et vraiment pouvoir s'immerger nous avons opté pour une durée de trip de 3 semaines du 20 aout au 11 septembre, il parait qu'il faut bien ça pour évacuer le stress du boulot engrangé toute l'année.
Voila nous avons fixé les 2 point principaux qui sont qui et combien de temps ! Les congés validés par les autorités responsables, maintenant reste à savoir comment faire !
Par comment je veux dire quel moyen de transport ! Pouvant combiner à la fois le coté pratique, économique, proposant un minimum de confort et qui soit adapté à nos besoins. Nous voulions éviter d'avoir à camper donc exit la voiture + tente ! Il a ensuite été envisagé plusieurs solutions : louer un camping car ou un camion, mais si vous comptez partir plus d'une semaine les prix proposés sont vraiment exorbitants pour une personne gagnant un salaire de base... Ensuite la caravane, pour une personne qui possède une voiture un peu spacieuse ça peut être carrément une bonne solution je pense ! La location coute environ 600€ pour 3 semaines, donc c'est une solution semblant être un bon compromis entre prix et confort, l'avantage c'est qu'on part avec sa voiture, donc pas de soucis de fiabilité du véhicule normalement .. mais n'ayant pas de boule de remorque, nous avons préféré envisager autre chose...
Ayant tous les 2 quelques économies d'avance nous avons décidé de nous lancer dans l'achat d'un camion, type utilitaire déjà aménagé ! Un Boxer des familles 2.5 Diesel, réputé comme increvable aux dires de nos entourages, le but étant de passer les 3 semaines à son bord et de le revendre une fois le trip fini, ce qui nous aura couté le prix d'une carte grise si tout se passe comme on l'espère, ce que nous ne saurons seulement mi septembre une fois de retour à la maison !
Cette solution demande d'avoir quelques liquidités d'avance pour pouvoir se faire mais semble probablement la moins couteuse et la plus agréable puisque le véhicule nous appartient ensuite et qu'on peut y faire toute modification nécessaire !
Quelques soirées sur les petites annonces et nous voila de retour à la maison avec un beau camion ! Le point qui posait le plus de soucis était maintenant réglé !
L'étape suivante était de décider du trajet ! et ça n'a pas été chose aisée ! Nous souhaitions rester en Europe, sans avoir à trop faire de bornes entre chaque station ce qui cadre déjà un peu un rayon d'action, mais toujours trop flou pour décider naturellement d'un trajet , surtout quand on décide que le point de départ sera Chamonix, situé à l'épicentre de l'Europe, frontalier avec la Suisse et L'Italie et très proche de l'Allemagne aussi... Les possibilités sont infinies, surtout quand on commence à googler les bike parks Européens...
Pour 21 jours de trips, nous avons donc décidé de passer 2 jours par station (un pour rider, un pour le report) donc ce qui nous fait 10 stations à sélectionner ! dans un rayon de 2000 kilomètres environ... Certaines ont été choisies pour leur renommée, théâtre d'événements internationaux qui marquent chaque année le calendrier du VTT mondial et d'autres ont été retenues après de longues investigations faites de visualisations de photos/vidéos avec un brin de feeling aussi...
La liste à laquelle nous somme parvenue est donc celle ci:
20/21 Pila
22/23 Livigno
24/25 Kranjska Gora
26/27 Maribor
28/29 Schladming
30/31 Leogang
1/2 Bad Wilbad
3/4 Winterberg
5/6 Lac Blanc
7/8 Todtnau
Toutes ne sont pas très connues et on aurait probablement pu viser d'autres qui semblent aussi incontournables, mais en gardant à l'esprit cette contrainte de ne pas s'infliger trop de temps de trajet entre chaque spot c'est ce que nous avons trouvé de mieux !
Ensuite le démarchage médiatique, nous nous sommes dit qu'un projet de ce type pourrait intéresser sûrement le bon webzine qu'est 26in ! Et l'on remercie Hervé de nous faire confiance !
Reste ensuite les petites fioritures logistiques à gérer... Comment manger, se laver, recharger le matos ! Tant de questions qui ont chacune leur multitude de solutions ! Nous verrons d'ici la semaine prochaine si nos choix auront été les bons et si ça marche nous ne manquerons pas de vous faire passer nos astuces !
5 Commentaires
Depuis le Collège du Verney pour être précis même...
Et quand on connais ce qu'il y a comme options pour rouler du côté de Sallanches et la mobilisation des gens autour de cette pratique, on comprend qu'ils soient partis en road trip!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
par contre pas d'accord avec toi moumouttman, quand tu vois le nombre de bike park a moins d'une heure de sallanches c'est un peu se plaindre d'aise...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et puis restreindre la pratique du vélo au bike park c'est dommage. surtout quand on voit ce que font les canadiens, autour de Vancouver par exemple.
je suis d'accord que par ici le potentiel est la, il ne manque que la mobilisation et l’organisation des bénévoles passionnées et la prise de conscience des politiques rarement créatifs, inspirés et courageux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire