Parlons d'abord des filles.
Avec Morgane Charre et Myriam Nicole, le camp français n'avait pas à pâlir face aux Atherton, Seagrave et Carpenter de l'outre manche mais malheureusement pour nous, une chute de Pompon et l'australienne Tracey Hannah viendront ternir les espoirs de podium français.
Rachel continue donc sa domination de la saison et l'emporte avec 3.2 secondes d'avance sur Carpenter puis Hannah. Notre Morgane Charre favorite finit avec la médaille en chocolat à 12 secondes du podium. Pompon, qui chute après le premier intermédiaire où elle pointait 3ème. Elle tord sa selle et ne peut continuer à rouler complètement. De toute façon après sa chute, tout espoir était perdu...
C'est ensuite au tour des mecs.
Alex Fayolle est le premier en piste chez les Frenchies, mais il va chuter et se casser le pied.. dommage car il roulait fort depuis le début de semaine, bon rétablissement Alex! Amaury Pierron va rattraper le coup et réaliser un sublime chrono qui le maintiendra sur le podium du hot seat une bonne partie de l'aprèm. Il finira à une excellente 13ème place!
Rémi Thirion en piste... la foule devient folle. Sauf qu'au premier inter il prend déjà un peu de retard qu'il ne rattrapera pas sur le bas. Tout le monde attendait un run à la Danny Hart aux Championnats du Monde de Champéry en 2011 mais malheureusement de retour de blessure c'est très dur de se battre contre les meilleurs en finale. Il prend la 9ème place. Pas de regrets, il aura tout donné.
Greg Minnaar descend et pose un run de folie. Avec la façon dont on l'a vu rouler toute la semaine on sait qu'il va être dur à battre, voir impossible. Mais c'est jusqu'à ce que Loïc Bruni lui pose 0.5 secondes au premier inter, puis 1.7 au deuxième, pour finir en trombe avec 2.3 secondes d'avance au passage de la ligne! ENORME! Pas grand monde attendait Bruni car il n'était pas si impressionnant que ça tout au long de la semaine. Mais il nous a sorti du grand, du très grand Bruni!
Brosnan ne parvient pas à accrocher le chrono de Bruni et Gwin non plus. Gwin va en plus chuter avant le deuxième inter'.
Et là c'est la folie... Tout le monde hurle, et saute sur Bruni. Ses compagnons de Hot Seat, Bryceland et Minnaar le félicitent, la famille de Lolo est là, tout le monde est en extase. C'est la même ambiance qu'en 2013 quand Thirion s'était imposé sur "ses" terres. L'Andorre annexée par la France l'espace d'une après midi!
3 Commentaires
Bon sang ne saurait mentir, tel père tel fils, le papa doit être et peut l'être, fier de son fils !
Mais quel dégoût de voir, ou de ne pas voir justement, cette information relayée dans les médias !
Certes l'Equipe donne l'info mais il faut savoir aller la chercher : onglet "adrénaline", puis "univers", puis "terre", puis "vtt"......Ouf......C'est confidentiel défense ou quoi ?
Certes le même média parle de la victoire magnifique de Pauline FERRAND-PREVOT et c'est vraiment tant mieux tellement c'est un bel exploit et la France en est représentée de la plus belle manière !
Ce même média cite la deuxième place de Julien ABSALON également, mais ces infos ne se trouvent pas en une, on lui préfère la loose de kinder bueno et autre sports plus nobles que sont le foot le rugby le cyclisme, (la seule et vraie façon de faire du vélo...) !
Malgré le fait d'être licenciés à des instances nationales et internationales, sommes nous encore et pour longtemps, les parents "pauvres", les "petits" cousins du sport, du cyclisme ?
Pour moi c'est faire injure aux athlètes de ces disciplines, du XC à la DH en passant, alors là, de façon allègre, par le DIRT, le BMX, le SLOPESTYLE, le FREERIDE.......
Allez, encore toutes mes félicitations à nos jeunes riders qui montrent que notre nation n'a aucun complexe à avoir vis à vis des nations qui ont inspirées toutes ces disciplines !
Bravo à Pauline, Bravo à Loic, Bravo à toutes celles et ceux qui ont brillés il ne faut pas s'arrêter non plus au trois premiers d'un podium !
Ces disciplines vieilles et ultra règlementées sont en chute libre en terme de pratiquants et pourtant aux yeux des fédérations, des ministères et des médias non spécialisés c'est l'image la plus emblématique du vélo... allez comprendre!
Le BMX freestyle (Street, Park, Dirt, Flat...) et le VTT gravity (DH, Enduro, 4X, Freeride, Slopestyle...) sont encore jeunes pour la France (pour ne pas dire l'Europe). Par rapport aux US, il y a quand même 10 ans de décalage sur l'arrivée du BMX puis du Mountain Bike au pays des gaulois (comme beaucoup d'autres choses) c'est assez énorme!
Je pense donc qu'il y a un problème de timing pour que les mentalités acceptent le changement pour ne pas dire la révolution qu'ont mis en place ces pratiques. Mais c'est à nous la nouvelle génération, les pratiquants, les encadrants diplômés, les organisateurs de courses, d'events, les shapers de spots, les traildiggers de faire évoluer notre passion, de montrer à ceux qui veulent bien ouvrir les yeux que non le vélo n'existe pas que sur la route avec un moule burne, des mollets rasés et des substances douteuses dans les veines^^ (non, non je n'ai rien contre les cyclistes sur route, c'est comme les footballeurs : yen a des biens!)
Bref je suis bien d'accord le VTT descente mérite bien plus que ça surtout quand un petit frenchie gagne haut la main avec tellement de classe!
La révolution est en marche et vous en faites partie, ne l'oubliez pas!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et Briceland , le mec le plus fair play que la terre ait porté!
Un sacrée course, pleine de rebondissement, juste dommage que les images étaient gérées par l'UCI et pas par Redbull qui fait ça bien mieux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire