La DH Urbaine connait de gros développements en ce moment, notamment avec la création il y a deux ans, d'un City Downhill World Tour, créé par Filip Polc et sa compagne Jana. Les étapes à travers le monde se sont créés et regroupés afin de constituer un championnat international: Valparaiso au Chili, Bratislava en Slovaquie, Santos et Brésil et enfin Bilbao en Espagne sont les étapes pour la cuvée 2015. Largement médiatisées grâce à leurs retransmissions live et leur proximité avec la population, il est facile de dire que d'un point de vue médiatisation de notre sport c'est une réelle réussite, même si parfois le côté sportif est un peu négligé (nous faisons référence à des parcours qui parfois ne donnent en aucun cas l'envie d'y poser les roues...)
Grande nation du VTT, la France, par le biais d'Xtrem Events s'est dotée depuis l'année dernière de son propre circuit de DH Urbaines. Nous avons interviewé Lionel Beccari, responsable communication et speaker chez Xtrem Events.
Alors Lionel, pourquoi vous être lancé dans la structuration de cette pratique en France ?
L’idée a germé dans la tête de Patrick Boyer d’Xtrem Events durant l’hiver 2014. Comme beaucoup il voyait les images de Taxco, Valparaiso, la création d’un Pro Tour Mondial, mais pas grand-chose en Europe et encore moins en France. J’ai fait sa rencontre au printemps 2014, j’ai vu sa motivation et celle de son équipe (Ninie, Thomas, etc..). Pour moi c’était exactement le même cheminement et la même logique que quand l’on a fait le premier circuit d’Enduro en France avec Ventoux Sport puis européen avec l’Eurocup de Superenduro ou de Slopestyle Dirt avec le WRT. Le moment était venu pour la DH urbaine et il fallait structurer cela en France pour que l’on puisse avoir des épreuves ici et ne plus vivre cela par procuration. Ensuite tout est allé vite, très très vite, avec 4 épreuves au compteur depuis l’an passé (La Foux d’Allos, Seguret, Grasse et Briançon en 2015)
Votre bilan après un peu plus d'un an de travail pour developer cette discipline ?
L’on a démarré tout doucement avec une première épreuve fin aout 2014 au Val d’Allos, puis dès Seguret en octobre l’an passé et grâce à des pilotes comme Yoann Barelli, Damien Lopez et Sebastien Claquin ça a vite fait le tour qu’il y avait désormais en France de quoi se faire plaisir en Urban DH. Puis en novembre 2014, la 3e organisation d’Xtrem Events a déboulé sur Grasse et là c’est juste devenu fou. Loic Bruni et son club (l’US Cagnes) avec son père notamment nous ont beaucoup aidés, Yoann Barelli est revenu plus motivé que jamais, Loris Vergier était là, mais aussi Remy Metailler pour sa première Urban DH en France, ainsi que de nombreux autres pilotes et désormais fidèles des Urban DH by Xtrem Évents. La ville a été envahie, même le maire n’avait jamais vu autant de monde dans sa commune et les images de cette course ont fait le tour du monde avec plus de 1 600 000 vues sur le net, la présence de France Télévision, etc.
L’on peut donc dire que l’intérêt pour ce type de course est bien présent chez nous en France et l’on en a encore eu la confirmation sur notre première organisation 2015, en juillet dernier à Briançon (voir vidéo). Les pilotes nous ont dit que l’ambiance était digne d’une coupe du monde, c’était noir de monde avec des milliers de spectateurs (plus de 10 000 estimés) tout au long du parcours, un beau podium avec le numéro 1 mondial de ce sport le slovaque Filip Polc entouré d’un Sud Af Jonty Neethling et du jeune français Camille Blanchard. Filip Polc comme tout les autres pilotes a vraiment été emballé et était très heureux d’évoluer pour la première fois en France sur une Urban DH digne de ce nom, lui qui a gagné les plus prestigieuses à travers le monde (voir son itw ci dessous).
Il reste encore les 2 autres épreuves d’Xtrem Events pour 2015, Seguret et Grasse ?
Exact, Seguret déboule le 25 octobre prochain, c’est notre terroir, nos origines et cela tenait à coeur à Patrick Boyer d’en refaire une ici. D’autant plus que l’on est bien aidé par l’Avenir Cycliste Roaix Ventoux et le DCA Cie Gigondas et même si les moyens sont incomparables et l’organisation à une taille bien inférieure que Grasse ou Briançon, les pilotes et spectateurs vont se régaler, demandé à Yoann Barelli ce qu’il avait pensé de la course l’an passé (http://www.26in.fr/news/31210-urban-dh-de-seguret.html).
Mais attention, pour que tout le monde puisse rouler au maximum toute la journée, on limite à 100 places et les inscriptions viennent d’ouvrir sur www.urbanDH.fr
On voit donc que la DH Urbaine prend progressivement ses marques en France, mais quid des parcours? Trop gros? Trop inaccessible? Trop élitiste?
On part du principe que c'est du VTT "spectacle" pour promouvoir notre sport et montrer à la populace ce que nous sommes capables de faire sur un vélo, mais à quel prix?
Le travail effectué par Xtrem Events est colossal, tant dans la construction des pistes qu'au niveau des demandes nécessaires auprès des mairies pour l'organisation de tels évènements.
Quoi qu'il arrive il faut féliciter Lionel et les équipes d'Xtrem Events qui mettent en place cette nouvelle pratique en France et qui vont apporter une visibilité énorme au VTT de descente.
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