[Communiqué] La Finale de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour à Guebwiller vient de conclure de la plus belle manière une saison d’enduro magnifique et ensoleillée à temps plein en Alsace.
[Communiqué] La Finale de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour à Guebwiller vient de conclure de la plus belle manière une saison d’enduro magnifique et ensoleillée à temps plein en Alsace.
[Communiqué] La Finale de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour à Guebwiller vient de conclure de la plus belle manière une saison d’enduro magnifique et ensoleillée à temps plein en Alsace.
Mais ne croyez pas que ce ne fut que du plaisir pour les 200 participants qui ont dû puiser dans leur réserves pour venir à bout du parcours exigeant tracé par le VCA Guebwiller et Loizo Rider Productions.
Seuls 162 riders ont rejoint l’arrivée dans les temps après les 33km de vélo, 2000m de dénivelé négatif et 1200m de dénivelé positif. Ceci vous laisse un aperçu de l’épreuve sur un tracé à 85% renouvelé par rapport à l’édition 2010.
En guise de mise en jambe, la 1ère spéciale était la plus longue et la plus exigeante de la journée, avec ses 7km et 850m de dénivelé négatif depuis le sommet du grand Ballon. Rémy Absalon (13’49) ne rate pas son entrée et met tout le monde d’accord en collant respectivement 25 et 30 secondes à ses deux poursuivants Dorian Zuretti (14’14) et Pierre Clementz (14’19). Florian Golay (14’42) perd lui encore un peu plus de temps en raison d’un petit souci mécanique en fin de parcours.
En enfonçant le clou dans les 2nde et 3eme spéciales, qui avaient un profil plutôt descendant et technique, Rémy Absalon prend une sérieuse option pour la victoire, en augmentant son avance et le suspens se résume à la bataille pour la seconde place. Florian Golay commence à rattraper son retard en reprenant 14 secondes à Pierre Clementz. Dorian Zuretti quand à lui voit revenir derrière lui Guillaume Heinrich qui se réveille après un départ discret.
La 4ème spéciale un peu plus courte mais complète, demandait un engagement total avec un premier tiers physique, un second technique dans la pente et enfin un final dans le vignoble avec une magnifique vue sur Guebwiller et la plaine Alsacienne. Florian Golay conteste l’hégémonie de Rémy Absalon en l’emportant de 1 seconde. Pierre Clementz résiste bien en ne cédant que 3 secondes au suisse.
Pour finir la saison, les riders avaient encore une spéciale « spectacle », sorte de jubilé en ville à courir en duel sur la place de la Mairie. Pour l’occasion les organisateurs avaient parsemé la place d’obstacles (Vagues, escalier, chicanes, bascule) sans oublier la célèbre piscine doublée pour l’occasion. Aucune différence significative ne sera faits durant cette épreuve car les 3 premiers finissent dans le même Chrono, mais les spectateurs ont pu apprécier la dextérité des pilotes et bien rigolé lors des nombreuses chutes dans la piscine.
Au final Rémy Absalon (Commencal) l’emporte, devant Pierre Clementz (Cannondale/LoizoRider) et Florian Golay (Felt). Dorian Zuretti (Yoda Bike), encore Junior en 2010 monte sur son premier podium scratch devant Guillaume Heinrich( GT/ Lac Blanc).
Chez les masters nous avons assisté à un duel entre Camille Lepley (Geko Bike) et Mathias Holveck (Tannenbike). Holveck faisant parler son physique et son expérience de l’enduro sur la longue spéciale et Lepley grapillant du temps avec son passé de descendeur sur les spéciales plus courtes. Au final Camille Lepley l’emporte devant Mathias Holveck. Nicolas Oury bousculé par les jeunes dans la catégorie en début d’année montre qu’il faudra encore compter sur lui en prenant la 3eme place.
Du côté des Juniors la surprise est venue de Corentin Althusser (AVBM), qui profite de la performance mitigée du leader Jean Roch Vecten (AC Bazancourt), seulement 3ème, pour l’emporter devant Victorien Orgel (VTT des 2 sarres).
En l’absence de Claire Hassenfratz, blessée durant l’été, Valerie Priem (GT/Marzocchi) a mis tout le monde d’accord en remportant les 5 spéciales devant Myriam Saugy (BMC) et Bèrengère Boes (Cannondale).
Pour en terminer avec les résultats, Anthony Coreanni et ses 10 sonnettes l’emporte devant Bernard Girard et sa corne de brume-camelback dans le concours des avertisseurs sonores, qui a vu bon nombre de klaxon s’affronter. Anthony repart avec un beau casque Bluegrass Explicit.
Les participants ont ensuite pu se relaxer en appréciant les démonstrations de Dirt et de street, tout en profitant d’un bon repas.
Le VCA Guebwiller et ses bénévoles et la mairie de Guebwiller ont réussi leur pari d’améliorer une organisation déjà salué de tous en 2010, pour faire de l’elsass Bluegrass enduro tour de Guebwiller une épreuve une référence dans l’enduro de l’est de la France.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire