On trouve de très belles choses sur le web de nos jours et il est inutile de préciser que les jeunes français sont de plus en plus entreprenants et n'hésitent pas à se lancer dans de beaux projets pour réaliser leurs rêves.
Voici donc l'histoire de MADNES, une nouvelle marque de VTT clairement penchée sur le Gravity et qui nous présente son premier modèle, le STARDUST:
"Nous sommes un trio composé de Jordan COLIN, Kevin COLIN et Sylvain FUSILLIER, tous issus de la petite commune de Grabels à coté de Montpellier dans le sud de la France.
Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant 8 ans sur le terrain de VTT dirt de notre association, la team gravity riders créé en 2006 pour promouvoir le dirt, le free-ride et la descente. Nous avons vite accroché et donc partagé de bons moments à rider que se soit en dirt ou en descente.
Puis un jour Sylvain (ingénieur de formation) nous a dit, "les gars vous seriez chaud pour partir sur un projet de création d'un proto de vtt freeride?"; et bien sur avec mon frère nous étions à 2000%, ça c'était fin 2010 ! Il a donc logiquement continué à faire des modélisations et à faire évoluer le cadre durant toute l'année 2011 afin de sortir un prototype viable. Par la suite nous avons tout mis en oeuvre pour sortir notre premier modèle, le "stardust".
Une fois la modélisation finie, il a fallu passer au financement! C'est là que kévin intervient. Ayant un master en stratégie et management il est en charge du financement du projet. Afin de trouver des fonds il a tapé à toutes les portes et a réussi grâce à l'association Team Gravity Riders à faire adhérer les sponsors de cette dernière au projet, ce qui a permit de réunir une partie des fonds nécessaire à l'achat de la matière première et d'une petite fraiseuse. Le reste fût de l’autofinancement.
Une fois la matière et la fraiseuse reçu, nous avons fait faire le tournage par un artisan. Nous, nous sommes occupé de l'usinage, qui a prit plus d'une année, car nous ne pouvions y travailler que quelques weekend de temps en temps du fait de nos différences géographiques. On ne pouvait se retrouver que de temps en temps, dans notre atelier aménagé chez les grands parents de Kévin et Jordan à Grabels. Le tournage fut réalisé début 2013, l'usinage fini en 2014 et dans la foulé la soudure.
Une fois fini, bridage des tubes sur le marbre (que nous avons aussi fait nous même) et c'est parti pour l'étape de la soudure qui a été réalisée par un artisan particulièrement doué, une connaissance de Kévin.
Ensuite Jordan entre en scène, il est designer et est en charge de toute la communication visuelle ainsi que du graphisme. C'est lui qui a réalisé la charte graphique de notre premier prototype et qui se charge de la communication, via les média ou encore des flyers, t-shirt etc...
Sylvain à réalisé un dossier envoyé en tant qu'enveloppe soleau pour protéger le concept et notamment le système de fixation des tubes arrières au niveau du boitier de pédalier qui nous permet de monter le vélo en single speed avec tendeur de chaine.
Une fois le Stardust complétement fini (peinture comprise) nous avons entamé les phases de test. Nous en avons réalisé une partie, mais n'étant pas des professionnels du vélo, nous avons eu la chance d'obtenir l'aide d'un préparateur de suspension, X1 RACiNG, qui a fait tester notre prototype à ses descendeurs.
En ce qui concerne sa vocation première, c'est à dire le freeride il a répondu aux exigences, en descente les résultats n'ont pas été mauvais non plus, même s'il a quand même plus une vocation free ride.
Il est ressorti de ce test que le vélo était maniable, joueur, assez stable, avec un comportement sain et une très bonne réactivité en saut, mais avec une grosse tendance au pompage.
L'avenir est déjà là, puisque nous avons dans les cartons un second prototype qui est quant à lui orienté 100% enduro en PPV (Point de Pivot Virtuel), afin de toucher un plus large public. Il existera en deux versions, une version full titane qui sortira à 2.2kg le cadre (sans amortisseur) et une version acier cromo plus léger de 500g par rapport au Stardust (3.5 kg contre 4.0 kg) (sans amortisseur). Il passe aussi de roues en 26 à des roues en 27.5 (650B) pour coller au marché.
Le PPV supprimera le pompage présent sur le Stardust.
Nouveauté aussi, nous n'utiliserons pas de roulements, mais des paliers en matière synthétique qui, nous trouvons, est une alternative plus durable et plus fiable que les roulements.
Notre but maintenant est de commencer à récolter des fonds et trouver des sponsors équipements pour ce second vélo car la conception est quasiment fini.
Il reste encore quelques bricoles mais d'ici 1mois tout devrais être terminé, restera ensuite l'achat de la matière, le tournage etc.... L’aventure continue !"
L’Equipe Madnes bicycles
C'est donc une belle histoire qui ne fait que commencer. Allez suivre ce joli projet sur leur page Facebook
17 Commentaires
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Suggestion du thème du prochain dossier: "Le système de paliers en matière synthétique pour substituer aux roulements" parce-que je ne connais pas et ai du mal à imaginer comment c'est fait/cela fonctionne vraiment...
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Une idée du prix du cadre/vélo?
Les cuvettes de pédalier sont-elles solidaires du triangle avant ou du bras oscillant? (question plus pertinente qu'il n'y paraît!)
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les paliers viendront de cette entreprise igus.fr
ils ne seront pas sur les pédales mais bien en lieu et place des roulements du proto actuel
en gros ça fonctionne exactement comme sur les paliers en bronze qu'il y a sur les amortisseurs sauf qu'ils seront en matière synthétique.
les cuvette de pédalier se monteront sur le triangle avant, le bras oscillant etant totalement indépendant relié au triangle avant pas 2 biellettes
nous avons publié un photo 3d du prochain proto sur notre page facebook
facebook.com
http://www.igus.fr/iPro/iPro_02_0017_0000_FRfr.htm?c=FR&l=fr
Palier polymères igus® iglidur® J. Possibilité de choix du diamètre de l’axe, largeur du palier ou diamètre extérieur.Du coup pourquoi ce choix?
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ça dépendra aussi de l'équipement du vélo.
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Le velo qui est dans l'article c'est notre premier proto qui est bien concentrique. Pourquoi pas des bases reglables ou un boitier de pedalier concentrique pour le cout et la simplicité. Le tendeur de chaine ca coute rien et c'est efficace. On a voulu pouvoir le mettre en single speed pour pouvoir faire du slope avec tout en gardant un bon fonctionnement de la suspension arriere.
Sur le prochain proto qui sera lui un enduro on passe en point de pivot virtuel et on met des paliers synthetique pour un gain de poids et d'entretien.
Celui ci ne verra pas la production?
En tout cas bon courage et bonne chance à vous!
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Et si le concentrique est indispensable pour garder une longueur de chaîne constante. Le tendeur de chaîne ne sert que parcequil est impossible de trouver une chaîne pile poil a la bonne longueur c'est tout (on aurait pu passer en carbone Gates et la le problème était réglé plus de chaîne et pas besoin de tendeur). Et surtout il permet le fonctionnement de la suspension en single speed ainsi que de ne pas bloquer la suspension au freinage.
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