C’est la station de Livigno qui fut élue pour être la seconde étape Italienne de notre périple. Initialement prévu pour ne durer que 3 heure, le trajet fut malencontreusement rallongé de 2 bonnes heures pour arriver à bon port, pas glop !!
C’est la station de Livigno qui fut élue pour être la seconde étape Italienne de notre périple. Initialement prévu pour ne durer que 3 heure, le trajet fut malencontreusement rallongé de 2 bonnes heures pour arriver à bon port, pas glop !!
C’est la station de Livigno qui fut élue pour être la seconde étape Italienne de notre périple. Initialement prévu pour ne durer que 3 heure, le trajet fut malencontreusement rallongé de 2 bonnes heures pour arriver à bon port, pas glop !! Mais on s’en est plutôt bien remis lorsqu’on a appris que cette station est en zone Duty Free, on a pu récupérer notre erreur de planning sur le prix de l’essence ; 0.89 euros le litre de Gasoil, ça peut décider d’en faire une étape intéressante ! Donc Si vous voulez aussi faire le plein de parfums, clopes, picole, c’est le bon spot, et pour le vélo c’est pas mal non plus d’ailleurs !
Après 5 h de route donc, nous voila enfin arrivés à 3h du mat’ après 2 contrôles par les « carabinieri » (policiers ritaux) qui n’ont pas été plus insistants que ça (heureusement pour nous…), 2 passages par la Suisse, une montée interminable… levés à 8h30 le lendemain et sur le bike à 10 prêt à drifter tout ce qu’on peut après une bonne session training à Pila !
La station est vraiment étendue, et on a un peu tourné en rond pour trouver la bonne télécabine qui amène au bike park (en fait c’est facile c’est celui avec le gros M comme Mottolino fun bike park ! Oui bon après 5h de sommeil on ne voit pas toujours tout très bien…). Visuellement parlant, la station m’a rappelé un peu Tignes ou Les 2Alpes, avec 0 végétation sur les sommets, on est a 2800m en haut de la télécabine et on se régale bien de la vue à 360°, c’est grandiose !
Arrivés au terminus de la télécabine, on a le choix entre 2 pistes permettant d’accéder au reste du domaine, qui sont de larges pistes en terre sablonneuse, très lisse, agrémentées de virages relevés et de doubles/ tables qui vous permettent d’accéder de manière ludique et bien fluide aux 4 pistes du « Fun Park Mottolino de Livigno ». Ici aussi on ne note pas vraiment de grosse différence de niveau entre les pistes bleues et rouges, juste un peu plus de pente dans la rouge peut être et un passage de virages relevés serrés peut être un peu chaud à négocier pour un novice mais le niveau technique demandé est assez similaire : la partie haute se laisse facilement rouler, et la partie basse qui se passe dans la forêt demande un peu plus d’attention, car plus étroite et parsemées de racines et cailloux, c’est probablement dans cette partie que la différence de technicité se fait le plus ressentir entre la bleue et la rouge.
La piste noire (à laquelle on accède en faisant d’abord un petit bout de rouge) et les variantes marquées noires sont elles bien au dessus des pistes rouges : très étroites, parfois taillées dans des goulets raides, ravinés et glissants il faut là un bagage technique un peu plus élevé pour bien s’en sortir, mais elle offre aussi des parties moins raides très agréables, dans les alpages et avec les paysages on prend bien conscience de l’immensité de l’espace dans lequel on évolue, c’est grisant !
Pour le domaine roulable, On retrouve un peu le même concept que précédemment : 1 remontée mécanique, 4 pistes principales qui sont reliées entre elles par différentes variantes, on rajoute ici un Jump park au milieu de la montagne, où on trouve 4 lignes de dirt (plutôt des tables que des doubles) de différentes tailles, avec la sono et tout, comme au snow park l’hiver, une zone north shore très accessible, sauf un module à qui mon poignet doit cette douleur qui m’a suivi quelques jours… je paie une panaché à celui qui le passe ! Et sur le bas un airbag devant l’entrée du télécabine, vraiment une bonne idée pour faire une zone conviviale un peu animée par les riders, tout le monde se laisse tenté par un petit câlin sur le coussin d’air ! L’idée est cool !
Globalement le domaine est très cool à rouler, peu de détériorations sur les pistes bleues et rouges, sauf dans les endroits humides, mais des sortes de parpaings ont été placés pour éviter que ces parties ne ressemblent trop aux tranchées de Verdun. La partie dans la forêt est vraiment belle mais elle n’occupe que la seconde moitié des pistes, on y trouve de jolis passages techniques surtout sur les noires, il y a quelques variantes qui s’enchainent difficilement sans poser un pied par ci ou par là, tant c’est engagé et assez délicat à rouler.
Pour les riders qui aiment jumper le domaine peut paraître très intéressant, il y a beaucoup de doubles-tables –step up de toutes tailles, (ça va de mini à vraiment balaise, grosses sensations sur les 2 tables de la rouges avant d’arriver à la forêt !) Donc une station plutôt pour les freeriders que les descendeurs purs, ici c’est plus roulage à à la cool et bonnes sensations…
Je tenais à le signaler car c’est suffisamment rare de voir ceci dans une station : le bon point pour les campeurs c’est la douche dans les toilettes du bâtiment des remontées, gratos ! Au même endroit on trouve un mini shop qui fait aussi atelier, location, cours, guiding etc… De ce coté ils ont tout compris, c’est parfait !! Et on peut même garer la voiture dans un parking souterrain pour garder le beurre au frais, quand il fait 37 degrés dehors, ça a son importance !
En terme de vie nocturne, on était peut être pas venu au bon moment mais c’était tout simplement mort !!
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