Suite à la micro news que nous avions diffusé ce lundi (http://www.26in.fr/news/live/la-polemique-de-la-semaine.html) nous avons pu demander leur avis à trois team managers qui seront directement impactés par les changements. Ils sont aussi un peu plus au courant que nous donc il était essentiel d'avoir leur éclairage sur la situation.
Suite à la micro news que nous avions diffusé ce lundi (http://www.26in.fr/news/live/la-polemique-de-la-semaine.html) nous avons pu demander leur avis à trois team managers qui seront directement impactés par les changements. Ils sont aussi un peu plus au courant que nous donc il était essentiel d'avoir leur éclairage sur la situation.
Thierry Charrier, Team Manager du Team Lac Blanc Scott nous livre ses impressions :
"L'UCI avec ses acolytes (Red Bull, Martin Whiteley, Giant, le manager des Atherton et d'autres certainement...) sont en train de finaliser ce qu'ils avaient déjà ficelé lors de la réunion après la WC de Lenzerheide, en convoquant les Team ELITE UCI et en les mettant devant le fait accompli. Un document a été édité avec tous les détails, que seuls les Teams Elite UCI ont en leur possession avec interdiction de le diffuser. Personnellement, je l'ai lu, et çà fait peur.
Qu'il y ai trop de pilotes en WC, je peux le comprendre, certains n'ont rien à faire sur le circuit. Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire comme en France (jusqu'à 2014), introduire l'Indice de Performance pour chaque pilote ou relever le nombre de points UCI requis (20pts actuellement) pour pouvoir participer aux WC et laisser aux "petits Teams UCI" le pouvoir de s'exprimer avec leurs moyens et leurs bons pilotes. Il est évident, qu'aujourd'hui, la DH reste un sport confidentiel et qu'il faut faire évoluer la discipline, mais pas de façon aussi radicale, en éliminant les petits.
Le communiqué de l'UCI, c'est de la "mascarade totale". Ce qu'ils veulent, c'est faire les WC entre "gros" et se partager le pognon, le pouvoir et tout le reste. Ils veulent éliminer radicalement les petits Teams UCI. Ca commence par l'augmentation des droits annuels, et après ce sera autre chose.
Que vont devenir ces "petits Teams UCI"? Les sponsors et partenaires vont-ils continuer à leur faire confiance? Vont ils pouvoir continuer à former de jeunes pilotes et découvrir de futurs talents? Auront ils encore la foi et la force de croire, encore, en ce sport? Est ce que ce n'est pas une fierté, pour un Team de voir sa structure et ses pilotes évoluer et performer au plus haut niveau et d'avoir le sentiment du travail bien fait d'année en année?
A mon avis, l'Enduro a de belles années devant lui (ironise t-il)
Le Team Lac Blanc Scott ne lâchera pas l'affaire et on se battra pour que nos pilotes puissent s'exprimer au plus haut niveau."
Fabien Cousinié, manager et coureur au sein de la structure Polygon UR, joint au téléphone alors qu'il était sur la route pour l'Italie (résumé de notre conversation):
Le communiqué de l'UCI est très vague. Ils ne disent pas de combien ni comment ils vont réduire le nombre de pilotes. La mesure est mise en place pour limiter le nombre de pilotes de structures nationales de petits pays qui n'ont rien à faire sur une piste de Coupe du Monde car ils n'ont pas le niveau. Pour pouvoir s'inscrire à une Coupe du Monde il faut avoir un certain nombres de points UCI. Dans les pays comme la France ou l'Angleterre, il est difficile d'avoir ces points car le niveau est très relevé. Par contre dans les plus petits pays c'est un peu plus simple car il y a moins de bons coureurs. Des quotas par pays avaient donc été instaurés à l'époque pour résoudre ce problème, mais du coup les coureurs qui n'ont pas les points mais qui font partie d'une petite nation (comme par exemple le Kazakstan (rires)) peuvent passer par leur Fédé et se faire inscrire quand même. Je pense que c'est ce genre de pilotes que l'UCI veut empêcher de s'inscrire. Comment ils vont le faire on ne le sait pas encore.
Ce qui m'énerve un peu par contre c'est qu'une fois de plus ils nous mettent devant le fait accompli pour cette augmentation des droits d'entrée pour être Team UCI. Clairement leur envie par ce biais là est de rendre l'inscription des petits teams plus compliquée et ça c'est très dommage. S'ils tiennent absolument à augmenter les prix, ils doivent offrir plus en face, tant dans les services mis à disposition des teams sur les courses que par la visibilité donnée au sport.
Thibaut Ruffin, très occupé alors qu'il passe sa fin de saison à limer les pistes de Whistler, à gentiment pris le temps de nous répondre entre deux runs
"Concernant cette règle super floue pour l'instant, je pense que l'idée d'augmenter le niveau d'accès aux coupes du monde est bonne mais reste à savoir comment ils vont le faire... Par exemple, passer de 20 à 50 points UCI ne va pas arranger l'affaire, car l'obtention de ces points suivants les pays est vraiment inégale (va déjà prendre 20 point UCI en France ou en Angleterre comparé à certains pays de l'est ou d'Asie). Mais je pense que c'est sûrement comme ça que ça va se passer hélas.
Après, on reste quand même chanceux car on est passé à 2 doigts d'un nouveau format WC1 et WC2, lequel d'après l'avis de la majorité des team managers ne tenait pas debout et allait clairement tuer le sport...
Je pense qu'on attend tous de voir ce qu'il va en être, car personne n'a vraiment été consulté pour cela, ils ont fait encore une fois leur petite magouille dans leur coin."
Quand Thibaut parle de WC1 et WC2 il fait référence à un projet de créer 2 courses qui avait été soutenu lors des réunions de Team Manager; une avec le top 30 mondial qui serait diffusée intégralement en live sur Redbull TV, et l'autre avec le reste des pilotes qui ne bénéficierait du coup d'aucune médiatisation directe.
Pour résumer tout ça, nous pensons qu'une fois de plus l'UCI a complètement raté sa communication car avec une annonce aussi vague que ça, ils n'ont fait qu'attiser la haine et les rumeurs. Pourquoi ne pas attendre d'annoncer les vraies mesures et l'impact direct qui en découle?
On vous laisse réagir dans les commentaires ci dessous
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Oui c'est dur à dire, mais la WC ne sont pas les JO ^^
Comme le dit rideuse67, ce n'est pas les JO et malheureusement il faut en effet avoir un "minimum" de niveau pour pouvoir prétendre descendre une piste de Coupe du Monde. Ici les personnes visées sont des gens qui lors d'une qualification vont mettre presque le double du temps à descendre. Ces pilotes là, lors des reconnaissances, encombrent la piste et sont dangereux de part leur lenteur^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Haaan
Mon correcteur me l'avait en effet mis en rouge. Mais c'est dans le dictionnaire depuis 2010 (selon Le Petit Robert).
http://www.langue-fr.net/Impacter
larousse.fr
Mais il est vrai que mon chauvinisme à l'égard des résultats en Enduro et en DH devrait peut être me pousser à n'utiliser que des mots d'origine purement française ou latine
http://www.langue-fr.net/Impacter
« Impacté » est-il français ? Et l'emploi d'« impact » lui-même au sens de « répercussion » (et plus seulement de « choc ») est-il correct ?Définitions : impacter - Dictionnaire de français Larousse
impacter - Définitions Français : Retrouvez la définition de impacter, mais également la conjugaison de impacter... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'aime faire le "grammar nazi" ^^
academie-francaise.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire