Second changement de pays puisqu’on quitte la Slovénie pour la belle Autriche verdoyante et bucolique, avec comme première étape la très célèbre station de Schladming, qui à l’instar de Maribor est une étape régulière des manches de coupe de monde de DH.
Second changement de pays puisqu’on quitte la Slovénie pour la belle Autriche verdoyante et bucolique, avec comme première étape la très célèbre station de Schladming, qui à l’instar de Maribor est une étape régulière des manches de coupe de monde de DH.
Second changement de pays puisqu’on quitte la Slovénie pour la belle Autriche verdoyante et bucolique, avec comme première étape la très célèbre station de Schladming, qui à l’instar de Maribor est une étape régulière des manches de coupe de monde de DH. C’est après 2h30 de route et un orage bien vigoureux que nous arriverons à destination. Vers minuit et demi, la pluie s’est arrêtée, heureusement, je me voyais pas tellement mal dormir avec le bruit de l’eau qui frappe sur la tôle du toit du camion située à 15 centimètres de mon oreille, et avec aussi en tête l’appréhension d’avoir à attaquer leurs pistes réputées bien engagées dans des conditions plutôt délicates… enfin bref, on verra demain , tant qu’il ne neige pas ça nous ira, on a déjà été bien servis par le beau temps jusque là ! et puis c'est l'Autriche…
Après une nuit pas si désastreuse mais bien fraîche on se lève, on met le nez dehors et on voit pas grand-chose là haut, les nuages sont à 100m au dessus de nos têtes, va falloir sortir les antibrouillards on dirait. Mais on voit quelques riders descendre de la montagne, et pas si sales que ça, donc la motivation nous regagne et nous voilà re-motivés !
Le temps de récupérer les pass, retourner au camion faire deux trois session bricoles, et le soleil fait son apparition à travers la grosse couche brumeuse collée à la montagne que l’on va aller visiter. On embarque et là ! magique, on traverse la couche de nuages, tout en haut a 1800m il fait beau et au sol… c’est la neige qui nous attendait !! Incroyable pour une fin aout ! Enfin vu les quantités il n'y avait pas de quoi avoir peur, les sommets ont été légèrement saupoudrés mais au 1er coup de soleil tout disparait instantanément. Ouf ! On apprécie un peu la vue hivernale avant de se lancer sur la partie de piste qui relie le top jusqu’à l’intermédiaire.
Pour faire simple il n’y a réellement qu’une seule piste qui part de tout en haut jusqu’à l’intermédiaire. Si vous décidez de vous chauffer sur les 2 pseudos pistes bleues vous risquez d’être déçus car ce ne sont à priori que de simples pistes 4x4… Donc pas le choix ! On encape la rouge/noire et là c’est grosses sensations garanties !! Déjà on ne trouve pas tant de boue que ça, cool ! Le mélange de terre / sable du sol fait qu’on ne roule dans aucune partie vraiment boueuse, le sol reste compact et roulant en « pneus été », donc on enchaine sereinement cette première partie qu’on met quelques temps à apprivoiser proprement. On regarde les lignes, évalue les jumps, et on se dit « ouah c’est gros, c’est long et ça doit aller vite !! » Et c’était en effet le cas ! Cette partie haute est démentielle !! c’est de la grosse vitesse de haut en bas, des longues lignes droites pleines de mouvements de terrain et ponctuées de jumps bien aériens, des gros relevés dans lesquelles on peut tenir infiniment et donc forcément une grosse banane s'installe derrière nos mentonnières !! On trouve vraiment une ambiance particulière, on se sent un peu pilote de world cup, grisés par la vitesse on en demande toujours plus !! On se surprend à tenter d’aller dans nos derniers retranchements et on se laisse prendre au jeu non sans se faire quelques petites frayeurs !!
On arrive à l’intermédiaire, où on peut aussi descendre si on ne veut pas se farcir la partie haute, et de là on trouve le départ de 2 pistes et demi… Je m’explique : On trouve 2 pistes aux tracés différents : d’un coté la bleue, d’une douceur et d’une propreté hors du commun : une petite balade en foret qu’on peut facilement aborder en semi rigide, (attention cependant au revêtement pas mal glissant) faite de relevés, tables et doubles qui sont quand même assez longues pour une piste bleue il faut dire ! Mais la balade est très agréable, rythmée, peu pentue mais un peu physique car il faut pédaler par endroit pour pouvoir passer sereinement tous les modules proposés, et on rejoint ensuite une partie de la piste « principale » .
Cette piste principale donc, qui est une piste « et demi » car la rouge et la noire sont concentrés sur ce même tracé, utilisé aussi par endroits comme piste de manche de coupe du monde (mais les endroits les plus engagés, « racineux » sont complètement cachés dans la forêt, il faut vraiment s’arrêter et scruter le terrain pour imaginer les anciens tracés). cette partie basse est dans la lignée de la partie haute, rapide, aérienne et un peu flippante quand même !! Avec beaucoup plus de suite de virages relevés dans la pente qui font bien baisser la vitesse moyenne … On alterne entre gros jumps en lisière de forêt et passages dans les racines à mach 12 ! Et donc la piste rouge sert de « chicken line » aux passages les plus délicats du tracé noir mais globalement ces 2 pistes empruntent le même tracé.
Après ces grosses sensations sur la permanente on rejoint le bâtiment (gigantesque) de la télécabine par un petit 4x + mini champs de bosse toujours bienvenus en bas de bike park !
Donc paradoxalement c’est la station que JB & moi avons le plus appréciée alors que quasiment une seule piste compose leur offre ! Mais cette piste est tellement unique qu’elle vaut vraiment le coup d’être testée, à condition d’avoir l’engagement requis et le cœur bien accroché si on veut franchir tous les jumps avec succès. On a bien aimé aussi le style Autrichien très authentique de la station, avec ces tyroliens qui se baladent en grand bi le dimanche matin pour aller chercher le pain, les chalets aux couleurs chatoyantes et la gare de télécabine qui offre électricité, wi-fi gratuit et qui abrite les toilettes les plus stylés qu’il m’a été donné de visiter pendant le trip !
EBT 1 - Pila
EBT 2 - Livigno
EBT 3 - Kranjka Gora
EBT 4 - Maribor
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