Cette semaine nous re-faisons connaissance avec Morgane Charre!
Cette semaine nous re-faisons connaissance avec Morgane Charre!
Pour ceux qui ne le savent pas, Morgane est championne du monde de descente. C'était en 2012 à Leogang. Depuis Morgane continue à rouler très vite sur les Coupes du Monde avec pour objectif de remonter sur les podiums et regoûter à la victoire!
Salut Morgane, merci d'avoir répondu à nos questions! Quel âge as-tu et que fais tu dans la vie?
J'ai 25 ans et je suis rideuse VTT et contrôleuse dans l’aéronautique l’hiver.
D'où viens-tu? et où rides-tu ?
Je viens d’Ardèche près de Valence! J’ai commencé à rouler là-bas mais maintenant je roule plutôt du coté d’Annecy où je vis depuis 7ans.
Comment tu as commencé le vélo et où as-tu commencé à rouler ?
J’ai commencé par le BMX à l’âge de 13-14 ans. On était un petit groupe de potes à passer nos après midi au skatepark près de chez mes parents… J’adorais ça ! Puis des amis m’ont proposé d’essayer le VTT Descente à la course de Cassis en me prêtant un vélo. Je suis tombée un million de fois dans le weekend mais j’ai adoré les sensations ! Depuis ça…je suis addict !
Où roules-tu maintenant ?
Je roule principalement sur les petites pistes à coté de chez moi à Thônes et vers Annecy hors saison, souvent en vélo d’enduro. J’ai passé pas mal de temps en Angleterre cette année, il y a énormément de spots pour rouler. L’été je suis surtout sur les courses alors j’ai la chance de rouler des pistes de folie dans le monde entier ! Dès que j’ai le temps, j’essaye toujours retourner sur les trails de Morzine et La Clusaz que j’adore !!
Qu'est ce qui te plait dans le VTT, qu'est ce qui te fait peur ?
C’est difficile d’expliquer ce qui me plait dans ce sport. Il fait complètement partie de ma vie maintenant et même quand j’essaye, j’ai du mal à m’en passer quelques jours. J’aime les sensations bien sur, l’adrénaline que ça procure, la joie que tu ressens quand tu « drift » des 2 roues absolument sans le vouloir et que tout se passe bien ou que tu vois tes potes faire des passages de fou en les suivant. J’aime les courses, le sentiment de tout donner sur une descente dans une ambiance de dingue. J’aime surtout aller rouler avec mes amis, être seuls au milieu de la nature, découvrir des paysages magiques… Bien sur il y a un coté qui fait un peu plus peur, ça reste un sport qui peut être dangereux. Je ne suis pas du genre ultra courageuse à faire tous les sauts du premier coup mais j’essaye de pas trop penser aux risques.
Une amie à toi veut se mettre au VTT, que lui conseilles-tu?
Je dirais déjà que c’est une super idée ! Je lui conseillerais de commencer avec un vélo adapté et surtout pas trop grand ou trop lourd pour son gabarit. Pour quelqu’un qui ne sait pas trop vers quelle discipline se tourner, je conseillerais l’enduro qui est un bon moyen de commencer en VTT je pense, avec un vélo qui permet de se faire plaisir en ressentant bien le terrain et ça permet de pratiquer toute l’année et presque partout ! Ensuite il ne faut pas griller les étapes bien sur, penser à se faire plaisir avant tout à son niveau.
Une remarque en particulier à faire sur ce sport?
J’ai juste envie de dire que c’est un sport que je trouve génial, du fait qu’il allie plein de compétences et qu’on ne cesse de progresser, de découvrir de nouveaux « trucs ». J’aime l’ambiance qui règne dans le VTT. Sur les courses, tout le monde reste quand très « humain », chez les filles par exemple, même si on est en compétition l’une contre l’autre on est toutes amies et contentes de se retrouver chaque semaine ! On s’aide souvent sur certains passages… Le fait d’être souvent entourée de mecs ne me pose pas de problème, il y a toujours 1 ou 2 super macho (je ne citerai pas de noms...) mais il faut juste ne pas trop les écouter. 99% du temps ça se passe super bien, les gars sont super gentils, prêts à aider si il faut. En général je pense que quand ils nous connaissent, ils ne nous considèrent pas trop « différemment » parce qu’on est des filles. En dehors des courses, j’aime le fait d’être dans la nature, d’aller se perdre en cherchant de nouveaux chemins, de rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi. Clairement toute ma vie tourne autour du VTT, ça fait un peu peur des fois de se dire ça mais en fait c’est génial !
Une touche de féminité sur ton bike? Ton équipement?
Oui carrément ! Cette année quand j’ai commencé ma coopération avec Solid, on s’est vite aperçus que leur vélo était un peu gros pour mon gabarit et que j’avais pas les mêmes besoins que les mecs. Alors on a commencé à travailler sur un vélo « Spécial fille ». Le cadre reste globalement le même que le Strike mais plus petit, avec des angles différents, plus léger, plus flexible... J’ai eu la chance de rouler toute la saison avec et vraiment je l’adore ! Maintenant il est dispo à la vente, c’est fou de voir ce projet se concrétiser. En dehors de ça, il a quelques touches de rose bien sur pour mon coté fille !
J’en profite pour dire un grand MERCI à tous mes sponsors pour me permettre de vivre mon rêve et pour leur soutien au top ! Merci à SOLID Bikes, Reverse Components, PassionVelo.fr, BOS Suspensions, Schwalbe, Sapim, SEGULA Technologies, FOX Head Europe, Cébé, Five Ten, l’Office des sports Valentinois et le club Drôme.
Merci à tous les gens qui me supportent (dans les deux sens du terme), que ce soit mes parents, mes amis, mon chéri, mes team mates ou les mécanos qui m’ont aidé…!
Merci 26in pour l’interview !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire