On continue sur notre pèlerinage en terre de world cup puisque notre arrêt suivant était programmé sur les terres de Leogang !
On continue sur notre pèlerinage en terre de world cup puisque notre arrêt suivant était programmé sur les terres de Leogang !
On continue sur notre pèlerinage en terre de world cup puisque notre arrêt suivant était programmé sur les terres de Leogang ! Station grandement connue pour être le terrain de jeu de multiples événements : DH, slopestyle, dirt etc… cet endroit est régulièrement « squatté » par les compétitions internationales quelles qu’elles soient, et nous semblait donc une étape incontournable de ce trip. Après avoir bavé devant autant de vidéos, entendu parler d’autant en bien de leurs pistes, nous étions un peu excités d’y arriver ! A peine à 2 heures de route de Schladming, un orage qui pulvérisera un poteau électrique à quelques centaines de mètres de nous et un camion qui cramera ses freins devant nous plus tard, on arrive vite à destination. On tourne un peu dans la station et oh mon dieu, comme ça sent la fin de saison !! Personne dehors à part une bande de minots qui trafiquent leur mobylette devant le supermarché, ce n’est pas grave on a besoin de repos après cette fat session sur Schladming, il va falloir être frais sur le vélo demain !! Donc un gros steak –pâtes, un film et au dodo !
On se réveille comme des fleurs le lendemain, la météo est ok, il ne fait pas chaud mais il fait plutôt clair donc c’est cool ! On s’envoie un petit dèj et on part à la recherche des remontées mécaniques, qui ne sont finalement pas à Léogang même, mais 15 bornes après, ça vous évitera de tourner comme nous « en ville » en ne trouvant rien !!
On trouve finalement le spot, toujours le même style Autrichien : la gigantesque bâtisse qui abrite les remontées mécanique est une sorte de gros bâtiment avec des shops, des écoles, des bars, les toilettes etc. entourés de plein d’hôtels et juste devant un petit parking pour garer sa voiture.. On y voit des tentes et il s’avérera que c’est une place pour campeurs, avec électricité et toilettes à disposition pour la somme de 6€ par nuit aussi (Par contre pour la douche c’est dans le gros bâtiment, 2€ les 5minutes et ça ferme à 17h30 !! mais pour les plus courageux ou radins il y’a la rivière à coté…) et wifi gratuit à disposition sur le parking ! Donc voici en gros pour les commodités, passons donc maintenant aux trails !
Alors pour commencer il faut situer Leogang, qui est voisine de la non moins célèbre station de Saalbach Hinterglemm, vous pouvez donc aller librement d’un bike park à l’autre en prenant le bon forfait. Aussi, ces 2 stations ont mis en place le Big 5 qui ravira les freeriders et enduristes en proposant un tour comprenant 5000m de D- pour seulement 1000m de D+ à franchir en vélo... plutôt rentable !! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester Saalbach et le Big 5 mais vu le potentiel du coin ça ne peut être que grandiose !!
Donc revenons-en à notre Leogang… Ici idem qu’auparavant, la télécabine propose 2 déposes, intermédiaire ou sommet, et au sommet soit on part en direction de Saalbach soit vous emprunterez la Hang Man, petit singletrack pas du tout naturel mais ô combien stylé ! On alterne entre passages très all mountain dans les cailloux et les racines ponctués de quelques skinnies et passerelles, assez techniques quand même avec des belles sections de relevés taillés au marteau piqueur dans le sol, qui serpentent dans les belles étendues verdoyantes et qui vous mèneront jusqu’à l’intermédiaire.
Une fois arrivé à l’intermédiaire 2 choix s’offrent à vous : à votre droite une piste bleue des plus lisses et des plus larges, une sorte de chemin 4x4 avec des doubles et des relevés que nous avons jugé un peu trop longue, il y a pas mal de passages à vide et on tarde à arriver en bas, donc personnellement on a pas vraiment aimé.
Le second choix, à gauche, en remontant la mini cote on arrive sur le cœur du bike park ! Point de départ de la « Flying Gangster » et aussi de la piste de world Cup.
La Flying Gangster comme son nom l’indique est une piste vraiment cool est très aérienne, faite de maxi jumps et de gros modules type wall ride et quelques drops aussi. Bon on trouve toujours ce revêtement en petit gravier qui ne rassure pas toujours dans les virages, mais en ligne droite les enchainements de jumps sont vraiment excellents ! De la vitesse et des mises en orbite le tout sur un sol irréprochablement lisse !
Toutes les parties découvertes sont communes à la piste de slopestyle et la piste de world cup, seuls les passages dans les bois sont différents, sur la piste rouge on reste sur du gros virage / saut sur un sol relativement facile, tandis que sur la piste de coupe du monde c’est un peu plus Bagdad ! surtout en passant après le dit évènement.. Pas très plaisante à rouler cette piste ultra défoncée ! Peu de vitesse pour nous petit commun des mortels et pas d’énormes sensations, quelques mini passages sympa mais dès que c’est trop raide c’est moins rigolo !
A savoir aussi qu’a mi chemin près du saut du pont, part une autre piste appelée « bongo bongo trail » qui est une piste assez lente, technique et très impressionnante car faite de plein de modules en bois posés au dessus de grands passages vertigineux ! Prenant !
Toutes ces pistes déboulent sur le fat bike park posé en bas du domaine, avec la piste de 4x, une zone de nortshore bien engagée, les doubles du 26trix, l’airbag et une zone d’apprentissage pour les kids ! Donc de quoi se mettre à mal en fin de journée si on veut poursuivre le ride une fois que les remontées sont closes.
Bonnes sensation quand même sur le domaine mais on reste un peu sur notre faim, on aurait pensé qu’on trouverait plus de pistes que ça, on fait vite le tour des 3/4 pistes et on aurait bien aimé une piste plus naturelle qui descende de l’intermédiaire jusqu’en bas, typée un peu DH, mais c’est tout de même un bel endroit, pour sûr !!
EBT 1 - Pila
EBT 2 - Livigno
EBT 3 - Kranjka Gora
EBT 4 - Maribor
EBT 5 - Schladming
Tous les contenus du East Banger Tour.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire