Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

EBT 8 - Todtnau

Seconde étape en Allemagne, direction Todtnau, et ce à quoi on a droit sur la route ce n’est pas très rassurant : gros orages, brouillard on croirait presque qu’il va neiger !! Mais encore une fois la pluie cesse quasiment au moment où on arrive sur place et le calme regagne le ciel au moment où il faut fermer les yeux pour passer au lendemain, sauvés !

article Bike park

Seconde étape en Allemagne, direction Todtnau, et ce à quoi on a droit sur la route ce n’est pas très rassurant : gros orages, brouillard on croirait presque qu’il va neiger !! Mais encore une fois la pluie cesse quasiment au moment où on arrive sur place et le calme regagne le ciel au moment où il faut fermer les yeux pour passer au lendemain, sauvés !


Seconde étape en Allemagne, direction Todtnau, et ce à quoi on a droit sur la route ce n’est pas très rassurant : gros orages, brouillard on croirait presque qu’il va neiger !! Mais encore une fois la pluie cesse quasiment au moment où on arrive sur place et le calme regagne le ciel au moment où il faut fermer les yeux pour passer au lendemain, sauvés ! Ce n’est pas évident de dormir 3 semaines dans un camion quand le moindre bruit et le moindre rayon de soleil vous fait vous réveiller ! Mais j’ai survécu ! 


Le lendemain arrive, on ouvre la porte coulissante, et la Alléluia ! Monsieur soleil continue de nous gâter ! Les gros méchants nuages gris ont levé le camp et le soleil commence à reprendre possession des lieux ! A noter quand même que ce sera le 1er jour du trip ou l’on a envisagé de mettre un sweat et que l’on ne gardera pas si longtemps que ça en fait ! Il fait frais à la montée avec ce petit vent qui nous chatouille les aisselles, mais la descente nous réchauffe suffisamment ! On est quand même début septembre donc c’est un peu normal finalement…


Todtnau donc, petite station Allemande nichée à 1200m d’altitude, qui tient plus d’un petit village qu’une grosse usine de ski comme nous avons eu l’occasion d’en voir précédemment : il nous a fallu seulement 10 minutes pour traverser la ville à pied et le 1er point wifi se trouve à 7km du spot, juste pour vous donner une idée !! Malgré sa petitesse Todtnau possède 2 pistes de DH et plutôt sympathiques quand même ! Mais le gros frein psychologique qui s’impose ici c’est le forfait !! Jusqu’au début d’année il était possible de s’acquitter d’un forfait journée tout à fait abordable, mais c’est terminé depuis peu, et j’espère qu’ils vont vite se rendre compte de leur erreur, car pour vous donner un ordre d’idée les 10 montées coutent 40€ et je vous assure qu’elles sont largement écoulées en une demi-journée !! C’est dommage car le spot vaut vraiment le coup sinon…


Arrivés au pied des remontées mécaniques on trouve traditionnellement le mini shop qui va bien pour la location/réparation/vente de matos et c’est aussi lui-même qui gère les pistes de vélo d’après ce qu’on a compris. On monte ensuite à l’embarcadère et on s’aperçoit que tout a été mis en place pour favoriser un bon débit de remontée ! 2 crochets ont été installés sur les sièges ce qui permet de faire monter 2 vélos par siège les 2 bikers suivent sur le siège derrière, pas mal ! En revanche la vitesse de montée de l’appareil lui-même était beaucoup moins impressionnante, c’est long !


Une fois au sommet, 2 pistes vous permettent de rejoindre le bas, soit par la bleue « wild ride » soit par la noire baptisée étonnamment « Downhill » ! Allez on se jette dans la wild ! Et là déjà la bonne surprise c’est que la boue est quasiment absente ! Magique !! Le propriétaire du magasin nous avait prévenu et en effet le sol ne laisse pas de flaques ou de puits de boue se former sur les pistes ! Ca glisse un peu mais on est contents de ne pas être repeints de la tête aux pieds ! Cette « Wildride » débute sur une piste 4x4 pendant quelques 10aines de secondes puis après un virage à 180 à gauche qu’il ne faut pas rater sous peine de devoir subir la piste 4x4 tout le long, se transforme en vraie piste de vélo un peu plus étroite et avec de rarissimes passages raides mais truffée du célèbres trio tables/doubles/relevés qui sont légion sur ces pistes bleues du monde entier !


Les jumps sont un peu particuliers sur cette piste, les appels semblent courts mais les longueurs à sauter semblent assez importantes, donc le style de shape ici demande un temps d’adaptation pour tout passer proprement. La piste est sympa pour une mise en jambe le matin, le rythme est loin d’être insoutenable, on roule tranquille en se faisant des bons enchainements cools !


On passe ensuite à la piste noire , qui sert aussi de support pour des manches IXS allemandes, et on nous sert une piste très complète et bien agréable à rouler : technique, aérienne, sinueuse par endroit avec une grande section plate au milieu truffée de racine où il est très difficile de réussir à garder de la vitesse (celui qui arrive à passer la double à la fin de cette ligne droite est un mutant !). On ne trouve par énormément de pente sur le parcours mais qu’est ce qu’on peut trouver comme racines !! C’est dingue ! Une quantité astronomique ! Et malgré les pluies récentes il nous a été possible de nous lancer à corps perdu dans ces amas de tubercules qui n’attendaient que de nous faucher, mais celles-ci ayant docilement poussé à la perpendiculaire de la piste ne nous ont pas désarçonné une seule fois !


Ici aussi les sensations de vitesses étaient bien présentes, à part ce passage assez trialisant au deux tiers de la piste, le reste du parcours se descend avec une bonne vitesse de croisière et il en faut un minimum pour passer proprement les belles doubles posées ici et là ! 


Niveau commodités ce n’est pas non plus le grand luxe ! on peut aller aux toilettes et laver son vélo, mais pour se laver soi même c’est la débrouillardise, et par les journées qui rafraichissaient on devenait de plus en plus réticent à passer sous la douche solaire... Mais pas le choix coco !! 


Un petit bike park encore bien sympathique qui se prête bien à une petite visite rapide, dommage que le forfait journée ne soit plus en vente, c’est quelque chose qui freinera beaucoup de pèlerins je pense… et tentez aussi la luge d’été démoniaque !!! Sensations garanties !! 


Bike Park Todtnau



Episodes précédents


EBT 1 - Pila

EBT 2 - Livigno

EBT 3 - Kranjka Gora

EBT 4 - Maribor

EBT 5 - Schladming

EBT 6 - Leogang

EBT 7 - Bad Wildbad


Tous les contenus du East Banger Tour.

9 Commentaires

Eneite

Arf, vite remettez la vidéo !

En attendant pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble la piste noire, on l'avait filmé en quasi-totalité:
zapiks.fr
(PS: avec un passage de la double qu'il faut être un mutant pour passer à 1:45 ^^)

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eneite

Arf, vite remettez la vidéo !

En attendant pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble la piste noire, on l'avait filmé en quasi-totalité:
zapiks.fr

(PS: avec un passage de la double qu'il faut être un mutant pour passer à 1:45 ^^)

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Intense67 Le seul soucis reste qu'en été à cause des luges d'été, les gars du télésiège te font passer 20 piétons pour 2 riders....

Et cette fameuse double après les racines je l'ai eu une fois mais chaud du slip!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

will88 J'irai bien aussi intense67 c'est pas loin de chez moi aussi je pense ! Je connais pas du tout en plus !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.