Petit palmarès de Skicross avant de lire l'interview qui va suivre: Alizée a finit 2ème de la Coupe du Monde de Skicross en 2015. Elle se positionne clairement comme étant la skieuse la plus performante dans les années à venir dans cette discipline et nous lui souhaitons de tout coeur de remporter un globe de cristal et une victoire aux championnats du monde très rapidement (oui nous sommes fans).
Alors Alizée, tu es au beau milieu de tes entrainements pour la saison d'hiver. Merci d'avoir pris du temps pour nous répondre. Peux-tu nous donner ton âge et ta profession?
Salut 26in, j’ai 23 ans et je suis skieuse professionnelle en skicross
D'où viens-tu et où rides-tu en VTT ?
Je suis originaire des Hautes Alpes, de Orcières Merlette 1850 exactement. Je ride principalement entre le 05/04 mais je suis toujours partante pour faire des heures de route et découvrir d’autres spots!
Comment tu as commencé le vélo et où as-tu commencé à rouler ?
J’ai commencé le vélo très jeune en voulant suivre mon grand frère mais tout à réellement débuté lorsque ma station à développé le VTT et construit un bike park, il y a presque 10ans. Je roulais avec un Scott YZ que j’avais gagné sur une compet’ de ski!
Race Company (Distributeur historique de Santa Cruz en France) était partenaire de la station et mon frère roulait pour eux, du coup j’ai vite récupéré son cadre de Bullit que j’ai monté avec ce que j’ai pu trouver. Il était beaucoup trop lourd pour moi mais c’était la classe! C’était le début de l’enduro. Ensuite j’ai fait la connaissance de la grande famille de Race Co à mon tour et j’ai eu mon Nomad Alu avec lequel j’ai fait les Enduro EuropaCup et la Mountain of Hell avec plusieurs podiums à la clef.
Puis je suis rentrée sur le circuit Coupe du Monde en skicross et il a fallu lever le pied sur le vélo. J’essaye d’en faire un maximum et de l’intégrer à ma préparation physique mais ça reste difficile. Je fait tout de même quelques courses...
Où roules-tu maintenant ?
Toute ma préparation physique pour le ski est basé sur Albertville donc je roule dans ses alentours. J’aime beaucoup l’Italie aussi, notamment le Sauze d’Oulx.
Qu'est ce qui te plait dans le VTT, qu'est ce qui te fait peur ?
Ce qui me plait le plus c’est l’adrénaline que cela me procure. J’aime avoir cette sensation de vitesse et d’accélération, la lecture de trajectoire, les sauts… tout ce qui est semblable au skicross enfaite! Par contre j’ai horreur de rouler dans des conditions difficiles (pluie, froid…) j’ai suffisamment froid le reste de l’année sur mes skis!
Une amie à toi veut se mettre au VTT, que lui conseilles-tu?
De trouver une bonne bande de potes (avec quelques filles si possible mais pas trop non plus… haha) et d’y aller progressivement. Je pense qu’une grosse chute peut vite dégouter, il faut y aller étape par étape. Il ne faut pas avoir peur de rouler avec des personnes plus forte, ça aide à élever sont niveau plus rapidement, leurs conseils sont forcement bons.
As-tu une remarque en particulier à faire sur ce sport?
C’est peut être un sport un peu macho mais c’est ça qui est drôle. C’est un régal de mettre la pression aux mecs et de leur demander de te laisser passer parce que tu roule plus vite qu’eux! On a aussi la chance d’avoir une grande diversité de spots en France, toutes les stations développent le VTT maintenant, il y en a pour tous les goûts!
Une touche de féminité sur ton bike? Ton équipement?
J’ai la chance d’avoir une machine de guerre qui est déjà girly d’origine (désolé pour les mecs qui roule avec! Un Nomad C bleu et rose. La petite touche en plus c’est mes protèges manivelle SB3 rose et ma tenue ONE industries qui va avec évidemment!
2 Commentaires
Un gros "merde" pour ta saison de Ski Cross (ça commence maintenant à Montafon en Autriche !!)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire