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[matos] Coup de neuf sur les légendes

Et si les vélos de légende du freeride revenaient ca donnerait quoi ? Et bien c'est ce que se sont posé comme question Specialized et Kona pour 2012. 26in a pu tester pour vous des descendants de légendes du Mountain Bike. Article !

article Matos

Et si les vélos de légende du freeride revenaient ca donnerait quoi ? Et bien c'est ce que se sont posé comme question Specialized et Kona pour 2012. 26in a pu tester pour vous des descendants de légendes du Mountain Bike. Article !

Tests du Kona Entourage et du Specialized Status

Contexte


S’il existe des vélos mythiques dans le monde du gros vélo, c'est bien ceux-ci : Le Kona Stinky et le Specialized Big Hit qui représentent à coup sûr une part d'histoire du freeride. Comme tout passionné qui se respecte, vous les avez vu entre les jambes des plus grandes stars du MTB mondial (et pas que dans des films de boules), Berrecloth, Romaniuk, Cowan, Bourdon, Watson, et on en passe ! Y’a qu’à regarder une séquence de feu New World Disorder dans les années 2000 pour comprendre le délire ! C’était la base ! On va dire qu’avec ces 2 vélos vous aviez au moins 50 % des séquences de Fat-Freeride, comme on dit, des vidéos !

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Je suis une légende


AAlors pourquoi 26in ressort les vieux dossiers tout d’un coup ? Et bien parce que pour cette année 2012, 2 mastodontes du vélo, j’ai nommé Specialized et Kona bien sûr, ont décidé de repartir d’une page blanche en ce qui concerne ces 2 modèles. Tellement blanche, qu’ils en ont même changé les noms ! Sacrilège pour certains… tournant vers l’avenir diront d’autres. A chacun de voir. Dans les deux cas, ces vélos sont issus d’une grande lignée de pur-sang freeride, pour les vrais, comme il s’en fait de moins en moins. Une espèce en voie de disparition dans les gammes de nos constructeurs (voir la disparition simultanément du Driver 8 et du Bullit chez Santa Cruz par exemple) au profit de vélos plus fins, légers, et technologiques, qui ont trouvé leur public : plus pointilleux, plus raceux, plus jolis sans doute, mais qui oublient souvent les bases : Un vélo est censé être robuste avant tout. C’est sans doute de ça que sont parties nos deux marques pour nous concocter ces deux futures légendes du freeride. Et nous sommes donc heureux de vous présenter le Kona Entourage et le Specialized Status.


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Pour qui ?


Deux magnifiques vélos s’il en est, aux courbes modernes et qui respirent la solidité en particulier du cadre. Comme le veut l’expression maintenant : des vélos de bike park par excellence. Car c’est bien ça le public visé, les riders qui roulent en bike park l’été, voire pourquoi pas les loueurs. Plutôt débutant et pas très pointilleux sur l’équipement, le rider qui achètera l’un de ces vélos représente cependant au moins 50 % des riders que l’on croise un peu partout et qui essayent de faire de la descente. Vendus comme tels, ce ne sont sûrement pas des vélos de salon, car bien que jolis à regarder, ils ne sont pas du tout tunnés, plutot simples, ils finiront au fond d’un garage en attendant les beaux jours.


Comment ?


Ces deux beaux bébés essayent de se placer autour des 2500 € pour moins de 20 kg, avec un équipement basique, nécessitant le minimum d’entretient, et faisant la part belle au profils descendants. Car ces vélos sont destinés à tourner, sauter, descendre, mais surtout pas à monter ! Ce qui va les différencier de leurs frères respectifs de DH (à savoir le Démo d’une part et l’Operator de l’autre), ce sont les cotes, les angles, et l’équipement surtout. Plus lourds, moins haut de gamme, ils se situent dans l’entrée de gamme « gravity » comme on dit en BC. Les vélos idéaux pour commencer à rouler en descente, sans tomber dans la haute technologie hors de prix.


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Ils utilisent tous les deux l’ADN de leur marque, dont les ancêtres sont d’ailleurs plus ou moins à l’origine, ou au moins à la démocratisation. D’un coté le système FSR, souvent copié, donnant 200mm, et de l’autre, le fameux 4 bar-linkage donnant la forme si particulière des Kona depuis plus de 10 ans, et dans ce cas précis, 170 mm. Dans les deux cas l’équipement mixte du Vanilla pour la suspension arrière et des châssis de Domain à l’avant, avec de l’équipement soit SRAM, soit badgé de la marque, comme le veux la tendance.

Les différences


Ces deux vélos ne sont cependant pas tout à fait dans la même catégorie, Specialized a choisi de s’orienter plus vers un comportement de DH stable avec 200mm et une double T, tandis que Kona a plutot orienté son vélo vers le freeride pur, limite slopestyle comme le veux la tendance (on va dire Backcountry pour se rapprocher de nos amis de la neige dont c’est la belle saison).


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Si on devait porter un jugement tout de suite, on dirait que l’Entourage est globalement plus homogène dans le montage, et plus fin et ludique à piloter, tandis que le Status sera particulièrement sécurisant, et aura une suspension arrière qui marche globalement mieux.

Pour aller plus loin...


…Et bien nous vous proposons le test approfondi de ces deux bestiaux dont vous allez entendre parler et croiser toute la saison prochaine. Et ainsi pour savoir si vous allez craquer pour l’un ou pour l’autre, et bien Nico s’est chargé de violenter le Status, et Tit-Ben de jouer avec l’Entourage.


Et n’oubliez pas : le freeride n’est pas mort !


On aurait bien fait une vidéo... Mais bon, Kona et Specialized ont déjà fait le boulot.




portfolio

L'entourage d'entrée de gamme, noir comme un cordeau

Photo L'entourage d'entrée de gamme, noir comme un cordeau

Big Hit DHI, en roue de 24' à l'arrière et Shiver, mythique !

Photo Big Hit DHI, en roue de 24' à l'arrière et Shiver, mythique !

Le status en courbe, un monstre grace aux pneus et à la suspat arrière

Photo Le status en courbe, un monstre grace aux pneus et à la suspat arrière

L'entourage en courbe, un monstre grace à la géométrie !

Photo L'entourage en courbe, un monstre grace à la géométrie !

Le status 2, mode DH d'entrée de gamme

Photo Le status 2, mode DH d'entrée de gamme

Le vieux Stinky d'époque.

Photo Le vieux Stinky d'époque.

14 Commentaires

Awesome C'est des bons test les gars !
Ce qui leur manque à ces vélos, vous avez raisons, c'est juste un prix plus agressif pour vraiment attirer les débutants.
 

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antonii73 le kona jaune petètre vien mes avec un putin de pédalier race face, la seul pièce de valeur sur le velo.
 

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razgriz65 je plussoie awesome, quand on voit le rapport qualité prix chez canyon ou yti, on se demande ce que font les marques comme kona ou spé en ce moment...j etais un fan du big hit, en voyant ca j ai filé chez une autre marque
 

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sangoku91 très bon article en effet.
On reste sur des valeurs sures de bikes fun à piloter mais au rapport qualité prix très discutable...
Car à 2500€ il faut voir ce que propose la concurrence avec des géométries très correctes (Scott, YT, Canyon)
 

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sx25 ha ben oui c'est plus cher ... par contre :

canyon le sav connaisent pas , 6 moi pour avoir une bielette
et yt y on des bikes bien monter , mais attender encore un peu pour savoir comment ca viellit !!

les deux marque ici présente on un SAV de qualité et une qualitée d'etude et de fabrication ...
 

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Tit_Ben Je pense qu'il y a un public et une place pour chacune de ces marques non ? Certains veulent un nom sur leur vélo, d'autres un équipement décent, certains ne peuvent pas dépasser 1000 € et d'autres dépensent la même somme pour une paire de roue... Chacun pourra alors choisir en fonction de ses priorités, et heureusement.

A noter de plus qu'en magasin vous pouvez avoir des remises allant jusqu'à 20-30 % en fin de saison, quelques avantages sur l'entretient et la possibilité de changer à moindre frais les pièces à l'achat. Ce que ne permet pas l'internet.

Donc une fois de plus chacun a sa place dans ce petit monde.
 

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Léa W2L Bien dis Ben !

Sur le big it le plus impressionnant c'est comment ils ont réussit d'année en année à mettre la biellette de plus en plus à horizontale, pour avoir aujourd'hui un vélo qui reste bien collé au sol !
 

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sangoku91 je parlais aussi de Scott et des Voltage FR: des bikes hyper efficaces fun et bien équipés pour 2000€ avec un vrai SAV
 

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StriegelProd Personnellement quand je vois le Kona Entourage, j'ai l'impression de voir la géométrie (à l'avant) du Specialized Big Hit II de 2010. Je sais pas ce que vous en pensez ?
 

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tony_larsouille hum les geo de l'entourage et du big hit se resemble pas trop et je vois pas comment tu peux comparé que la géo avant? tu pârles peut etre de la forme du cadre?

sinon ouep il y a les scott aussi dans le meme segment un peu moins cher mais ils sont pas forcement équipé pareil et surtout ils sont beaucoup moins rigide mais c'est vrai que sa reste un pure produit aussi
 

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