Le South Crew en Italie

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le South Crew en Italie

Le Pasta Trip - un voyage au pays des macaronis et des jolis trails
article Pila, italia
Texte :
south crew
Photos :
South Crew Media
Vidéo :
South Crew Media

Un trip a base de Pates et de ride dans les plus belles stations d'Italie, nous on dit oui ! Voici leur récit :


Enregistrer l'embed

Fin juin, après avoir récupéré Thomas Di Giovanni dit «TDG» (à prononcer avec un accent anglais), nous avons pris la route direction l’Italie.

Au programme, 10 jours de trip à la découverte de Livigno, célèbre par l’organisation du Nine Knights. Val Di Sole, LA station la plus engagée de ce trip techniquement. Et pour finir, un arrêt à Pila dans la vallée d’Aoste.

Après 7h de route, nous voilà à Livigno. Le domaine pour rouler à l’air assez grand vu du bas de la station. Cette supposition se confirmera le lendemain.

Le bikepark est étendu et nous en déplaise, cela nous laisse admirer la vue sur la vallée tout en s’amusant.

Ajoutez des photos (2020px)

Livigno

Ici tout le monde peut prendre son vélo et s’y amuser. Les pistes très roulantes conviendront à tous. Les pistes techniques, oui il y en a ! A noter que Livigno a accueilli une manche de coupe du monde en 2004... La piste est encore là, étroite et technique.

On a pu apercevoir le tracé de la Wide Open, enfin ce qu’il en aurait été ! Ca aurait été vraiment FAT !!! Dommage que la compétition ait été annulée au final.

On a aimé en tout les cas, le fait que le bikepark entretienne ses pistes et cherche à le développer malgré les difficultés rencontrées avec les autorités compétentes pour shaper quelques nouvelles lignes ou juste élargir les pistes.

Ajoutez des photos (2020px)

On a fait une petite visite sur le site du Nine Knight, c’est gros, c’est beau ! L’état de la piste, ne permettait cependant pas de venir y poser ses crampons.

En résumé, c’est un très bon spot, plaisant à rouler entre potes ou en famille. Les choses avancent malgré tout pour bien faire et les membres du bike park sont à l’écoute du public.

Des projets sont à venir, attendons de voir ça!

Ajoutez des photos (2020px)

Val Di Sole

En route pour Val Di Sole... Pour commencer, on doit dire que l’on a eu un peu de difficulté à trouver la station. La voila ! Maintenant trouvons qui s’en occupe... Après quelques aller/retour entre divers shops, c’est bon.

Direction le télécabine et c’est parti. Ici, pas le temps de se chauffer... On est de suite dans le bain, des cailloux, plutôt des rochers, de la racine etc... Le cocktail parfait pour une «vraie» piste de DH engagée.

Ajoutez des photos (2020px)

Autant le dire, il faut un certain bagage technique pour venir y rouler. Sinon vous n’y trouverez aucun plaisir.

Il y a 3 pistes, celle de coupe du monde, d'Europe (IXS) et d’Italie. Les 3 pistes se croisent et vous pouvez donc varier les possibilités à chaque run. Elles débouchent sur la piste de 4X de coupe du monde.

Après une bonne journée de ride, votre lit sera l’un de vos meilleurs amis tellement l’enchainement des runs est physique. Mais c’est quand même bien bon et ça fait du bien de rouler dans ce champ de bataille !

Lors de notre passage, la piste de coupe du monde était en soin par une petite équipe de bénévoles. Et oui ici, les pistes sont entretenues par les riders en gros, aucune armée de trails builders. C’est à la bonne volonté des riders. On ne peut que les saluer pour leur travail qui va permettre la venue d’un évènement comme la coupe du monde en 2015 et les championnats du monde 2016.

Le bikepark n’a pas prévu d’évolutions majeures et souhaite conserver son image actuelle concernant la réputation de ses pistes. Ce n’est pas une mauvaise chose et ça permet de varier les plaisir en trip.

Ajoutez des photos (2020px)

Pila

«En voiture Simone !» nous voilà à Pila.

On commencera par noter la particularité du lieu. La station est éloignée de tout. Aoste se trouve en contrebas de la montagne. Du coup pour y loger, prenez un hôtel ou appartement directement à Aoste.

Pas de panique, pas besoin de voiture ensuite... En effet, un télécabine part du centre ville jusqu’au sommet.

Il fait très chaud, et il y a tellement de poussière, qu’il nous est impossible de rouler l’un derrière l’autre sauf en se laissant une bonne distance entre nous.

Ajoutez des photos (2020px)

Le bikepark est super accessible, les pistes sont propres, bien entretenues. Là aussi, vous avez la possibilité de faire plusieurs runs sans que l’un ne ressemble à un autre.

Une équipe de shapers est présente tout au long de la journée pour l’entretien et la création de nouvelles choses. 

Ajoutez des photos (2020px)

Concrètement, ce bikepark était une excellente étape pour finir ce voyage. Nous avons vraiment pris du plaisir à rouler ici, les infrastructures sont très bien et le ressenti est convivial - à l'Italienne!

Le plus, car nous logions dans une maison d’hôte située entre la station et Aoste, est cette piste retour sur Aoste. Vous ne trouverez pas là un simple chemin mais une belle piste shapée avec sauts, relevés, racines... vous vous amuserez jusqu’à votre maison ou bien jusqu’au centre ville.

Ajoutez des photos (2020px)

Pour résumer ce voyage, l’Italie offre un large panel de bike parks offrant chacun sa touche. Vous trouverez tout ce que vous souhaitez. Là dessus pas de doute !

Renseignez-vous bien avant pour les logements, surtout si vous allez sur Val Di Sole.

Nous avons bien profité et nous n’aurons aucun mal à y retourner !

A bientôt pour de nouvelles aventures! 

Ajoutez des photos (2020px)

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.