Essai: Chaussures F2O Clip

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Essai: Chaussures F2O Clip

On a testé la chaussure Specialized de Troy Brosnan.
article Essais
Texte :
Òliver G
Photos :
Jessy Penelon

Ceci mesdames et messieurs c'est ce qu'on appelle un packshot. Les voici neuves, telles qu'elles figurent sur le site Specialized et telles que nous les avons reçues.

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Sur le papier

On vous laisse découvrir les caractéristiques de la chaussure ici.

De notre côté on retiendra :

- Poids 450g en 42 (non vérifié, notre modèle étant en 45)

- Chaussure pour pédales auto pour pratiquant DH

- Plate forme plate et bien structurée pour un max de grip sur les pédales quand on est déclipé.

- Laçage classique avec un élastique de "rangement" pour les boucles bien pensé

- Bonne amplitude de réglage des cales avec une position plus DH (en arrière)

- Un look plaisant et une protection accrue sur l'intérieur de la malléole

Sur le terrain

Ces chaussures ont été mises entre les mains pieds de Maxime Danda, qui à parcouru plus de 400km avec depuis la mi-décembre. Elles auront pratiqué autant la DH que l'Enduro, les remontées à pied (comme sur les photos ci-dessous au Serlin) que les remontées mécaniques avec l'ouverture du Col de l'Arzelier pendant les vacances de Noël.

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Voici un extrait de ce que Maxime en a pensé:

Elles sont encore en super bon état malgré tout ce que je leur ai mis dans la gueule. Niveau usure, il y a juste le bout de la chaussure qui semble être un peu plus fragile que le reste et montre des traces d'usure. Elles sont vraiment très rigides, donc on a l'impression d'être super efficace au pédalage avec. En plus elles sont assez light pour des autos quand on les compare au FiveTen Minaar Edition par exemple. Moi je les ai vraiment appréciées, je resterai là dessus maintenant en pompes auto de DH. Par contre je ne pense pas les utiliser plus que ça en enduro, car la chaussure est tellement rigide que l'on a que très peu de grip quand on met le pied par terre, du coup pour les longues sorties où tout ne se fait pas sur le vélo, c'est plus compliqué.


Après 2 mois d'utilisation intensive voici donc les points forts de cette chaussure :

- Une rigidité et maintien au top

- Une durabilité et une solidité au rendez-vous (pour le moment)

- Un chaussage facile et laçage simple. En cas de casse pas de système BOA ou autre à remplacer

- La plage de réglage pour les cales est adaptée à la DH et aucun soucis de clippage n'a été noté

- Leur look sobre et passe partout ainsi que la finition du produit

En ce qui concerne ses points faibles :

- Le mesh sur le dessus de la chaussure apporte un aération raisonnable mais se remplit de boue est est pénible à laver

- Le grip de la chaussure une fois les pieds au sol est très précaire, les remontées à pied dans les bois deviennent une vraie punition

- Le prix: 159,90€ ça pique un peu mais au vu de leur solidité, si elle peuvent durer 2 saisons, le tarif ne devrait pas vous rebuter

En conclusion

Specialized sort là une très belle paire de chaussures qui sont parfaitement dans le créneau de ce qu'un descendeur cherche pour être performant. De la stabilité, de la rigidité mais sans perdre en feeling. Le coloris sobre mais classe de ce modèle ainsi que la finition nous donneront immédiatement envie de repartir avec en magasin. Seulement le prix et leur entretien pourront vous freiner dans votre élan, mais sachez que cette chaussure semble vraiment construite pour durer!

6 Commentaires

Léa W2L Et pour la malléole interne il y a t-il des remarques. J'ai l'impression sur la photo que le mesh remonte sur la malléole interne (comme les shim' DX) ?
Oliver Gough Ca remonte pas vraiment.. la ligne du bord la chaussure est plate à cet endroit là (plutôt qu'incurvée vers le bas) donc il ya un peu plus de protection, mais ce n'est pas non plus une vraie protection de malléole interne.
 

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ratm54 J'ai des five ten et au bout de deux saisons la semelle se décolle du reste de la chaussure suite à quelques lavages en machine à laver. Avez vous réalisé plusieurs lavage (5 par exemple) pour voir si elle résiste ?
Oliver Gough Je pense que Maxime testera un ou deux lavages en machine, mais mis à part les baskets de running ou de gym, je doute que beaucoup de fabricants "cautionnent" le lavage en machine. Surtout pour des chaussures avec cales auto qui contiennent des pièces métalliques et du plastique rigide dans les couches de la semelle. Un rythme de 5 lavages en machine pour 2mois de test me semble un peu excessif par exemple ;) Je ne serais pas surpris de voir un bon nombre de chaussures se désintégrer avec une telle intensité de lavages! Un bon coup de jet d'eau suffit à les remettre à neuf en temps normal.
Mais on va faire le test pour voir!
ratm54 Oui c'est beaucoup. En général je lave ou j'ai lavé toutes mes paires (northwave celsius gtx, northwave explorer, northwave dolomite , shimano mt43, shimano mt 51, shimano mt 67, five ten avec et sans cale) en machine à laver une à deux fois par an. Les seules paires qui lachent rapidement sont les five ten. Les 5 lavages en machine permettent de simuler 3 ans d'utilisation. Pour ma part le plus important est d'avoir des chaussures qui dure dans le temps (3 à 5 ans à raison de deux à trois sorties par semaines).
 

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j_kalis

Pour les décollements en tous genres et autres trous sur (et sous !) vos chaussures, le produit magique c'est la colle Shoe Goo (amazon.fr C'est l'univers du skateboard qui a popularisé son utilisation pour réparer les pompes.

 

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