Grosse nouvelle aujourd'hui pour les petits porte-monnaies:
SRAM sort un groupe de transmission 1x11 complet pour 327€ (prix public conseillé) !
L'ensemble sera disponible courant Avril 2016 en magasin.
Nous vous partageons toutes les infos du communiqué ci dessous. Nous avons volontairement retranscrit toutes les infos pour les geeks du matos que vous êtes. Pour les moins aguerris, les photos suffiront ainsi que notre avis 26in que vous pouvez retrouver directement en fin d'article:
UN POUR DÉBUTER
TRANSMISSION SRAM NX 1x
C’est la manière dont tu te lances qui compte. Que tu découvres la montagne pour la première fois ou que tu sois un passionné de VTT à la recherche d’une transmission 1x pratique et fiable, SRAM NX est prêt à l’action et à t’y conduire. NX t’offre une vaste plage de développements conçus dans un souci de simplicité et de longévité, afin que tu puisses te concentrer sur ce qui importe le plus : le chemin devant toi. De conception allemande et arborant fièrement le blason SRAM 1x™, NX est prêt à faire savoir au monde entier ce qu’est une vraie sortie à VTT.
UN NOUVEAU DÉPART. TOUJOURS DU BON PIED. AVEC SRAM NX.
PRÉSENTATION
Le pédalier SRAM NX offre de hautes performances au prix le plus juste. Doté du plateau X-SYNC™ de SRAM, le pédalier NX est conçu pour un contrôle absolu de la chaîne. Chaque dent du plateau est usinée CNC pour fonctionner à la perfection avec les maillons internes et externes de la chaîne.
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 120€
__
FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES
Manivelles en aluminium de série 6000
Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™
Le pédalier 1x complet le plus abordable de l’industrie
Utilisation: XC, Trail, Enduro
Technologie: X-SYNC™, GXP, BB30
__
SPÉCIFICATIONS
Vitesses: 11
Compatible avec les boitiers de pédaliers: BB30/PF30 – 68/73 mm, GXP 100 mm / PF GXP 121 mm, GXP/PF GXP 68/73 mm
Compatible avec les plateaux: 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40 D
Longueurs de manivelles: 155 mm, 165 mm, 170 mm, 175 mm
Diamètre d'axe: 24 mm, 30 mm
Matériau des plateaux: Aluminium
Protège-plateau: Protège-plateau en aluminium, ou sans protège-plateau
Diamètre BCD: BCD de 94 mm
Ligne de chaîne: 49,0 mm, 52,0 mm, 66,5 mm
Poids: 680 - 780 g
PRÉSENTATION
Le dérailleur arrière SRAM NX X-HORIZON™ est conçu pour procurer la même qualité de changement de vitesses souple et fiable que le XX1, depuis l’écartement idéal du galet supérieur avec les dentures de la cassette jusqu’aux galets X-SYNC™ à 12 dents. En supprimant tout mouvement indésirable de la chaîne, X-HORIZON™ permet des changements de vitesses plus rapides et très souples depuis le levier, évite les passages involontaires d’une denture à l’autre, et empêche la chaîne de taper trop souvent sur la base arrière du cadre. La technologie CAGE LOCK™ facilite plus que jamais le retrait et la mise en place de la roue arrière .
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 76€
__
FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES
La conception X-HORIZON™ augmente la souplesse des changements de vitesses, tout en évitant les passages involontaires et que la chaîne ne tape trop souvent sur la base arrière Galets X-SYNC™ à 12 dents.
Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™
Le dérailleur arrière 1x complet le plus abordable de l’industrie
Utilisation: XC, Trail, Enduro
Technologies: X-HORIZON™, X-SYNC™, X-ACTUATION™, CAGE LOCK™, ROLLER BEARING CLUTCH™
__
SPÉCIFICATIONS :
Vitesses: 11
Rapport de traction du câble: X-ACTUATION™
Chape: Longue
Denture max: 42
Matériaux des galets: Acier
Matériaux de la chape: Acier
Poids: 322 g
PRÉSENTATION
La commande trigger NX de SRAM dotée de la technologie X-ACTUATION™ te procure des changements de vitesses précis et fiables. Conçue pour un passage de vitesses net et souple sur notre vaste gamme de cassettes 11 vitesses, la commande trigger NX te fait profiter d’une technologie révolutionnaire.
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 28€
__
FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES: X-ACTUATION™ pour des performances précises et fiables en 11 vitesses. Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™
Utilisation: XC, Trail, Enduro
Technologie: X-ACTUATION™
__
SPÉCIFICATIONS:
Vitesses: 11
Compatibilité Dérailleur / Moyeu: Dérailleur arrière : 11
Rapport de traction du câble: X-ACTUATION™
Longueur de câble: 2200 mm
Type de manette: Trigger
Compatible Matchmaker: Non
Collier inclus: Oui
Passages max. de pignons à la montée: 5
Réglage du levier de vitesses: Non
Multi-position: Non
Indication des vitesses : Non
POIDS: 142 g
PRÉSENTATION
La poignée Grip Shift NX de SRAM dotée de la technologie X-ACTUATION™ te procure des changements de vitesses précis et fiables. Conçue pour un passage de vitesses net et souple sur notre vaste gamme de cassettes 11 vitesses, la poignée Grip Shift NX te fait profiter d’une technologie révolutionnaire.
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 35€
__
FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES
SRAM 1x™ X-ACTUATION™ pour des performances précises et fiables en 11 vitesses
Indexation des vitesses SPEED METAL™
Technologie de roulement à billes ROLLING THUNDER™
Poignée à verrouillage JAWS™
La commande par poignée tournante 1x complète la plus abordable de l’industrie
Utilisation: XC, Trail, Enduro
Technologie: X-ACTUATION™, SPEED METAL™, ROLLING THUNDER™, JAWS
__
SPÉCIFICATIONS
Vitesses: 11
Compatibilité Dérailleur/Moyeu: Dérailleur arrière : 11
Rapport de traction du câble: X-ACTUATION™
Longueur de câble: 2200 mm
Tournante: Tournante
Compatible MatchMaker: Non
Collier inclus: Oui
PRÉSENTATION
La chaîne PC-1110 recommandée pour NX est issue d’une longue lignée de chaînes légères et fiables faites pour durer. Conçue selon la même technologie éprouvée que la XX1 de SRAM, la PC-1110 est équipée de rivets pleins, du PowerLock® 11 vitesses et procure un changement de vitesses souple et efficace, sur lequel tu pourras toujours compter.
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 14€
__
FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES
Optimisée pour fonctionner avec les plateaux X-SYNC™ pour des performances précises et fiables en 11 vitesses. Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™
Utilisation: XC, Trail, Enduro
Technologie: X-SYNC™
__
SPÉCIFICATIONS
Compatibilité - vitesses : 11
Longueur de chaîne: 114 maillons
Couleur maillons externes : Gris
Couleur maillons internes: Gris
Connecteur de chaîne: PowerLock®
Résistance de rivetage: Rivets endurcis au chrome
POIDS: 232 – 273 g
PRÉSENTATION
La cassette PG-1130 est légère et résistante tout en bénéficiant de la vaste plage de développements 11-42 dents de SRAM, parfaitement adaptée à tous les parcours. Tu peux personnaliser ta gamme de développements avec l’un des huit plateaux X-SYNC™ disponibles.
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 89€
__
FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES
Plage de développements extrêmement vaste – adaptée à chaque parcours. Changements de vitesses optimisés sur toute la cassette. Compatible avec corps de moyeu autre que XD™. Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™
Utilisation: XC, Trail, Enduro,
__
SPÉCIFICATIONS
Vitesses: 11
Denture: 11 – 42 D
Finition Pignon: Noir
Technologie: PG
Nombre de dents du pignon: 11, 13, 15, 17, 19, 22, 25, 28, 32t, 36, 42 D
Groupes de pignons: 3
POIDS: 538 g
On a hâte de tester ça!
En 2014, SRAM présentait son X1 qui se voulait être une version moins chère mais aussi performante que le XX1 (X1: un poil moins de 1000€, XX1: un gros poil plus que 1000€).
L'année dernière ils nous ont présenté le groupe GX disponible en 1x11 pour 580€. Et maintenant nous avons un groupe NX qui permet un montage en 1x11 pour moins de 330€ ! Un véritable aubaine pour les riders au budget réduit si les performances sont à la hauteur de celles du reste des groupes 1x11 de chez SRAM.
Bien évidemment le poids est plus élevé et c'est un peu moins sexy que du XX1, mais tant que les vitesses passent et que la solidité de l'ensemble est au rendez-vous, nous serons les premiers enchantés par ce nouveau groupe!
Petit comparo (prix et poids catalogue et site SRAM):
XX1: 1483€ pour 1512g
NX: 327€ pour 1955g
On vous laisse juges de ça ;-)
La présentation est faite, on attend avec impatience d'avoir tout ça en test pour voir ce que ça vaut.
14 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
par exemple moi qui suis en mono 10v, si je venais a passer sur du 11, j'aurais un derailleur pour moins cher, le choix entre cette cassette nx qui coute moins cher ou un passage en cassette gx ou plus haut de gamme (qui commence a 10t au lieu de 11, et en changeant aussi le corps de roue libre pour un xd). bref, des belles economies en perspective!
bref, en 11v haut de gamme sram etait bien devant shimano, la ils leur mettent aussi un coup dans l entrée de gamme.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La quantité de pièces en acier (un matèriau que j'affectionne) se ressent dans la balance mais faut vraiment rouler beaucoups pour les limer .
A surveiller: la qualité des axes/ressorts du derailleur et du shifter. Le pedalier ressemble aux modèles des Spécialized entrée de gamme.
On voit bien la volonté de SRAM d'enterrer son rival nippon au moment propice.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les dérailleurs avant sur les vélos d'enfants et de débutants vont se faire rares pour le plus grand bien de tous.
A ce prix là, plus grand intérêt à psychoter sur du bricolage en 10v.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire