3 saisons avec une Pike

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

3 saisons avec une Pike

Nous avons toujours en main une Pike RCT3. Etat des lieux après 3 saisons d'utilisation intensive.
article Matos
Oliver Gough
Texte :
Oliver Gough, Clément

Cela fait trois ans que nous avons à notre disposition une RockShox Pike RCT3. Nous l’avons installé sur plusieurs cadres différents pour nos essais de vélos complets ou de composants (comme par exemple ici).

Elle a notamment servi pour le fameux Face à Face Pike contre Fox 36, dont vous retrouverez quelques photos ci-dessous.

Pour les nostalgiques ou ceux qui veulent voir de quoi on parle, voici les 3 articles: 

Son état aujourd'hui: 

Elle nous a suivi sur des courses, des événements vélo, des trips en Suisse, en Italie, dans les Pyrénées, dans les Alpes, en plaine et en haute montagne… bref un peu partout.

Après le face à face avec la Fox 36 elle est repartie Chez FMP pour une "customisation interne". Nous avons laissé au préparateur carte blanche. Au retour, une fourche plus sensible plus confortable, une impression de plus de débattement.


Depuis, elle a subi un entretient disons "normal". Ouverte à peu près toutes les 30 heures (des fois plus) pour un nettoyage et une lubrification. L’huile de la cartouche ne se faisait vidanger qu’une fois par an.

En ce moment elle n’est pas remisée sur une étagère à prendre la poussière au fond d’un garage. Elle se fait couvrir de boue à chacune de nos sorties hivernales sur un vélo avec un montage un peu particulier. Nous en parlerons plus tard c'est promis.

Alors oui la peinture des fourreaux est un peu marquée à cause des coups de cailloux et des multiples contacts dû au transport. Il lui manque un autocollant à cause d’un coup de Karsher trop puissant et bien mal placé et oui la fixation de la durite de frein ne veux plus se visser. Ok c’est vrai. Mais mis à part ces petits détails cette Pike marche encore très bien et marchera encore longtemps, sans donner une impression de fatigue.

Ajoutez des photos (2020px)

L'entretien d'une Pike

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un entretien régulier voici une petite vidéo. De notre côté nous ne changions bien évidemment pas les joints ni les mousses, un bon nettoyage suffit.

On s'excuse d'avance car c'est en Anglais, mais la gestuelle suffit à bien voir ce qu'il faut faire.

Partie 1 :


Enregistrer l'embed

Partie 2 :


Enregistrer l'embed
Oliver Gough
Texte Oliver Gough
Le vélo c'est beau

12 Commentaires

lockler 2 saisons pour la mienne toujours au top ;) , attention aux fautes d'ortho les gars ça fait désordre .
Oliver Gough Salut lockler, merci pour le rappel à l'ordre. J'avais en effet procédé à une relecture, mais on a un petit soucis de sauvegarde sur notre éditeur de news et là faut croire que ça n'a pas fonctionné car j'ai eu l'impression de re-corriger toutes celles que j'avais déjà vues.. Grrr.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Robinm66 Chaque année la mienne perd du débattement: de 140 je me retrouve à 110. Une révision et c'est reparti...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

love_mtb Il faut les reviser les fourche? Non parce que ça fait 1 an et a part quelque pet pas de souci. Par contre vu que j'entretient pas j'ai pas niqué le pas de vis du passe gaine.
Massacre C'est toujours mieux de réviser de temps en temps, ne serai-ce qu'une bonne lubrification, ça redonne du pep's à une fourche, pour peu cher et peu de temps.
pingu_street Avec le temps l'huile de lub diminue et tes plongeurs frottent à sec contre les bagues de guidages... Ça fait râlement du bien quoi!
razgriz65 frotter a sec c'est jamais agréable....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65 l'attache durit, je pense que quelqu un un peu bourrin a eu la main lourde (le fameux dur-dur-mou) clairement après 3 ans, si elle a pas de jeu, que les bagues sont belles, et que le revettement est comme neuf, en effet il n'y a rien a redire.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vrusso476 Perso, je ne vais pas tarder à renvoyer en SAV pour la 2ème fois ma Pike RCT3 (160mm, 27.5" et année 2015) pour des craquements vers la jonction pivot/té/plongeurs (et non, ce n'est pas le jeu de direction).
Elle est d'origine sur un Strive que j'ai depuis à peine plus d'un an. Entre une blessure qui m'a empêché de rouler 3 mois (la torture !) et le fait que j'ai roulé avec une autre fourche pendant 2 mois (une Mattoc Expert) j'ai utilisé la Pike peut être 8 mois. Bon après il faut dire que j'aime beaucoup les nose turn, obligé à Grenoble :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vrusso476 D'ailleurs pour la Mattoc, j'avais eu le même problème que toi Olivier (ou Clément ?). Je n'utilisais que 145mm environ de déb sur les 160mm. C'était "juste" la cartouche côté MC2 qui était trop charger en huile. Je ne me rappels plus exactement mais il me semble que j'avais enlevé 10 ou 15 mL d'huile, puis tout est rentré dans l'ordre. La Mattoc est moins sensible qu'une Pike mais marche au top. Roulant les 2 fourches sur le mêmes vélo, j'ai d'ailleurs une préférence pour la Mattoc :D
vrusso476 Oops aucun rapport, je me suis trompé d'article, je voulais poster ce commentaires sur le test du Rocky Mountain Altitude 730MSL...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.