SRAM passe encore au niveau au dessus en devançant tout le monde (Shimano) et sort une nouvelle transmission: le 1x12. Cette technologie qu'ils appellent Eagle sera une appellation pour les versions 12 vitesses des classiques X01 et XX1. Celà implique la création un nouveau dérailleur, une nouvelle chaine (et un maillon "révolutionnaire") et une nouvelle cassette en 10-50 qui offre donc une plage de développement de 500% ! Bien que pour le XX1 ce soit une gamme de produits plus destiné au XC, la version X01 risque de fortement intéresser les enduristes, et quoi qu'il arrive, vu que c'est assez révolutionnaire et qu'on sait à quel point vous êtes des geeks du matos, c'est bien d'en parler quand même!
Retrouvez sous la vidéo un résumé du communiqué (qui faisait 52pages !) et les photos des produits.
Nous avons choisi de vous retranscrire l'intégralité de l'intro du communiqué. L'histoire marketing derrière le 1x12 est très bien ficelée.
" SRAM a amené dans le milieu du vélo la toute première transmission 1x jamais construite à cet effet, et est le leader absolu en matière de technologie et d’innovation pour ce type de transmission. Nous avons fabriqué, testé et utilisé des centaines de milliers de transmissions SRAM 1x™, et avons mis à profit les enseignements tirés de notre expérience pour créer de toutes nouvelles transmissions dotées de la technologie Eagle™. Les transmissions Eagle™offrent des performances inégalées, une résistance et une longévité encore améliorées, ainsi qu’une liberté de déplacement optimale grâce à une plage de développements de 500 %.
En 2012, nous avons lancé la première transmission 1x spécifique au monde, ce qui a changé à jamais notre façon de rouler. SRAM 1x™a révolutionné notre manière de considérer le VTT. Nous avons supprimé le dérailleur avant, ce qui a immédiatement amélioré les performances et la simplicité des changements de vitesses. Cela a considérablement réduit le poids du vélo. Le passage des vitesses a ainsi été facilité et nettement amélioré, aussi bien pour les coureurs habitués à frôler la zone rouge que pour les novices. Cette transmission a amélioré la pratique du VTT pour tous. Et c’est toujours le cas. Nous l’avons inventée, nous construisons plus de transmissions 1x que quiconque, et nous sommes déterminés à faire progresser encore la technologie 1x.
Le moment est venu pour nous de présenter la technologie SRAM Eagle™, pour nos transmissions les plus avancées et les plus performantes à ce jour. Les nouvelles transmissions XX1 et X01, pourvues de la technologie Eagle™, regroupent un ensemble de composants qui ont été conçus pour un niveau de rendement et d’intégration totalement nouveau. Ces transmissions ont non seulement été améliorées, mais nous les avons également mises en pièces, reconstruites, testées, ajustées, re-conçues et re-testées. La technologie Eagle™procure une mise en mouvement du vélo et des changements de vitesses plus souples, plus simples, plus durables et plus silencieux qu’aucun autre ensemble de composants. Ajoute à cela la vaste plage de développements d’Eagle, et tu obtiens une plus grande liberté de pédaler comme tu le veux, où tu le veux. Performances, longévité, simplicité, plage de développements, liberté : voici Eagle™, une exclusivité de SRAM.
Née aux États-Unis, conçue en Allemagne, faite pour le monde. Voici la nouvelle génération issue de la technologie 1x, présentée par les personnes qui l’ont inventée. Une transmission qui vous offre des performances inégalées et un niveau de liberté totalement nouveau. Puissante. Résistante. Décisive. Furtive. La plus vaste plage de développements jamais vue dans un système 1x. Rien ne l’arrête. C’est ça, Eagle™. C’est SRAM."
Amen !
Pour résumer la gamme X01 Eagle :
Prix global : 1306€ (Pédalier 32T, Dérailleur arrière, Trigger, Cassette, Chaine, boitier GXP Team)
Poids global : 1502g (sans boitier de pédalier)
Ici la gamme se destine à la pratique All Mountain / Enduro.
Pour résumer la gamme XX1 Eagle :
Prix global : 1524€ (Pédalier 32T, Dérailleur arrière, Trigger, Cassette, Chaine, boitier GXP Team)
Poids global : 1456g (sans boitier de pédalier)
Ici la gamme se destine très majoritairement au XC / All Mountain.
Pour les plus spécialistes d'entre vous, voici les infos sur les parties importantes de ce groupe en 1x12.
Silence
Elle peut paraître normale vue de l’extérieur, mais l’ingénierie développée pour l’intérieur de cette nouvelle chaîne incroyable permet d’accéder à une plage de développements qui n’est d’ordinaire possible qu’avec des transmissions à deux plateaux. Il s’agit également de l’élément qui contribue le plus aux performances silencieuses, durables, précises et ultra souples de la transmission Eagle™. Les maillons de la chaîne Eagle™ possèdent un rayon arrondi, sans chanfreins ou bords tranchants, offrant ainsi une importante réduction du bruit, de la friction et de l’usure sur le plateau et les pignons de la cassette. Cette conception permet également d’avoir une plaque plus plate, pour un rivetage de la chaine plus régulier et une résistance globale supérieure. La technologie HARD CHROME™ accroît la durée de vie optimale de la chaîne et un revêtement en nitrure de titane sur les modèles or et noir diminue les risques de corrosion tout en réduisant davantage la friction.
A retenir :
• Eagle™ représente nos nouvelles technologies de transmission 1x.
• Eagle™ est plus légère, plus résistante, plus silencieuse, plus durable et plus précise.
• Eagle™ dispose de nouveaux composants 1x, conçus pour une longévité et des performances encore meilleures.
• Eagle™ est bien plus légère que les autres transmissions – la XX1 Eagle™ pèse jusqu’à 300 grammes de moins que les transmissions 2x avec la même plage de développements.
• La technologie Eagle™ permet d’accéder à une plage de développements étendue et optimale de 500 % entre le rapport le plus petit et le rapport le plus grand – une augmentation de 20 % par rapport à nos autres transmissions 1x.
Avantages et caractéristiques :
USAGE : Cross-country, trail
TECHNOLOGIES: FLOW LINK™, HARD CHROME™, POWERLOCK®, X-SYNC™
SPECIFICATIONS :
Liberté
Examine rapidement la nouvelle cassette X-DOME™ Eagle™. Le dernier argument en faveur d’un dérailleur avant sur un VTT est à présent officiellement écarté. Conçue pour une utilisation avec notre corps de cassette XD™ fiable et éprouvé, cette cassette 12 vitesses de 10 à 50 dents offre une plage de développements optimale de 500 % pour un poids considérablement plus léger que les systèmes 2x. Elle profite de l’architecture X-DOME™, qui, d’après les résultats de tests indépendants, propose les cassettes les plus robustes du marché. De nouvelles caractéristiques permettent d’améliorer le passage des vitesses à la montée ou à la descente, ainsi que la rétention de la chaîne.
Avantages et caractéristiques :
USAGE: Cross-country, trail, enduro
TECHNOLOGIES: X-DOME™, Corps de cassette XD™, X-GLIDE 2™
SPECIFICATIONS :
Plus résistant. Plus rigide. Plus léger.
Nous savons que la gamme de pédaliers à ta disposition est vaste, et que le choix que tu fais en dit long sur ton style personnel. Nous avons conçu le nouveau pédalier X01 Eagle™ pour les pilotes qui souhaitent monter sur la première marche du podium tout en restant élégant. Il s’agit d’une conception totalement repensée, utilisant notre technologie de superposition exclusive de couches de carbone CARBON TUNED™. Suffisamment rigide pour affronter les obstacles agressifs sur les chemins caillouteux et les grands chocs où que tu te trouves, le nouveau pédalier X01 Eagle™ est le plus solide, le plus rigide et le plus léger du marché. Combiné au nouveau plateau à montage direct Eagle™ et totalement intégré à la transmission Eagle™, ce pédalier te confère un style de vainqueur – en partant du principe que tu es déjà dans cet état d’esprit.
Avantages et caractéristiques :
USAGE: Trail, enduro
TECHNOLOGIES : CARBON TUNED™, X-SYNC 2™, GXP, BB30, PressFit™ GXP, PressFit 30™
SPECIFICATIONS :
Objectif
En plus de répondre aux besoins de plus grande capacité de la transmission Eagle™, ce nouveau dérailleur constitue l’évolution de notre conception X-HORIZON™ spécifique 1x éprouvée. Le grand galet inférieur X-SYNC™ à 14 dents permet l’utilisation d’une cassette de 10 à 50 dents malgré un design relativement compact, tout en accentuant la souplesse de fonctionnement d’Eagle. Notre nouvelle technologie ROLLER BEARING CLUTCH™ de type 3 permet un enroulement de la chaîne plus doux pour un fonctionnement plus silencieux et plus constant. La technologie CAGE LOCK™ a été déplacée vers l’arrière, à l’écart, afin de la protéger des débris du terrain. Un système de fixation robuste totalement repensé améliore encore les performances et la longévité générale du dérailleur Eagle™.
Avantages et caractéristiques :
• Le dérailleur arrière a été entièrement re-dessiné, intégrant notre conception X-HORIZON™ éprouvée et notre nouvelle technologie ROLLER BEARING CLUTCH™ de type 3.
• Le système de fixation CAGE LOCK™ a été amélioré et repositionné pour plus de robustesse.
• La technologie de galets Eagle™ offre une meilleure efficacité, des changements de vitesses plus précis et un fonctionnement plus silencieux.
• La chape en carbone et la visserie légère réduisent son poids tout en le rendant plus résistant.
USAGE: Trail, enduro
TECHNOLOGIES: X-HORIZON™, X-ACTUATION™, X-SYNC™, ROLLER BEARING CLUTCH™ ,CAGE LOCK™
SPECIFICATIONS :
Précision
Soigneusement intégrée sous le cintre, la commande trigger X01 X-ACTUATION™ Eagle™ est le centre névralgique de la transmission Eagle™. Ses organes internes ont été perfectionnés de façon à inclure un douzième rapport et à améliorer le feeling des commandes, ainsi que la précision et la longévité. Que tu te trouves en pleine compétition ou loin de toute civilisation, la commande trigger X01 Eagle™ est ton fidèle point de contact 1x.
Avantages et caractéristiques :
• Le nouveau mécanisme crée un système de changements de vitesses plus fluide et plus précis avec une fiabilité exceptionnelle.
• Commande trigger en aluminium forgé conçue pour être malmenée
• Configuration personnalisable via le levier de vitesses réglable et MatchMaker™ X
USAGE : Trail, enduro
TECHNOLOGIES : X-ACTUATION™, ZERO LOSS™, MatchMaker™ X intégré
SPÉCIFICATIONS :
Contrôle total
Il y a trente ans, la réputation de SRAM a été fondée sur un produit appelé Grip Shift, et sur l’idée que le passage des vitesses sur un vélo devait être amélioré, plus aisé et plus intuitif. La toute nouvelle commande Grip Shift X01 Eagle™ est plus avancée que l’originale, mais elle demeure néanmoins dans la tradition de cette dernière : améliorer le passage des vitesses et le rendre plus simple et plus intuitif. Le nouveau système Grip Shift X01 Eagle™ inclut des éléments internes robustes pour une longévité accrue du système et pour des performances de changements de vitesses plus précises. Mais, tout comme le système original, c’est toi qui as le contrôle total au creux de ta main.
Avantages et caractéristiques :
USAGE : Trail, enduro
TECHNOLOGIES : JAWS™, ROLLING THUNDER™, SPEED METAL™, X-ACTUATION™
SPECIFICATIONS :
Intégrité
Le nouveau look radical et la conception de notre plateau X-SYNC 2™ Eagle™ résultent directement des études menées par les ingénieurs spécialistes des transmissions de SRAM sur les performances et les caractéristiques d’usure de milliers de plateaux X-SYNC™. Nous avons soumis toutes les tailles de plateaux à d’innombrables tortures environnementales et mécaniques, mauvais traitements et négligences, en laboratoire et en situation réelle, avant d’aboutir à un plateau qui pourrait augmenter les performances de la transmission Eagle™ dans toutes les conditions. La forme spécifique des dents a été conçue pour s’adapter parfaitement à la nouvelle chaîne Eagle™, afin d’augmenter la rétention de la chaîne et l’efficacité globale du pédalage, tout en réduisant la friction, le bruit et l’usure.
Avantages et caractéristiques :
USAGE: Cross-country, trail, enduro
TECHNOLOGIES: X-SYNC™ 2,
SPECIFICATIONS:
17 Commentaires
Ils sortent leur groupe NX 1x11 abordable pour bien tuer la concurrence sur ce marché et 1 mois plus tard, boom, le 1x12.
Par contre 1200 boules de plus pour quelques grammes et 1 pignon de plus, perso j'ai vite fais mon choix...
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...putain les mecs, je vous plains tellement d'avoir eu à vous coltiner 50 pages de ça...
En vrai c'est pas facile et c'est beaucoup de termes technico-marketing pour expliquer la façon de fonctionner du groupe.
On a choisi de mettre quand même le max d'infos car certains de nos lecteurs nous en voudraient si on n'était pas exhaustif. Par contre c'est vrai que pour 90% des riders, la vidéo de présentation suffit
S'il ne fallait retenir qu'une chose: 1er groupe en 1x12 et un pignon en 50 dents (que d'autres avaient déjà réalisé mais en "bricolage" avec une cassette normale).
Ensuite le prix... oui le prix... à l'époque tout le monde s'était offusqué du prix du XX1, puis SRAM l'a décliné en plusieurs versions plus abordables jusqu'à sortir le NX1 cette année. Espérons qu'il en sera de même pour l'Eagle!
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je suis absolument pas un geek du matos, et suis meme très prompt a fustiger les nouveautés a la con (27.5- format boost, etc).
mais la je m'enthousiasme a fond!
clairement sur mon vélo je suis passé du 2x10 au 1x10 (avec pignon de 42) je ne lui trouvais que des avantages sauf un perte de plage de vitesses qui m oblige a mouliner dans les portions roulantes...
le 1x11 a révolutionné la transmission en proposant un montage monoplateau fiable et cohérent,avec il est vrai un prix astronomique au début.
mais ca a aussi permit l emergence du 1x10. et depuis le 1x11 est devenu abordable, en aftermarket ou en monte d'origine (sram gx et nx).
la il faut laisser la nouveauté passer, car hors de prix, mais quand les groupes x1 voire gx passeront en 10-50, on aura atteint une transmission que je trouve idéale:plus de compromis sur la plage!
après en regardant les specs, le seul truc que je trouve rédhibitoire c est le prix, mais ca fait comme le xx1 en 2012, faut attendre que ca baisse.
le truc qui me fait dire "a verifier" c est la longueur de la chappe et son exposition aux chocs...
et les trucs qui me font plaisir a lire, c est que c est pas un autre standard de roue libre, on reste sur du xd qui est maintenant très répandu, et que le plateau est "compatible 11v", ce qui semble indiquer que l epaisseur interne de la chaine reste inchangée...(elle qui n'a pas bougé depuis le 10v)
donc dans un futur plus ou moins proche, des marques tiers vont s'inviter au jeu et sortir des "morceaux de transmission compatibles".
clairement sur un bike lambda d'aujourdhui, tu gardes tes roues, ton crl XD, ton pedalier en bcd 104 (parce que direct mount c est sur, c est mieux, mais maintenant qu'il y a un pignon de 50 derrière, le plateau de 30 devient moins utile, et a partir du 32 on est full compatible avec du bcd 104)
et grosso modo t as juste a changer le derailleur, la chaine(meme pas sur)le shifter et la cassette( et je parie que des montages sauvages depuis une 11v vont pas tarder a se pointer)...et la le prix va tomber deja en restant sur du sram, mais surtout avec les marques tierces!
Non c'est plutôt la forme qui m'a saoûlé, cette propension des hardcore-marketeux à présenter la moindre vis chromée comme une avancée technologique majeure, et avec un Trademark s'il vous plaît. Mais bon c'est le métier ma bonne dame...
Le 1x12 une fois démocratisé (NX 12v, svp SRAM, fissa) ça peut vraiment devenir intéressant pour
• les débutants, qui auront la même plage de démultiplication qu'avec du 2 vitesses, sans avoir à se soucier de croisements de chaîne ;
• les ebikes pour ne pas forcément avoir à pousser quand la batterie sera à plat (coucou les trolls !) ;
• ceux dont le physique n'est pas au top (raisons invoquées : âge, problème de santé, bière, teuf du samedi soir, bière, flemmingite aigüe)
....mais pas trop pour les "avions de chasse" à mon avis : à priori ils n'ont pas besoin du 50, sauf si couplé avec un 36 dentes devant. Or ce que tu gagnes (en possibilité de relance à haute vitesse), tu le perds potentiellement en garde au sol en franchissement (et ledit Eagle est positionné AM / Enduro donc bon...)
Question standard pour le coup c'est effectivement une bonne chose, ENFIN on n'aura pas à changer de corps de roue libre... enfin, si tu avais déjà un XD. Haha.
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Mais ce qui me parait important à souligner, c'est que si tu passes en 50 dents avec plateau de 36dents tu te retrouves quasiment avec un 42/30, mais tu moulines beaucoup moins à haute vitesse. (j'ai pas l'impression de l'avoir vu ici).
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Beaux produits cela dit.
Mais j'ai peur que Shimano nous sorte du 3x12 quoi...
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Je suis un peu fier quand je pense que la croissance de SRAM s'est bâti sur le rachat de Sachs, qui avait quelques années avant, absorbé des grandes marques Francaise comme Sedis, Maillard, Huret, CLB. Il y a un peu de technologie et du savoir faire Francais dans la fin du dérailleur avant!
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