Un Shan, un single de Catalogne et Léo Nobile

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un Shan, un single de Catalogne et Léo Nobile

Tous les ingrédients pour une excellente vidéo d'Endurigide !
article Maçanet de cabrenys
Texte :
PP
Photos :
Bastian Huber
Vidéo :
Arthur Massera

Enregistrer l'embed

L'hiver étant décidément installé en Andorre avec son lot de neige, de trails gelés et de températures négatives, nous avons pris la route fin février pour rejoindre des contrées plus clémentes. A 4 heures de route de chez nous se trouve Maçanet de Cabrenys, en plein cœur de la Catalogne. Ce joli petit village accueille depuis de nombreuses années l'Enduro des Salines. Cette magnifique course, attirant à chaque début de saison des riders de haut niveau tel que Damien Oton, Rémy Absalon ou encore Jérôme Clementz pour la dernière édition, est organisée de main de maître par Jep Corominas. Ça sera d'ailleurs Jep et son pick-up qui nous guidera durant ce weekend de ride!

Léo Nobile a fait le déplacement depuis les Alpes où il habite, et nos amis du South Crew étaient aussi de la partie. Nous avions amené dans nos bagages un SHAN 27 Classic monté aux petits oignons pour notre trialiste-enduriste préféré.

Nos retrouvailles ont été dignement fêté autour d'une bonne table et de quelques bouteilles de vin. Léo nous a fait découvrir quelques douceurs musicales qui n'avaient pas encore traversé les Pyrénées et que seul un trialiste peut avoir dans son i-Phone. Arthur nous a initié au maniement -plus complexe qu'il n'y paraît- d'Instagram, et le South Crew nous a régalé des histoires rocambolesques de leurs soirées cannoises.

Le lendemain à 8h30, tout le monde était prêt pour en découdre avec le spot. Jep est venu avec son pick-up et des sandwichs pour la pause casse-croûte, mais également avec quelques vestiges de sa soirée Carnaval de la veille, comme en témoignaient ses cheveux devenus bleus pendant la nuit!

Le spot est sublime! Arrivés la veille au soir dans le gîte que nous avions réservé, nous ne nous étions pas rendu compte à quel point l'endroit était magnifique! En même temps, les 2 heures de routes de montagne après Perpignan et la piste 4x4 pour rejoindre la maison, digne d'une étape du Paris Dakar, laissaient présager que nous étions arrivés dans un endroit assez atypique et isolé.

La première journée a été consacrée au repérage des lieux, notamment d'une cascade tellement glissante que Léo a bien failli rejoindre les salmonidés plus d'une fois. C'était chaud l'affaire! En fin d'après midi nous avons improvisé une sorte de championnat du monde de course en pâture. Un champ en pente douce, encore au soleil, a été l'endroit parfait pour faire des runs de Dual Slalom, avec nos sacs à dos et autres objets divers et variés en guise de portes (Mention spéciale à celui qui a mis un cabas en tissu avec une pierre dedans, version revisitée du skecth du chapeau et de la brique...) Après la grande finale du Dual, autant ne pas s'arrêter en si bon chemin! Nous avons ensuite organisé des manches de 4x et tout logiquement cela s'est vite terminé avec un départ en ligne, digne de la Méga! Nous nous sommes vraiment bien marrés et il ne manquait qu’un petit BBQ pour rendre ce moment juste parfait.


Au retour de notre 4x, un talus a attiré notre attention et naturellement nous sommes tous arrivés à balle dessus en improvisant un concours de "saut en longueur". Léo nous fait remarquer qu'avec quelques aménagements, ce talus pourrait faire un parfait kick à flips ! Emballés par l'idée, nous avons commencé à en discuter, et c’est là que Léo nous a demandé "Du coup les gars, ça fait quoi d'envoyer un flip avec une suspension à l'avant? Je n'ai jamais tenté en VTT!".... Pour être honnête, personne n'en savait vraiment rien, car nos rares tentatives personnelles en bac à mousse ou water jump n'ont pas été très concluantes. En tout cas pas assez pour pouvoir lui prodiguer le moindre conseil. Il se faisait tard, et après s’être dit qu’on verrait ça le lendemain, nous sommes rentrés au village de Maçanet pour squatter un peu le bar local et bien s’imprégner non seulement de l’ambiance, mais aussi de quelques bières et tapas.

Le lendemain, on prend les même et on recommence! Une partie de l'équipe est allée filmer avec Léo, tandis que l'autre est partie shaper la bosse à flip. Adrien, alias Doudou, y est allé de ses plus beaux coups de pelles et nous a fait vivre un beau moment d'improvisation théâtrale quand le propriétaire du terrain est passé nous demander pourquoi nous jardinions dans son champ. Petit moment de flottement… Heureusement Jep est venu à notre secours et lui a assuré que nous remettrions le talus en état après notre départ, ce que nous n’avons bien sûr pas manqué de faire.

Dans l'après midi, l'équipe qui filmait nous a rejoint sur le kick à flips. Léo s'est d’abord échauffé avec le jump dans le pick up, qui sera le plan final de la vidéo. Nous nous attendions à devoir faire plusieurs essais pour que tout se synchronise bien, et à sortir la calculette Casio Graph 40 pour déterminer le vitesse du pick-up par rapport à la vitesse du vent et la migration des cigognes, mais Léo a vite mis fin au suspens en réussissant le jump du premier coup...Une vraie machine cet homme là! Le jus intense!

Puis est arrivé le moment tant attendu de tester le flip. Notre trialiste a fait un passage en saut droit, et a re-plaqué son back flip dès le premier essai! Nous avons tous exulté en regardant le plan sur la caméra d’Arthur. Certes c'était magnifique mais ça manquait un poil d'amplitude. Léo s'y recolle, s'envole et finalement le troisième passage sera le bon!

Tout est enfin dans la boite, il ne nous reste plus qu'à filer au bar, descendre quelques bières et se dire qu’à Maçanet de Cabrenys, il fait sacrément bon vivre.

L'équipe Production Privee.


Pour info, pour le lancement de la vidéo, le Kit cadre SHAN 27 Classic avec le jeu de direction et l'axe arrière est à 599€ au lieu de 659€ sur www.production-privee.com

Un commentaire

haborym Le montage tant de la vidéo que du vélo fait rêver! Et puis ça prouve (s'il fallait encore) que ce Shan est ultra polyvalent en plus d'être ultra fun!
Continuez les gars :p
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.