Le PDF du communiqué de presse fait 35mo et 44 pages de long. En plus il est en anglais donc on va simplement tâcher de vous expliquer l'essentiel de ce qu'il y a à retenir du nouveau bike de DH Canyon. Nos commentaires seront en gras.
Prélude de notre part:
Pour replacer les choses dans leur contexte; Canyon comptait monter un gros gros team de Coupe du Monde de DH fin 2015. Loïc Bruni, Tahnée Seagrave et d'autres gros pilotes étaient pré-sentis pour rouler pour ce nouveau team. Les rumeurs annonçaient aussi Fabien Barel en team manager ou coach de cette nouvelle structure. Mais il leur manquait un vrai vélo.
Bien qu'il était en développement, le bike n'était pas prévu avant Mars, et cela a freiné un peu certaines négociations. D'autres paramètres (financiers, autres partenaires, etc) sont entrés en jeu et le team n'a jamais vu le jour.
Le vélo est donc prêt et il a l'air vraiment top. Nous connaissons la capacité de Canyon à fabriquer de bons vélos, mais avec le Torque, Canyon n'a jamais vraiment marqué les esprits en DH. C'est désormais chose faite avec ce nouveau Sender CF.
Nulle doute que quelques pilotes en fin de contrat en fin de saison 2016 vont commencer à manger des schnitzel pour tenter de se rapprocher de la marque allemande. Car si Canyon lance un team en 2017; ça va être avec de vrais, bons, gros, moyens.
Mis à part les nouveaux concepts marketing révolutionnaires pour vous faire avaler que Canyon fait TOUT pour que vous puissiez battre les meilleurs mondiaux dès votre première course à son guidon, voici ce qu'il faut retenir à nos yeux:
3 versions. Un Bleu, un rouge et un tout noir (stealth - noir matt - le démon est en toi)
Le montage premier prix est perfectible, mais à 3599€ pour un vélo de DH bien monté avec cadre carbone... ça va faire mal à la concurrence!
Côté nom; Sender signifie "Envoyeur" en anglais. To Send = Envoyer. Ici ça fait clairement référence au fait de "s'envoyer un gros saut" et le fameux "Send it" que s'écrient certains ricains avant de voir leur pote se mettre un gros tir et poser 10m trop loin sur le plat après la récep'.
Pour le "CF". La logique voudrait que ce soit Carbon Fiber. Mais on vous laisse libre d'imaginer d'autres significations plus délirantes... Conçu par Fabien, Cool Fuck, etc..
Concentrons nous sur le cadre. Sa conception a visiblement été très bien aboutie. Comme à son habitude, Canyon insiste sur les détails et sur la beauté en termes de finition. Les images ci-dessous le montrent très clairement.
...Et un triangle arrière en Alu. Le Sender semble conçu pour concilier le meilleur des deux mondes. Il n'est pas le plus léger, mais au moins aura un arrière train solide, fiable et plus tolérant.
Il s'agit d'un suspension en apparence assez classique: 4 points de pivot. Le but revendiqué de la cinématique est de pourvoir apporter un début de course très sensible mais ne réagissant pas au pédalage, un milieu de course stable et réactif, et une fin de course très progressive pour absorber les gros chocs.
Le communiqué de presse annonce le vélo comme étant la machine de DH la plus aboutie que nous ayons jamais vu... OK... calmez-vous un peu les gars! Par contre il se détache un peu de la concurrence au niveau de son MX Link (voir plus bas pour le détail).
A noter qu'il sera disponible en S, M, L et XL. Une bonne chose pour les grands gaillards.
Le cadre comprend pas mal de petits détails, notamment dans sa construction interne pour limiter les bruits des gaines contre l'intérieur du cadre (très bien vu!) et aussi des dédoublement d'épaisseurs pour garantir une solidité sans faille du triangle avant. Vu la gueule de la bête et la taille des tubes, on veut bien les croire.
Pour passer de 430 à 446mm de longueur de bases, il suffit juste d'enfiler l'axe dans le trou voulu et de déplacer l'étrier du frein. Assez simple. Pas de coupelles ni de trucs compliqués. Quid du réglage du dérailleur?
Un bumper de direction, ok.
Du caoutchouc pour protéger le bas du tube diagonal, ok.
Une protection pour la malléole sur la base arrière? Ok; pourquoi pas. Ça a au moins le mérite d'être original ;-)
En changeant la coupelle basse du JDD, tu peux passer de 63° à 62° ou 64°. Ça permet bien sur de pouvoir adapter son angle de chasse au type de tracé. Top pour un gars qui tourne en Coupe de France ou du Monde. Sinon pour le commun des mortels qui cherchent un bike de DH neuf à moins de 4000€... nous ne sommes pas sûr d'en voir beaucoup changer leur direction en fonction du spot. Bref, ça donne un paramètre de réglage en plus. On ne va pas s'en plaindre!
Cette double biellette inspirée d'une suspension de motocross en porte le nom. L'effet recherché? La possibilité de jouer sur les réglages de l'amorto sans pour autant modifier les autres paramètres de la géométrie du triangle arrière (vus plus haut). A première vue, pas d'options de réglages (différentes options d'ancrage de l'amorto notamment), mais on peut supposer qu'un team pro pourrait bénéficier de différentes biellettes pour pour adapter le vélo aux différents pilotes et tracés.
Le bike est conçu pour un SAG de 30%. Un simple marquage sur le bras arrière permet de facilement vérifier que l'amorto est réglé correctement. C'est tout con et très bien vu.
Le serrage n'est pas complètement intégré, mais la bague de serrage est en tout cas intégrée de manière esthétique au cadre. C'est beau et simple, on valide.
Le vélo est muni d'un garde boue. Il permet de protéger le MX Link et l'amorto. C'est bien de fournir ça d'origine mais il est moche et dénote complètement avec le reste du style du vélo qui lui est très anguleux et massif. Bon, on va partir du principe qu'il est démontable et donc on va dire merci à Canyon de proposer l'option d'en avoir un.
Canyon semble avoir vraiment fait du très très bon boulot avec ce nouveau Sender CF qui devrait rester au catalogue pendant un bon bout de temps. Nous restons dans l'attente de pouvoir le tester avant de vous en dire plus !
Si jamais vous avez besoin de plus d'infos; rendez-vous sur www.canyon.com/sender
12 Commentaires
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Sinon, pour répondre au réglage du dérailleur, la patte de dérailleur bouge avec l'axe. Mais 16mm de plus sur les bases ça fait environ 32mm de chaîne en rab à avoir (1 maillon 1/2, ou 3 rouleaux en plus), donc attention à ne pas se faire avoir sur la longueur de chaîne ou la capacité de la chape.
La patte de dérailleur est vissée sur un coulisseau, les deux prennent en sandwich le dropout du bras oscillant, le tout maintenu en position par une espèce d'entretoise qui semble être en plastique.
Pour passer en 430mm on enlève l'axe, on met l'entretoise en plastique derrière le coulisseau, on revisse l'axe.
Poue le 446, il faut enlever l'axe, l'entretoise, faire glisser le système, changer la place de l'adaptateur de frein, remettre l'entretoise devant, puis remettre l'axe de roue.
En tout cas à peu de choses près.
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Ya pas a dire il est beau et original, avec pas mal d'ingénierie. Mais diantre le commun des mortels ne lave pas toujours son vélo après chaque sortie ou change les roulements tout les 6 mois. Tant qu'a faire allonger la garde boue vers le bas ?
Sinon les competiteurs seront comblés avec des économies substantielles à la clef (qui iront en frais de saison x)
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