Lionel Beccari, speaker au FISE a profité de sa présence dans l'hémisphère sud de la France pour aller prendre la température à Brassac (près de Castres): Tout ce qu'on peut vous dire c'est que l'ambiance y est chaude... très chaude!
Le samedi, ce sont les recos de la DH et la journée consacrée aux minots avec un XCE et une DH pour des kids bien motivés, car malheureusement ça flottera quasiment toute la journée. Le soir arrive la première des trois manches de la descente, celle vers la salle polyvalente pour la fameuse Nuit du XCROSS. L’an passé Clara Morgane y avait fait son show et cette année c’est le DJ Chris Heller qui met l’ambiance, sans oublier des shows trial et l’incontournable élection de Miss Xcross. Plus de 600 personnes sont là et l’on comprend vite que le XCross c’est le rendez-vous incontournable, aussi bien pour sa soirée que sa course de DH qui selon les chiffres de l’UBI (Union Brassaguaise Internationale) aura attiré plus de 1500 personnes, soit plus de spectateurs que le nombre d’habitants du village, un chiffre confirmé également par TV Brassac !
Dimanche, la pluie cesse enfin, chaque bénévole s’installe à son poste avec saucisson local et la bonne bouteille qui va bien, histoire de tenir la journée. La course peut commencer avec la première manche sur une piste certes un peu courte et il y a 15 ans alors que les DH ne se déroulaient quasiment qu’en station, l’on avait pris pour des fous les visionnaires du Brassac Lacaune VTT Club d’organiser une épreuve ici. Mais attention, c’est une vrai DH bien technique et qui en plus avec les pluies de la veille aura causée quelques frayeurs à certains. Julien Piccolo y réalise le meilleur chrono de la matinée en 2 :10 devant Gaetan Rufin et Guillaume Larbeyrou. Chez les filles, Marine Cabirou déroule et la championne du monde junior, 7e scratch à Lourdes prend la 37e place scratch mettant plus de 170 gars à l’amende.
Aucun commentaire