Il y a quelques jours nous avons reçu un sympathique petit colis en provenance du géant SRAM.
Après le NX1 (1x11 abordable), le nouveau Eagle (1x12 de XC/AM), voici que SRAM nous gratifie d'une belle avancée et nouveauté dans le secteur de la DH.
Il y a 2 ans sortait le X01 DH, un dérailleur X01 adapté et une cassette de 7 vitesses fonctionnant avec une chaine 11v et pouvant être monté sur un corps de roue libre normal (non Xdrive).
Même si les poids n'ont pas été communiqués pour le moment, on peut se douter que ça va être un peu plus lourd que du X01 DH mais avec un tarif plus de deux fois inférieur, est ce qu'on va vraiment se plaindre?
Bien évidemment la solidité est de mise sur un tel groupe donc nous allons nous empresser de monter le tout sur notre vélo de DH et limer les bike parks tout l'été pour voir comment ce GX DH tient le coup!
Mini version du X01 DH, le GX DH reprend toutes les technologies de son grand frère:
- Le X-horizon: L'axe de rotation de la chape du dérailleur reste à hauteur constante avec un déplacement vertical. Le shifting est donc amélioré.
- Le X-actuation: le système de shifting qui garantit un "click" précis et régulier quelque soit la vitesse.
- Le X-Sync: la forme des dents des roulettes en Narrow-Wide permet un engagement plus rapide de la chaîne pour le passage des vitesses.
Prix: 119€
Poids: NC
Côté shifter en apparence rien de bien nouveau mis à part le fait qu'il s'agit d'un shifter GX adapté au format 7v. Il est bien évidemment compatible avec un dérailleur X01 DH.
Prix: 48€
Poids: NC
Un "spacer" ou "backplate" en composite et un étagement des vitesses de 25 dents à 11. Le tout compatible avec un corps de roue libre classique (encore heureux!) mais nécéssitant l'utilisation d'une chaîne 11v.
Prix de vente: 36€
Poids: NC
C'est cool d'avoir un équipementier qui pense aux petits portefeuilles des descendeurs en proposant un ensemble dérailleur, cassette et shifter pour 203€. Ajoutez à ça une chaine 11v et un plateau compatible et vous pouvez remettre à neuf votre transmission!
Ok le pédalage n'est pas notre point fort, mais de pouvoir bénéficier d'un passage de vitesses précis et performant lors des relances en sortie de virage ou pour les sprints jusqu'à la ligne d'arrivée, et bien ça n'a pas de prix. Ou en tout cas si, et SRAM vient de le diviser par deux!
On monte rapidos le tout sur notre bike de DH et on va le rouler pendant un bon bout de temps. Rendez-vous à la fin de l'été pour voir s'il répond véritablement aux attentes.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire