Commençons par parler du sujet qui était dans les esprits de TOUS les riders ce weekend: Stevie Smith. Cette famille qu'est le circuit de la Coupe du Monde a bien évidemment été très touchée par la brutale disparition de l'un de ses plus talentueux membres au début du mois de Mai.
Tous les pilotes ont donc voulu lui rendre hommage tout au long du weekend. Leur première action a été de faire un run tous ensemble le jeudi après-midi après les reconnaissances à pied. Tous vêtus d'un t-shirt rouge avec les inscriptions #LongLiveChainsaw, ils ont fait un run en "tchoutchou" et bu une bonne bière en sa mémoire une fois arrivés en bas.
De très nombreuses personnes (riders, staff, spectateurs) s'étaient rasés la barbe pour ne garder qu'une belle moustache de bûcheron canadien en hommage à Stevie et de très nombreux pilotes avaient apporté des modifications à leurs maillots. Bien évidemment les fans et spectateurs ont aussi donné de la voix avec drapeaux, pancartes et déguisements en son honneur.
Le moment fort de ces hommages aura bien évidemment été la descente "fantôme" du pilote pendant le live. Comme souhaité par un lecteur/fan sur Pinkbike et ensuite partagé par des milliers de personnes sur internet, L'UCI et Redbull ont mis en place ce "run fantôme" pour rendre hommage à Stevie et lui permettre une dernière fois de parcourir la piste devant les spectateurs. Les caméras ont donc filmé une piste vide pendant 2minutes et tous les spectateurs et pilotes l'ont acclamé lors de son passage de la ligne d'arrivée. Un magnifique et poignant hommage.
Retrouvez ce moment ici.
La météo clémente du weekend a ravi l'ensemble des personnes ayant fait le déplacement jusqu'en Ecosse. Même les locaux avaient du mal à croire que la piste puisse être aussi sèche et glissante de poussière. Aucune goutte n'est venue perturber les évènements et on a même aperçu certains spectateurs mettre de la crème solaire! La piste avait subi une miniature modification (sur le tracé) mais qui s'est avérée être de taille pour les pilotes et elle aura grandement influé sur les résultats finaux. En effet cette nouvelle entrée dans les bois sur la deuxième moitié du parcours était très glissante de terre fraiche et de racines et les pilotes ont dit qu'il était impossible de choisir une bonne ligne pour passer: il fallait juste avoir de la chance.
Bien évidemment ce passage n'a pas trop fait trembler les meilleurs pilotes, mais certains se sont bien faits attraper par une racine glissante à un moment donné et ont fini leur course dans un arbre. La loterie donc, qui aura peut être expliqué les temps un peu moins serrés que d'habitude sur un podium de Coupe du Monde.
Bien qu'elle ne soit pas retransmise sur le live et que la course des Juniors est souvent délaissée par les médias (nous sommes un peu coupables aussi), elle n'en est pas moins intéressante, surtout quand deux Frenchies se glissent dans le top 5!
Gaëtan Vigé prend une tant attendue 2ème place derrière la relève canadienne qu'est Finn Iles et score le podium du weekend pour le team Commençal Riding Addiction! Bravo!
Sylvain Cougoureux du jeune team Les Gets - Intense montre qu'il sait aussi se battre pour la gagne sur des pistes longues et physiques en prenant une belle 4ème place à 5.4sec de la gagne. Well done!
On prend les mêmes et on recommence. Enfin pas tout à fait.
Rachel Atherton écrase une fois de plus la concurrence. Elle remporte sa 9ème victoire d'affilée en Coupe du Monde avec plus de 12 secondes d'écart sur Tracey Hannah, 2ème. Elle bat donc aussi le record d'Anne Caroline Chausson de 8 victoires consécutives et montre qu'elle est sur une belle lancée pour remporter le général et le mondial encore cette année.
Derrière elle, Tracey Hannah prend une belle 2nde place. Manon Carpenter, 1ère aux qualifs cède sous la pression et se met une grosse tatane dans les bois. Les écarts de chrono chez les dames lui permettent quand même de prendre une 3ème place.
L'anglaise Katy Curd et Morgane Charre complètent ce podium avec pas moins de 30secondes de retard sur la tête...
Avec Tahnée Seagrave (coude en vrac) et Myriam Nicole blessée, Emmeline Ragot à la semi-retraite, le classement féminin en prend un coup. On sait qu'on ne va pas se faire des amis en disant ça, mais les écarts de niveau entre certaines participantes sont pénibles à voir et on ne peut que comprendre Redbull et l'UCI qui ont choisi de ne montrer que les 5 premières femmes lors du live.
Nous tenons quand même à signaler la bonne place de Marine Cabirou qui grimpe progressivement dans les rangs pour sa première année en senior et se classe 9ème. L'autre française (d'adoption) Mariana Salazar est 10ème malgré un crash.
Nous avions commencé à parler d'expérience dans notre mini news qui annonçait les résultats hier mais il s'avère qu'on avait presque tout faux.
A en regarder le classement, les jeunes ont parfaitement bien tiré leur épingle du jeu sur cette piste technique, longue et physique.
Adam Brayton - 4ème: Premier podium pour l'anglais sans team officiel mais roulant pour Hope Tech. Un grand bravo a lui qui s'était illustré par le passé ici aux qualifications mais n'avait pas réussi à concrétiser. Cette fois c'est fait!
Troy Brosnan - 5ème: Ok le gamin à déjà gagné ici, mais il n'en reste pas moins jeune. Troy prouve qu'il faudra une fois de plus compter sur lui cette saison pour le général et qu'il va tout faire pour empêcher son ancien team-mate de l'emporter une 2ème fois de suite.
Luca Shaw - 6ème: Quelle déception pour Luca qui finit au pied de ce beau podium, mais il signe là son meilleur résultat en World Cup. Bravo.
Greg Williamson - 7ème: Local de l'étape l'écossais place son Cube à une très belle place.
Laurie Greenland - 8ème: Le très jeune Senior première année se cale dans le top 10. Nulle doute que l'on continuera à entendre parler de lui.
Marin Trillo Alex - 13ème: Coup de bol ou belle persévérance du jeune espagnol, le pilote Giant score bien mieux que Gutierrez et Cauvin tous les deux loins au classement.
Bref, tout ce qu'on cherchait à dire c'est qu'on s'est un peu vite emballé dans des conclusions infondées car pour la 19ème fois de sa carrière, Greg Minnaar avait mis la triquée à tout le monde. Greg! Que dire! Une qualif dans les choux ne l'avait pas placé parmi les pilotes menaçants ce weekend. Suite à ses deux premiers résultats terribles de Lourdes puis Cairns, de nombreuses personnes le croyaient fini. Il a entièrement revu le set-up de son vélo et de ses suspensions pour cette course afin de comprendre ce qui n'allait pas. Il faut croire que ça a payé! Il pose un run parfait de maitrise et de sagesse et met une gifle de 3.357secondes dans les dents de Gwin. BIM!
Gwin, second, assure le coup pour le général où il prend un peu la tête sur ses rivaux.
Danny Hart signe encore une impressionnante 3ème place. Il n'aura toujours pas gagné de coupe du monde, mais il est désormais 3ème au classement général!
Loïc Bruni, absent à cause de sa récente clavicule cassée ne perd qu'une place au général, mais après Leogang le weekend prochain il sera sans doute plus du tout dans la course pour le titre.
Et les Français dans tout ça?
Thirion est 9ème, une solide place pour lui sur cette piste exigeante. On décerne au passage le prix de la plus belle boite à Brannigan, son coéquipier qui s'est mis un par-devant sur le dernier gros saut.
Flo Payet signe une belle 12ème place. Toujours à une petite seconde du top 10, on est sur qu'il va pouvoir y accéder prochainement!
Vergier et Coulanges complètent gentillement le top 20 avec une 19ème et 20ème place. De bons résultats aussi même si on sait que Loris, qui avait gouté aux plaisirs d'un podium Elite l'année dernière souhaiterait scorer plus régulièrement dans le top 10.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Toujours top 10 au général, l'est chaud le bonhomme, on va vite le revoir sur la boîte ^^.
Connectez-vous pour laisser un commentaire