Voilà, nous venons de passer la mi-saison. Avec 4 courses finies et encore 3 coupes du monde et 1 championnat du monde à venir, il était temps de faire un rapide point et en même temps de débriefer un peu cette belle course de Leogang.
Nous n'allons pas revenir sur les résultats que vous avez pu retrouver ici tout au long du weekend, mais prenons un peu de temps pour analyser ces derniers et tenter de voir ce qui nous attend pour la suite!
Certains diront que l'on s'enflamme un peu à cause de ce double podium chez les juniors et pour la 2ème place de Loris, mais on va vous dire pourquoi ça nous fait tant plaisir.
Ces petits "jeunes" sont entrain de tout défoncer, tant dans leur régularité que dans leur état d'esprit. Gaëtan Vigé remporte ce weekend sa première Coupe du Monde. Après l'année dernière avec quelques difficultés de régularité, il signe là son deuxième podium de la saison. Il joue maintenant le général face au "soit disant" imbattable Finn Iles.
Sylvain Cougoureux surprend tout le monde et après une 4ème place à Fort William, il monte enfin sur la boite ici à Leogang. On espère qu'il ne va pas trop s'enflammer et qu'il saura garder le contrôle pour y rester jusqu'à la fin de la saison.
Nos deux gaillards sont relax, ne se la racontent pas et relativement "innocents" par rapport à leur nouveau statut de relève française.
Quand c'est pas un Specialized Gravity c'est l'autre? En l'absence de Bruni, Vergier brille de mille feux. Par le passé, à chaque fois que Loïc n'était pas là ou a eu un pépin (on pense à la crevaison de Windham en 2015), Loris à été là pour faire parler de lui et du team. Sa régularité ce weekend nous a vraiment fait plaisir car savoir ne pas craquer dans de telles conditions de course était difficile. Son run était confiant, engagé mais sous contrôle et il a roulé avec une grande intelligence. Heureusement pour Gwin qu'il était dans un grand jour et qu'il a fait un run quasi parfait sinon on aurait pu très facilement assister au sacre du jeune Vergier! Vivement qu'il continue sur cette lancée; ça aidera Loïc dès son retour et on a vraiment envie de continuer à voir sa gueule d'enfant sur les interviews avant les podiums!
Chez les Hommes, Gwin reste en tête mais Brosnan n'a pas dit son dernier mot. Sauf retournement de situation, la bataille pour le titre devrait avoir lieu entre les deux anciens team-mates Specialized.
Notons l'excellente prestation et régularité de Danny Hart qui ne nous avait pas habitué à ce genre de performances. Une 3ème place provisoire bien méritée au vu de ces nombreux podiums depuis le début de l'année!
Ensuite c'est un peu plus la pagaille avec de nombreux pilotes ayant eu au moins une course ratée. Parmi eux Greg Minnaar qui bien évidement s'en tire le mieux après sa victoire de Fort William.
Notre "petit" Loris Vergier national assure grave à la 5ème place. Vu sa prestation très solide du weekend, nulle doute qu'on va le voir de plus en plus souvent sur les devants de la scène. Cette régularité et résistance à la pression fait vraiment plaisir à voir. On assiste là à l'affirmation d'un déjà grand champion. Vivement un podium commun avec Bruni!
Que dire... Rachel Atherton risque bien de remporter le général dès la prochaine course. La vraie bataille se joue pour la 2ème place car elles sont trois à pouvoir la prendre. Elle a battu ce weekend le record d'Anne Caroline Chausson et ses 9 victoires d'affilée chez les femmes. Avec 10 victoires, la pression monte, jusqu'où ira t'elle?
Morgane Charre est aux portes du top 5 en 6ème place notamment due à sa contre-perf de ce weekend (chute). Marine Cabirou quant à elle se construit tranquillement de l'expérience et il est probable qu'elle puisse aller jouer du top 5 en 2017, même s'il va falloir qu'elle commence à rouler presque 20 à 30secondes plus rapidement sur la majorité des parcours.
Parmi les rangs français, plusieurs pilotes sont OUT et on attend impatiemment leur retour.
Loïc Bruni: clavicule cassée. On l'espère de retour pour Lenzerheide, mais le pilote Specialized sera peut être plus sage et attendra Mont Saint Anne pour se donner quelques semaines de repos en plus?
Myriam Nicole: Blessée à la clavicule depuis le début de saison devrait être présente à Lenzerheide.
Amaury Pierron: Poignet cassé à Cairns, il va revenir mais quand? Un scaphoïde ça peut malheureusement prendre du temps à soigner!
Petit rappel, le classement team compte les places des 2 meilleurs pilotes masculins (elite) et de la meilleure pilote feminine à chaque course. Les juniors (homme ou femme) ne rentrent pas dans ce classement). Les teams ayant une pilote féminine sont donc bien avantagés alors que les teams misant sur les nouvelles stars (juniors) ne sont pas récompensés pour leurs investissements.
Le Trek Factory Racing a toujours eu sa place dans les 3 premiers notamment grâce aux excellentes performances de Rachel. Il suffisait toujours que son frère finisse dans le top 10 chez les Hommes pour voir leur team s'imposer sur une course. Avec une victoire à chaque course pour la soeur, ils sont donc logiquement en haut du classement provisoire.
Mais derrière ce sont deux teams "Français" que l'on retrouve. Specialized Gravity (géré par Laurent Delorme) qui a dominé grâce aux excellentes perfs de Loïc soutenu par de belles places par Loris, mais maintenant que Bruni n'est plus là, Vergier prend la relève.
Puis Polygon UR, (géré par Fabien Cousinié) qui se place bien grâce aux belles perfs de Tracey Hannah en permanence sur le podium dont deux secondes places à Cairns puis Fort William, mais aussi grâce à Mick Hannah qui renait de ses cendres et signe une belle saison (7ème au général grâce notamment à sa 2ème place à Cairns).
Le team Commencal Vallnord ne peut malheureusement pas combattre sans Myriam dans ses rangs. Il faudrait que Thirion soit dans les 5 premiers tous les weekends pour espérer les voir mieux placé.
Si l'on regarde les "gros" teams en galère, on retrouve Giant Factory Off-Road, Gstaad-Scott et GT Factory.
Pour les premiers, le manque de régularité de Marcelo Gutierrez pourtant en forme en 2015 fait mal au team. Le jeune Alex Marin se classe d'ailleurs meilleur du team à de nombreuses reprises, quant à Guillaume Cauvin, on lui souhaite de relever la tête pour espérer rester en lice pour 2017.
Pour Gstaad-Scott, Mullaly étant blessé, tout repose sur Fairclough. Même s'il a plutôt bien roulé en début de saison, il peine à vraiment trouver un rythme constant.
Et enfin pour GT... perdre les Atherton et les remplacer par une bande de chevelus de l'hémisphère sud ne les a pas aidé! Blague à part, Wyn Masters n'est pas régulier et le meneur de l'équipe Brook Macdonald a connu des jours meilleurs!
Aucun commentaire