Test lecteurs: Les protège-mains AVS

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Test lecteurs: Les protège-mains AVS

Un test qui fera polémique?
article Test lecteurs
Oliver Gough
Texte :
Photos :
Nos testeurs

[Mise à jour]

Les gagnants du jeu concours sont annoncés dans la news ici. Merci à tous pour votre participation!


Dès les premières photos de ces protège-mains aux guidons de certains pros du sud de la France il y a 1an (Vouilloz, Queré & Co.), toute la sphère du VTT s'est empressée de faire ce qu'elle sait faire de mieux: cracher avant d'avoir essayé. Certes le look apporté par cet accessoire est particulier mais nous avons souhaité le mettre entre les mains de nos testeurs avant de nous prononcer d'avantage.

Si ces protège-mains vous intéressent, retrouvez notre petit jeu concours en bas d'article pour en gagner une paire aux couleurs 26in.fr!

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Pour ceux qui ne connaissent pas AVS on vous invite à aller faire un tour sur leur site. Il s'agit en fait d'Arnaud Vincent qui n'est autre qu'un champion du monde de Moto 125 en 2002. Les protèges freins sont devenus obligatoires en Moto GP il y a quelques années suites à de grosses chutes provoquées par l'accrochage du frein avant par un autre pilote et Arnaud s'est rendu compte que le même type d'incidents pouvaient se produire en VTT.

Le but des protège-mains AVS est donc comme son nom l'indique... de protéger les mains et vos leviers de freins! Le but n'est donc pas de donner un look de motoX à son vélo pour faire broaappp broaap dans les chemins, mais l'aspect protecteur de nos mimines est bel et bien novateur et peut surtout s'avérer très utile.

Pour l'occasion de ce test, Arnaud a été assez sympa de nous envoyer des versions personnalisées aux couleurs de 26in. Vous verrez ça a pas mal de gueule :-)

Allez, assez papoté. Voici les avis des lecteurs.

Testeur n°1

Retrouvez le test intégral ici.

En deux mots: "Une bonne idée qui demande encore quelques évolutions"

Points forts: 

  • Après la première utilisation, ils sont devenus indispensables avec des gants fins et sur les sentiers broussailleux,
  • Bonne protection des leviers en cas de chute,
  • Prix raisonnable vu la qualité du produit (55 euros).
Points faibles:

  • Poids,
  • Look (subjectif)
  • Obligé d'enlever les poignées pour les mettre en place,
  • "Shape" pour les pilotes avec mains à l'extérieur du cintre.
Extrait du compte rendu de test: 
"Je me suis surpris à prendre des trajectoires inhabituelles car jusqu'alors la végétation me lacérait les mains. Il m'arrive même parfois de venir boxer les buis comme un skieur en slalom spécial."

Note: 6/10

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Testeur n°2

Retrouvez le test complet ici.

En deux mots: "Protecteurs mais perfectibles"

Points forts

  • Look
  • Protection
  • Qualité
  • Personnalisables (options)

Points faibles

  • Encombrement sur le guidon
  • Prix
  • Look

Extrait du compte rendu du test:

Les branches sont stoppées par les saptules plastiques et roulant dans le Sud c'est très agréable ! Surtout lorsqu'on porte des gants très fins (voir Test Royal Quantum) et que la broussaille est monnaie courante.

Note: 7/10

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Testeuse n°3

Retrouvez l'intégralité de son test ici.

En deux mots : " Vos mains vous diront merci !" 

Points forts

  • facilité de montage
  • poids
  • solidité

Points faibles

  • le look , qui fait beaucoup parler
  • le prix : 55 euros, le prix reste raisonnable même si il est un peu cher comparé aux nombreux produits équivalents proposés en motocross / enduro

Extrait du rapport de test complet :

Etonnamment, dés la première descente les trajectoires changent, les buissons n’étant plus un problème on ne cherche plus à les éviter. On peut se risquer à couper les virages en mettant le bout du guidon dans les buissons sans aucun problème. Attention aux excès d’optimisme, une grosse branche vous arrêtera quand même …

Note : 7/10

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Testeur n°4

Retrouvez le test complet ici.

En deux mots: "Efficaces mais trop spécifiques"

Points forts:

  • Protection efficace
  • Facilité de montage
  • Durabilité
  • (+ Look MX)
  • Le Kit déco personnalisé en option

Points faibles

  • Encombrement
  • Tarif
  • (- Look) 

Extrait du compte rendu du test :

En pratique, les AVS sont très efficaces contre les divers branchages, ronces ou genêts que l’on retrouve au abord de nos chemins. Elles ont également su être appréciables lors de choc avec des arbres.

Note : 6/10

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Testeur n°5

Retrouvez le test intégral ici.

En deux mots: Rider couvert !!!

Points forts

  • Look plutôt stylé et discret des coques de protection,
  • Poids contenu (110 g),
  • INCASSABLES!

Points faibles

  • Prix (55 $)
  • Plastique des coques très flexible,
  • Pattes de fixation encombrantes sur nos cintres déjà bien chargés.

Extrait du rapport complet: 

Selon moi, cet accessoire a son utilité sur nos vélos, pour une utilisation au final plutôt restreinte, dans des singles à la fois, étroits, envahis de broussailles, de ronces ou de buis.
Cependant, je reste septique quant à une protection optimale de la main contre une agression venant de front (arbre, sol, rocher) étant donné la flexibilité du plastique.
Par contre, en roulant dans le Tarn sous la flotte avec les genêts mythiques du Causse remplis de flotte, mes mains sont quasiment restées au sec... Plutôt bluffant !!!

Note: 6/10

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Conclusion

Au général l'intérêt de ces protège-mains a été reconnu. Il permet de les protéger contre les agressions de ronces, buis et autres arbustes bordant vos chemins. Autre aspect intéressant; la possibilité de mettre plus d'angle et de prendre des trajectoires différentes sans avoir peur de s'abimer les mains. Enfin + non négligeable: la personnalisation est un aspect très sympa; Les clubs comme les teams d'enduristes devraient pouvoir se régaler sur les graphismes pour leurs coureurs. Du côté "moins" on retrouve ce look qui ne plait pas à tous, mais aussi l'ajout de poids et d'encombrement sur le guidon qu'un tel système impose. Vu que cet accessoire n'en est qu'à sa première version, nulle doute que des options supplémentaires seront apportés dans le futur !

2 paires d'AVS à gagner !!!

Dites nous quel testeur(se) a effectué le plus de sorties avec ces protèges-mains au guidon dans le cadre de ce test.

Envoyez nous votre réponse dans l'objet de votre mail à redac@26in.fr et nous tirerons au sort deux personnes qui auront donné la bonne réponse!

(votre mail ne servira qu'a vous contacter pour vous envoyer les produits si vous êtes choisis - un mail sera envoyé aux 2 gagnants ainsi qu'aux autres participants pour leur annoncer ou non leur victoire sur ce jeu).

Oliver Gough
Texte Oliver Gough
Le vélo c'est beau

13 Commentaires

Massacre Et question bête, niveau avant-bras, ça donne quoi, ça protège aussi?
Il y a deux mois j'aurais trouvé le truc ridicule et inutile, mais en ce moment, même les sentiers les plus larges par chez moi sont remplis de végétation qui pique (orties, ronces, branches,...), j'ai les mains qui piquent, mais c'est surtout les avant-bras qui dégustent en fait.
 

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Cuicui19 Salut Massacre,
Leur role n'est pas vraiment de protéger aussi haut les avants bras et bras...
Dans les sentiers étroits, remplis de ronces, ils protegent vraiment bien les mains de ce genre d'agressions, à tel point que tu peux rouler sereinement sans gants!

J'espere que j'ai repondu à tes questions et N'hésite pas à m'écrire si tu veux d'autres renseignements!

Cedric
 

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davelepec Cuicui19 pour la protection contre la végétation au niveau des mains on est d'accord le produit est utile, mais les gants sont surtout utiles pour protéger lors des chutes surtout en station avec du schiste ou autre pierres viscieuses donc pas top le "tu peux rouler sereinement sans gants".

55 euros je trouve un poil cher vu ce que ça coûte en adaptable pour moto (certe fabriqué en Chine).

Question aux testeurs: l'ont essayé fait des navettes en voiture/camion/remorque etc pour savoir car en général les trucs qui dépassent souffrent lors de ces déplacements .
 

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Cuicui19 Je ne remet pas en cause l'interet des gants davelepec ;)
je parle de la situation et du contexte dans lequel "massacre" compte utiliser les protège mains.

Je fait parti des riders ayant pu tester les proteges mains, tu peux retrouver mon test sur 26in,

Pour ta question, j'ai fait une journee en navette et franchement il n'y a eu aucun problème et même les protections ont protégés mes freins des autres vélos entassés dans la camionette.

En effet le prix de 55€ m'a paru également un peu élevé... C'est à chacun de savoir quels équipements lui sont prioritaires à ses yeux!

Hesite pas si tu as besoin de plus d'infos!
 

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Cuicui19 Sincèrement, Je pense que c'est un accessoire qui a le mérite d'exister, c'est logique qu'il soit perfectible mais il faudra voir dans le temps les évolutions qui seront apportées...
A toi de voir l'utilisation que tu veux en faire! :)

En attendant,
Bon ride Massacre!!!
 

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nobrain82 mouais, je suis vraiment pas convaincu de ces appendices disgracieux. Je peux comprendre l'interet dans le sud. Mais bon si les gens prenaient un peu de temps pour entretenir leur lieux de pratique il n'y aurais pas besoin de ce genre de protection. Malheureusement ces protections sont bien la représentation de certains partiquants consommateur plutôt que moteur et participatifs dans la communauté. c'était la minute coup de gueule...
pingu_street Enfin si tu roule seul ou en petit groupe et qu'il y a plusieurs traces chez toi avec des variations possibles, tu passe tout ton printemps/été à entretenir des chemins alors que ce n'est pas ton rôle. C'est à l'ONF d'entretenir les chemins, ou à la commune à qui ils appartiennent.
nobrain82

Tu résumes très bien le terme pratiquant consommateur. Je ne sais pas d'ou tu originaire mais ici en Alsace le club vosgien ( marcheur) entretien les chemins et je les remercie à chacune de mes sorties. Partciper à cet entretien est pour moi normal. Cela s'appel du civisme car si tout le monde attend que l'autre fasse eh bien bienvenu sur les pistes cyclables.

aller un peu de lecture.
nsmba.ca

c'est je pense pour cette raison que nous sommes jaloux des sentier fantastiques qu'ils ont.

 

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liposuce Franchement pour Nico, soit c'est l'âge, soit c'est pour le cash du sponsoring. Quand je pense qu'à l'époque il roulait avec 3 visses sur son disque au lieu des 6! :-D
 

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