Retour maison

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Retour maison

Maxime Peythieu, locavore et globetrotter.
article Grenoble
Léa W2L
Texte :
Photos :
Oqamy, JB Liautard, Thomas Rigard-Cerison, Ale Di Lullo
Vidéo :
Oqamy visuel

Homespot

"Home" : Maison, foyer, domicile, pays natal

"Spot" : Place, endroit
"Homespot" : Là ou tu vas rouler sans avoir besoin de prendre ta voiture. Luxe non négligeable. 

Vidéo et interview

Nous sommes gentils, on vous montre les images en premier. Ne loupez pas l'interview qui suit !


Enregistrer l'embed

Maxime Peythieu

Même si vous connaissez déjà le personnage, il est bon de lire une interview fraîche !

26in : - Allez go, une présentation rapide de... toi ! (Maxime Peythieu, 3 pommes et une poire de haut, accrobate sur roues, payé pour faire des backflips (ça paye bien ?), aime creuser la terre, roule sur des vélos chers, euh... ?)

Max : - Max Peythieu, 22 ans, taille comprise entre 1 et 2 mètres... bref, on ne va pas s'attarder là dessus. Je suis originaire de la région Grenobloise, que je n'ai d'ailleurs pas quitté jusque-là ! Un peu en retrait de la ville, dans les montagnes, où je suis dans le calme le plus absolu. Cela fait 4 années que je roule avec le Team MIA SantaCruz/Race Company qui m'accompagne sur les contests et les trips un peu partout. Bientôt 6 ans que j'ai intégré l'équipe Freestyl'air, proposant des shows mixant plusieurs disciplines comme street trial, dirt, scooter, freerun etc, et avec qui j'ai déjà parcouru quelques milliers de kilomètres avec plus de 200 shows au conteur à l'heure qu'il est !

Et comme pour pratiquer il nous faut bien un lieu dédié à ça, j'ai monté une association avec mes potes d'enfances et ainsi le saint Serlin Trail est né, oui, c'est devenu un réel lieu de pèlerinage je  vous assure !

Et ça fait maintenant 4 ans que je me consacre entièrement à tout cela, ce qui me permet de kiffer la vie sans m'ennuyer une seule seconde !

26in : - Où es tu là maintenant ? (gre gre, ou en train de crapahuter et de piquer le wifi d'un macdo ?)

Max : - Je me trouve actuellement au premier étage du château, dans le parc de Walibi Sud Ouest. OK, rien à voir avec la choucroute, mais je suis en fait ici depuis une petite semaine et jusqu'à fin août pour effectuer un marathon du show ! Avec l'équipe Freestyl'air, nous faisons des shows tous les jours devant un public familial venu se faire plaisir, c'est le pied pour nous ! Bon, même s'il n'y a pas trop de montagnes dans le coin, et que mon Nomad commence à me manquer, on est au top pour passer l'été et poncer le grand 8.

26in : - Rouler à la maison, qu'est ce que ça te procure de plus (ou de moins ?) que de rouler un spot lointain comme la Thaïlande ? 

Max : - J'aime découvrir de nouveau spot, je dirais même que c'est l'une des choses que je préfère dans ce que je fais, découvrir un nouveau trail, de nouveau riders et partager une session, une descente ensemble c'est tout simplement un moment qui me fait plaisir. Alors que ce soit chez moi sur une ligne de grosse doubles ou au fin fond de la Thaïlande sur un sentier traversant la pampa blindée d'araignées, je suis sur mon bike, je kiff. Après, il est vrai que débarquer avec ton bike et ta tête de petit européen dans un pays où quelques années auparavant tu n'aurais jamais pensé allé même en tant que touriste, c'est très excitant, et même si tu n'en peux plus parce que tu t'es tapé des heures de voyages entre train, avion, métro, bateau et j'en passe, tu n'as qu'une seule envie c'est monter ton bike et aller rider pour découvrir la région !

26in : - Parlons de ton association avec Antonin (Oqamy Visuel) pour cette vidéo, ce n'est pas la première fois avec lui, si je ne me trompe pas, a-t-il une touche particulière par rapport à d'autres ?

Max : - J'ai connu Oqamy à mon entrée dans le Team MIA, et nous avons fait pas mal de projet depuis. A la base de la base, il ne connait rien au vélo, pas plus le nom des figures que les marques, mais c'est justement ce qui est cool avec lui, car il apporte sa touche artistique sur les plans, les photos etc. Depuis, on a bien été obligé de l'initier au vélo, et on l'a ainsi trainé tout en haut de mont Bromo en Indonésie par exemple, avec un vélo carrément pas adapté, mais petit à petit je crois qu'il commence à apprécie. En même temps, le mec n'a jamais roulé en France, que sur des purs spot dans des destinations atypiques, il y a pire pour commencer, haha sacré Toto. Il est aussi très bon au montage, et il m'impressionne toujours autant par son travail, donc c'est avec plaisir que je shoote avec lui à chaque fois.

26in : - Un petit mot sur la création du Serlin Trail et l'association ? 

Max: - Comme je le disais au début, le Serlin est né il y a 10 ans maintenant, et puis il n'a cessé d’évoluer depuis grâce à l'aide de beaucoup de riders motivés pour faire les choses bien. On a également le soutient de la mairie de Saint Martin le vinoux, propriétaire du terrain, sans qui rien n'aurait été possible. Et aujourd'hui, après s'en être donné les moyens, on a un spot bien cool, qui attire de plus en plus de gars, et de fille de la communauté. Et quand tu as des retours positifs sur ce que tu as fait, ça peux que te pousser à continuer.

L'an prochain, on aura surement le droit à une journée ouverture comme nous l'avons fait cette année*, avec musique, barbecue, tombola etc, qui fut une réelle réussite et surtout un bon moment passé entre nous.

*NDLR ; la journée d'inauguration en avril dernier était du feu de dieu. C'est le truc à ne pas rater l'an prochain !

26in : - Ta prochaine destination (avec les freestyl'air ou le team MIA ou pour toi) ?

Max : - Pas mal de kilomètres m'attendent jusqu'à fin octobre avec Freestyl'air à travers l'Europe, et puis surement un trip en Asie avec le team MIA en fin d'année quand le mauvais temps se sera pointé à Gre city !

26in : - Ton prochain projet ? 

Max : - Du coté du Serlin, je laisse passer l'été car j'ai pas mal à faire, mais dès l'automne je vais me pencher sur le projet de shaper une toute nouvelle piste, avec des jumps, plutôt gros... affaire à suivre !

J'ai également pris cette année l'organisation d'un contest slopestyle à Grenoble, lors du Velopolis Festival, fin mai dernier. C’était la première édition, mais ça ne nous a pas empêché de faire un bon set up et de mettre la grosse ambiance, donc on va bosser sur la prochaine édition au cours de l'hiver pour faire péter les watts en 2017 !

26in : - Est ce que tu sais pourquoi tu fais du vélo ? (question à 10 000 balles, bonne chance !!)

Max : - Bien-sur. Enfin, je crois. C'est ma passion depuis que j'ai une dizaine d'années et ça l'est toujours aujourd'hui (encore heureux!), alors en plus du fait de gagner un peu d'oseille et de voyager, faire ce qui te rend heureux au quotidien, ça n'a pas de prix ! Que ce soit en show devant un public chaud bouillant, ou à la fin d'un run plaqué parfaitement en contest, ou bien encore sur un joli sentier de VTT, j'apprécie chaque seconde où j'ai le cul posé sur ma selle ! Certes, c'est un peu idyllique vue comme ça, mais je me suis donné les moyens d'en arriver là et tant que je peux continuer à le faire, je le ferai. Inchalla


26in : - Et si tu as des choses à dire (je remercie google, wikipédia d'en être arrivé là... par exemple), je suis toute ouïe !

Max : - Ceux que je dois remercier et en qui je suis reconnaissant le savent déjà, alors je passe juste une petite dédicace à la mif', soyez forts, restez vous même, et kiffez la vibes ! Si, je peux quand même te remercier toi, pour le temps que tu m'as consacré et pour l'intérêt que tu portes à notre communauté de cycliste tout terrain !

That's all folks !

Merci Max pour cette interview sans prise de tête ! On te souhaite tous les voyages possibles (ou pas, ils ont besoin de toi à Gre City !) !

2 Commentaires

ced_rock 200 shows au conteur.... Vous avez le temps de corriger avant que d'autres ne lisent....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.