Vallnord: Photos et analyse

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Vallnord: Photos et analyse

Poussière et soleil jusqu'à ce que...
article World cup
Oliver Gough
Texte :
Photos :
RedBull Content Pool, UR Team

On commence avec pas mal de fiches de résultats. Vallnord était la 7ème et dernière manche de la Coupe du Monde cette année, il est donc temps de faire le point sur le général des 3 catégories (4 si on inclut les Juniors Femmes).

En avant les jeunes

Retrouvez les résultats complets de la course de Vallnord ici.

Chez nos jeunes mecs, Finn Iles aura presque dominé cette saison. On dit presque car même s'il l'emporte au général et qu'il a gagné à 3 reprises, il s'est quand même aussi retrouvé à 3 reprises en 2ème place derrière Gaëtan Vigé. Le français, après un début un peu moins aisé s'est révélé sur la fin de saison avec 3 victoires sur 4 courses. Au final le titre du général se joue à 15 points. Pas grand chose vu que Finn avait notamment scoré un 0 pointé à Cairns où il n'avait pas roulé pour cause de blessure. Derrière il ne faut pas oublier les autres hommes forts de cette saison, Elliott Heap et Matt Walker qui assurent la relève anglaise, Nikolas Nestoroff l'américain qui compte bien être le prochain Aaron Gwin, sans oublier Sylvain Cougoureux qui a fait de belles places et Jackson Frew régulièrement dans le top 5.

Nulle doute qu'avec le départ de Vigé pour la catégorie Elite en 2017, Finn Iles va avoir un joli boulevard devant lui pour peut être remporter deux titres d'affilée... MAIS il reste la fameuse course des Championnats du Monde de cette fin de saison qui pourra mettre les choses à plat. En tout cas Vigé et Iles sont de gros prétendants.


Enregistrer l'embed

Domination feminine.

Retrouvez les résultats complets de la course des Dames ici.

Ça n'arrive pas souvent. 7 victoires sur 7. 13ème victoire d'affilée (Emmeline Ragot est la dernière a avoir battu Rachel). Les autres descendeuses doivent se demander ce qu'il leur reste à faire pour espérer un jour battre Rachel Atherton tant sa domination est très semblable à celle d'Anne Caro à l'époque.

Rachel parle de chance mais aussi de sa préparation. Elle parle de pas mal de prises de risques et donc les gros écarts qu'elle inflige à ses concurrentes sont clairement mérités car Rachel roule fort et repousse ses propres limites à chaque course.

Dans sa poussière ça a été très serré entre Hannah et Carpenter pour la 2ème place. Seagrave ne pouvant pas participer à cette bataille pour la 2ème place à cause de son absence à Fort William. Emilie Siegenthaler est toujours dans le coup en 5ème place tout comme Morgane Charre 6ème.

Marine Cabirou réalise une excellente saison et finit 7ème du général. Un classement mérité pour elle et qui est de bonne augure pour un podium en 2017!

A'Hern Sian, une australienne, l'emporte chez les juniors.


Enregistrer l'embed

Plutôt chaud chez les Elites

Retrouvez les résultats de la course de Vallnord ici.

Pour que Danny l'emporte au général, il fallait qu'il gagne (ce qu'il a fait) et que Gwin ne finisse pas sa course (ne marque aucun point). Malgré la pluie Gwin a donc juste eu a descendre pour emporter le général. On a donc Gwin et Hart aux avants postes puis Troy Brosnan qui a rarement manqué un podium cette saison. Idem pour Greg Minnaar qui après un début difficile s'est très bien rattrapé. On retrouve ensuite en 5ème place un étonnant Connor Fearon qui grâce à sa régularité et deux podiums a prouvé qu'il va clairement très bientôt mériter une victoire en coupe du monde.

Loïc Bruni est 6ème malgré avoir manqué 3 courses en milieu de saison. Un retour de blessure pour faire deux 3èmes places c'est assez étonnant sachant qu'en plus il y allait "mollo" ici à Vallnord à cause d'une épaule toujours douloureuse.

Vergier 7ème malgré une crevaison à MSA et surtout grâce à sa 2ème place à Leogang.

Thirion 8ème malgré un début de saison difficile à Lourdes et quelques dents de scie dans la saison. Une solide prestation tout de même avec comme point d'orgue son podium de Lenzerheide.

Luca Shaw et Adam Brayton complètent le top 10.

Où sont donc Gee Atherton, Sam Blenkinsop, Brook Macdonald, Josh Bryceland, Gutierrez et compagnie? Tant de "gros" noms qui ont eu une saison difficile et qui laissent la place à la nouvelle génération de talents. 

Et on en parle de Sam Hill qui a préféré ne pas rouler à Vallnord pour aller s'entrainer en Enduro? Non, il ne vaut peut être ne mieux pas... :-(


Enregistrer l'embed

Classement des teams

Bien que ce classement soit un peu complexe a comprendre, il vaut le coup d'être regardé de près.

MS Mondraker, sans pilote féminie chippe la victoire à 1 point près au Trek Factory (qui bénéficie bien d'un tel placement grâce surtout à Rachel - Gee ayant eu une saison très difficile).

En troisième place on retrouve un team français, le UR Team. Tracey Hannah et sa belle saison a grandement aidé le team à en arriver là, mais les belles prestations de Mick Hannah et d'Alex Fayolle se sont complétés.

Specialized Gravity powered by SRAM sont 4èmes avec Commencal Vallnord non loin derrière. Ça fait donc 3 teams français dans le top 5. Bravo !

Et le Voulvoul Racing est le premier team qui n'a pas de gros partenariat titre avec une marque de vélo. On peut donc le considérer comme étant le premier team "privé" du classement grâce à une solide saison de Marine Cabirou et aux belles perfs de Flo Payet et Baptiste Pierron qui ont régulièrement trusté le top 20.


Enregistrer l'embed

Rumeurs

Steve Peat a participé à sa dernière Coupe du Monde ce weekend. C'est difficile à croire qu'on est vraiment entrain d'écrire ça! Avec une 52ème place au général on se doute bien qu'il aurait espéré mieux figurer, mais son niveau est loin d'être ridicule car il met la pâtée à bon nombre de riders dont il pourrait presque être le père. Toutes les choses ont une fin mais du coup la rumeur serait que Josh Bryceland voudrait arrêter lui aussi. Evidemment on espère que ce n'est pas vrai mais on vous tiendra au courant de l'évolution du dossier.

Avec le départ de Peat (et potentiellement de Bryceland) le team Syndicate se retrouve avec au moins une place de disponible. Luca Shaw y est bien évidemment pressenti, lui qui a signé de très belles perfs cette année et qui connait déjà le V10.

Loris Vergier arrive en fin de contrat. Va t-il rester avec Loïc et Finn? On pense bien mais on n'est pas à l'abri d'un changement surtout avec Canyon qui en théorie devrait arriver avec un team de DH (cette fois-ci ce serait pour de vrai).

Troy Brosnan serait aussi en fin de contrat avec Spé (à confirmer). Vu que la marque au grand S a déjà de quoi faire avec Loïc, Finn et Vergier, vont-ils vouloir désespérément le garder?

Chez Giant, la saison n'a surement pas été celle espérée avec une 15ème place au rang des teams. Nulle doute qu'il va y avoir du mouvement pour le team titre de la plus grosse marque de vélo au monde.

Bref comme toute fin de saison, l'Eurobike et les championnats du monde pose pas mal de questions dans les rangs des teams. Mercato quand tu nous tiens!


Oliver Gough
Texte Oliver Gough
Le vélo c'est beau

Un commentaire

Louis Giannotta ça serait dommage de voir le trio syndicate se diviser ... à en voir les vidéos de chaque étapes ils sont comme une famille ! ça ferait bizzare
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.