Ça fait plaisir de voir quelques valeureux gaulois mener la resistance du Freeride en France. Julien Lamarque du Forty Seven Crew en fait partie. Bravo à lui et ses proches pour cette organisation. Vivement une édition 2017!
Récit :
Non loin du Lac du Salagou, à 50 Kms au nord de Montpellier, se tenait le weekend des 15 et 16 octobre la première Freeride Cup aux ruffes de St Jean de la Blaquière et de St Saturnin de Lucian.
Anciennement 26 TrailGames en 2003 et 2004, Julien LAMARQUE, président du Forty Seven Crew, remet le couvert en nous annonçant la nouvelle formule de cette dernière : 3 points de départ au choix des riders afin d’offrir un large choix de lignes tombants dans le Gouffre du Diable.
Certains riders inscrits étaient sur place tous les week-ends avant la compétition afin de chercher et shaper leurs lignes. Certains étaient très motivés comme Yann Simon qui a préparé le « Clochette Gap » deux weekends avant. Les vosgiens y étaient également en pleine tempête la semaine avant alors que nous avons eu 500 mm d’eau en 36 heures…C’était mal parti mais nous n’avons rien lâché: Avec l’aide des MTR34 nous avons réalisé un pont de fortune pour permettre de traverser le torrent de boue qui bloquait l’accès au spot, drainé les retenues d’eau et nettoyé l’accès au site.
Le vendredi soir, nous avons organisé avec Stéphane et Charli MOREL (épicerie du Camping du Lac du Salagou) ainsi qu’avec la gérante du camping, Claire VIDALENQ, une soirée RedBull Rampage dans une salle spécialement préparée : écran géant, pizza, bière et grosse sono !
Tout était réuni pour passer une bonne soirée et encourager nos frenchies !
Après une courte nuit de sommeil, place au shape et à la reconnaissance des lignes avec un niveau vraiment haut, ce qui a démotivé certains rideurs…
On observe plusieurs groupes qui se forment sur les crêtes, Temarii BUILLARD, Clément LAGUERRE, Amaury MAGNIN, Andres BRISTAKER, Chris DUFROY and Co choisissent la crête la plus à droite de la Cup avec un gros raide de départ, une crête typée ligne de dirt et un final avec de beaux gaps naturels.
Les agenais choisissent le départ 3 avec le célèbre « Frappa Gap » et une liaison « Pump et Dirt » pour finir dans le gros raide.
Les riders commencent à envoyer du lourd avec de gros jump de Temarii, Amaury, Clément, Chris, Valentin, Léo et la palme pour Fabien CALLAU qui tord son cadre.
Le samedi soir tirage de la tombola qui a ravis pilotes et spectateurs avec de nombreux lots offerts par nos partenaires et dégustation de burgers au taureau et autres nuggets fait maison, servis par nos Food trucks de choc « La cocotterie » et « Toro Food Truck ». Julien DELMEN et son équipe se sont chargés de l’animation jusqu’à 1h30 du matin avec des mixs endiablés.
Dimanche matin le vent a refroidi pas mal d’engagés avec seulement une quarantaine de partants sur les 65 inscrits. L’arrivée tardive des secours sur leur poste nous décale les départs à 11h au lieu des 10h prévu. Les runs démarrent sur le départ 3 avec le « Frappa Gap » et déjà quelques pilotes font de belles chutes… Du gros suicide, du No Foot Can et de la bonne barre rocheuse. Les pilotes du départ 2 prennent à leur tour le départ avec beaucoup de tricks mais aussi beaucoup de chutes en flip, superman ou gros poney !
On retiendra le superbe passage de Kévin MUZZARELLI, local de l’épreuve avec un passage ultra fluide et le seul à envoyer le raide du « Canyon du Diable » tout à droite du spot.
L’annonce du crash d’Aurélie TOURNIER sur le bas de sa ligne avec héliportage obligatoire ne nous permettra plus de poursuivre les passages (ceux du départ 1 qui seront les premiers à partir en début d’après-midi). Aurélie TOURNIER s’en sortira avec une vilaine fracture du coude et un bel hématome à la tête.
Merci à Jordan Colin pour toutes les belles photos du portfolio :
Reprise à 15h des hostilités avec les 20 rideurs du départ 1 où Amaury MAGNIN ouvre le bal avec un superbe run complet du raid, du style, du gros tricks et de la belle barre rocheuse qui le placera en tête de la Cup jusqu’à la fin avec un solide 92 points.
Temarii BUILLARD avec 86 points terminera 2ème,
Clément LAGUERRE avec 83 points terminera 3ème,
Andres BIERSTEKER avec 81 points terminera 4ème
Kévin MUZZARELLI avec 80 points terminera 5ème.
Yann LEGALL remporte la catégorie des MASTER devant Gilles BERINGUIER et David FOUCHE.
Séverine DOREY remporte la catégorie FEMININE (était inscrite également Aurélie TOURNIER).
Yann SIMON, le dernier à passer, claque le plus gros Gap avec un gros 10 mètres de haut et une cheville cassée qui lui vaut un héliportage, ce qui clôturera les passages de la première saison de la FreeRide Cup.
Ma femme pour son soutien,
26in, Truc de Fou, Kenny Racing, Yann Design, JT Publicité, Hohokam Bike Shop, AND Cycles, Marlène Moutet, Jordan Colin, Sandra PROTOKOWICZ, Camping du Lac du Salagou, Mairie de St Jean de La Blaquière, Mairie de St Saturnin, DDCS, Mr HATT, Mr MOREL, la croix rouge, XTrem green, Drone 31, Simon Uguen, l'association bet'njuice, Torofood Truck, La Cocotterie, Forbike Clothing, Julien de Conforme Garage et Arnaud de Big Bike.
Tous les bénévoles y compris Olivier Mazouin.
Images : Marlène MOUTET, Jordan COLIN et Sandra PROTOKOWICZ
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire