Pour assurer sa mission de « développement durable et responsable du VTT », les dirigeants de MBF ont bien compris que les actions de terrain avec une présence forte des vététistes locaux auprès des instances dirigeantes locales étaient indispensables. Mais il faut encore donner une reconnaissance officielle aux adhérents MBF en local. Pour cela, la loi de 1901 sur les associations permet la création d’antennes locales avec ou sans le support d’une association locale indépendante.
Ainsi, les adhérents MBF peuvent mener des actions de terrain en tant que « MBF » sans avoir à créer une association locale.
Ils deviennent de fait des « porte-parole » de l’association, reconnus en tant que tel par les collectivités territoriales, institutions, gestionnaires ou acteurs locaux. Ainsi ils rassemblent des adhérents, bénévoles et vététistes locaux pour agir : entretien, création de sentier, médiation avec les autres acteurs de l’espace naturel, représenter le VTT dans les lieux de décision (Mairie, Conseil départemental, …etc).
La force d’une association comme MBF est celle de ses adhérents. C’est vous qui connaissez votre terrain de jeu et les problématiques locales !
Lancées il y un an, l’Assemblée Générale de MBF nationale les 10 et 11 décembre prochain sera l’occasion de faire le point sur cette première année pour les 2 premières antennes locales pilotes :
Pour l’année 2017, de nouvelles antennes locales MBF devraient rejoindre les deux premières. Ainsi, lors de l’Assemblée Générale de décembre, nous pourrions assister à la présentation des projets de « MBF Haute-Loire », « MBF Annecy 74 », « MBF Reims » (les noms exacts ne sont pas définis).
D’autres projets sont aussi en cours de développement ! MBF Marseille, MBF Belgique, MBF Nord-nord Pas de Calais, MBF Vallée du Diois, MBF Hautes-Alpes, MBF Sud île de France…
Si vous souhaitez les rejoindre, faites signe ! Plus d’infos sur mbf-France.fr
Organiser un chantier bénévole, chez MBF on appelle cela "Brigade Verte" ou signaler un problème, chez MBF, on appelle cela "Sentinelle".
Dans tous les cas, aucune action n’est possible sans le financement et la présence d’adhérents répartis sur tout le territoire ! Alors on ne se pose pas de question, on commence déjà par adhérer à MBF. C’est 15€ minimum, et déductible d’impôt à 66% !
Pour vous tenir au courant des actions des MBF, rendez-vous sur leur site ou sur leur page Facebook.
Aucun commentaire