Matos: Rotwild E-Downhill BikeR.G+FS

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Matos: Rotwild E-Downhill BikeR.G+FS

La nouvelle arme de Richie Schley?
article Rotwild
Texte :
Òliver G
Photos :
Ale Di Lullo
Vidéo :
Rotwild

Attention cet article va parler E-Bike.

Nous l'avions vu à l'Eurobike en Septembre et Rotwild fait le lancement public de son nouveau VTT DH électrique aujourd'hui.

On vous laisse apprécier la belle histoire et la technique de ride de Richie Schley puis on vous parle de choses sérieuses plus bas.



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A gauche la version DH DH, équipée Fox 40 et à droite une version un poil plus soft en simple T, Fox 36 de 180mm de débattement.

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Tout d'abord ce qui nous a impressionné c'est la façon dont Rotwild à réussi à cacher le moteur et la batterie. L'utilisation d'un moteur Brose y est surement pour beaucoup car ils ont pu en adapter la forme et l'emplacement là où avec un Bosch, un Shimano ou un Yamaha ça aurait été plus difficile.

Voici les caractéristiques principales de la bête:

  • "Gravity tube shape",  roues en 27.5" et 200 mm de débattement
  • Carbon IPU with integrated shock mount 
  • Moteur Brose 100% découplé avec 0 résistance quand on dépasse la vitesse à laquelle le moteur n'entre plus en action (30km/h). Niveaux d'assistance électrique pouvant être configurés
  • Cinématique XLS conçu pour le FOX X2 à air
  • Jeu de direction MHS I:  JDD réglable pour un angle de chasse à 0° et +/- 1,5°
  • Bases réglables MDI III: 2 longueurs (450 and 462,5 mm) pour s'adapter aux envies du rider
  • Passage de gaine intégrée pour la tige de selle téléscopique (150mm)
  • Dégagement pour les pneus jusqu'à 27.5x2.6
  • Butées pour fourche double-té intégrées au cadre
  • Disponible en M,L
  • Poids: non communiqué...

Prix: 8999€ (version DH), 7999€ (version gros enduro)

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L'avis 26in

Côté esthétique nous trouvons ce vélo très réussi. L'intégration batterie et moteur est quasi parfaite. Nul doute que ce serait l'outil idéal pour ceux qui ne veulent pas pousser leur bike en montée et pouvoir profiter des descentes. Reste à savoir si le comportement du vélo en descente reste bon, car au vu des images, Richie Schley ne semble pas non plus être en totale maitrise de ce qui lui arrive. Peut être est-ce le lieu de shooting (trop technique) qui veut ça? On est curieux de le voir en bike park, sur des sauts et des drops pour voir comment il peut se comporter. Pour le pédalage, il faut voir si les 200mm de débattement qui ne peuvent pas être verrouillés associé à une position pas forcément idéale pour le pédalage puisse convaincre... mais qui sait, peut être serions-nous même prêts à le tester?

Pensez-vous que ça vaille le coup?

11 Commentaires

ratm54

Qu'est ce qu'on peut nous bassiner avec les motos à pédales en ce moment. Autant faire un test de ca :
ktm.com

Oliver Gough Salut ratm54, on ne bassine pas, on se demande si pour un entrainement hivernal ça ne pourrait pas remplacer des navettes en bagnole. En fait on est surtout curieux de voir a quel point la batterie + moteur pourrait plomber le comportement de l'ensemble (ou pas?).
 

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ratm54 Pas de soucis c'était juste un billet d'humeur sur la tendance actuel à nous refourguer de la moto sur tous les sites vtt. Pour ma part (et malgré mon poids) je ne me sens pas concerné car ma discipline de prédilection est l'All moutain (avec du bikepark l'été;). Et a choisir quitte a avoir un moteur ce sera une moto d'enduro car plus de puissance et d'autonomie.
Une dernière remarque, il faut arrêter de suivre les discours marketing et de faire passer des vessies pour des lanternes ! Sur wikipedia :
La définition d'un vélo : Un vélo est un véhicule terrestre, entrant dans la catégorie des cycles, composé de deux roues alignées. La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »;), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales
La définition d'une moto : Une motocyclette, plus couramment désignée par son apocope moto, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues
Donc cette engin n'est clairement pas un vélo et pourtant dans l'article le mot constamment employé c'est "vélo" ce qui a le dont de m'agacer au plus haut point.
Bon cela étant je suis quand même curieux d'avoir un retour sur cette moto à pédales ;-)
Oliver Gough Tant que le VTTAE restera AE (Assistance Electrique) tu ne peux pas le mettre dans la catégorie moto car si tu ne pédales pas il se passe rien. Le moteur assiste au pédalage.. Après oui, je suis en partie d'accord avec toi, ça ne reflète pas la discipline pure de l'effort / récompense dont on est habitué. Les mentalités changent malgré nous ;-)
 

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sk8loop70 C'est vrai que c'est intéressant de voir la pratique du vélo évolué et que ce soit relayé sur 26in. Cependant, il y en a marre de l'assistanat, pourquoi toujours faire évoluer les choses pour favoriser le moindre effort ? Je suis sur que dans moins de 10 ans, les kids ne sauront plus ce que c'est que de cracher ses poumons en haut d'une descente après avoir pousser son bike de 20 kg (scott gambler fr 20 pour ma part ) pendant une heure.
C'est dommage. Et c'est d'autant plus dommage que ni les fabricants, ni les marques de VTT ne parle du traitement des batteries en fin de vie. Les batteries c'est une merde à traiter et à revaloriser.
Bref, merci 26in pour ces infos mais vive l'effort pour apprécier d'avantage le pouvoir de la vitesse et de ses sensations en descente.
 

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a3fvideo Beuh, il a l'air un poil tendu dans le technique, le poids est visiblement moins bien planqué que le moteur et la batterie... Quant-à la nuance qui voudrait qu'un VTT-AE ne soit pas une moto parce qu'il faut quand-même pédaler, à mon avis il faudrait commencer par établir une nuance entre les notions de "pédaler" et celle de "tourner les pédales". Et réfléchir à la différence fondamentale entre un modèle d'origine à capteur d'effort dans le pédalier, et les kits adaptable avec une gachette d'accélérateur au guidon qui à priori doivent devenir des motos...
 

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