Nicolas Quéré a changé de crèmerie: Il passe sous les couleurs Giant pour cette nouvelle saison et a pas mal de projets en tête, tant côté course que côté vidéo. Nous avons décidé d'aller lui rendre visite, chez lui, à la frontière entre les Bouches du Rhône et le Var sur son terrain d'entrainement. Vu les conditions météo, le shooting était glissant sur le terrain et terne au niveau des couleurs mais le rire de Nico sur son vélo a rapidement mis l'ambiance!
Pour vous mettre dans l'ambiance, voici quelques grimaces et fou-rires. Pas facile de poser pour la caméra ;-)
Nico: (accent de commentateur footbalistique marseillais) Nous voici donc sur une nouvelle piste pas loin de Saint Zachary... ah mais on commence l'interview là?
26in: Hé oui Nico. Allez, un peu de sérieux! Alors, comment ça va après cette séance de shooting hasardeuse?
Ça va plutôt pas mal! Une seule demi-chute au compteur c'est plutôt pas mal vu les conditions humides! Sinon à part ça je vais bien car je reprend tout doucement l'entrainement physique après quelques semaines d'arrêt, les dernières courses et les derniers shootings. Je repars pour la saison 2017 avec un bon vélo, de bons partenaires, tout ce qu'il faut pour faire une bonne saison d'enduro!
Tu as changé de crèmerie en cette fin de saison, tu passes de Commencal à Giant, raconte-nous comment ça s'est goupillé tout ça?
Un peu avant le Roc d'Azur, j'ai commencé à discuter avec Fabrice (Mr Giant France) et c'est allé très vite. En deux-trois semaines on avait trouvé un accord et donc l'affaire était réglée. On a donc pu faire une annonce au Roc d'Azur.
Que s'est-il passé avec Commencal?
Il ne s'est rien "passé". C'est un changement de partenaire des plus classiques; J'étais en fin de contrat et avec le nombre grandissant de pilotes chez eux je sentais que j'avais fait mon temps et que c'était le moment de changer. Ils ont évidemment compris et donc me voilà sur un vélo bleu en carbone plutôt qu'un vélo jaune en alu! (rires)
Du coup tu vas rouler avec quoi comme vélo?
C'est le Giant Reign 0, le vélo Enduro haut de gamme. Il est équipé full-Rockshox pour les suspensions, full-Sram pour la transmission. Ce sont des composants que j'aime rouler et avec lesquels je roule depuis un bout de temps donc de ce côté là c'est parfait. J'ai aussi un Glory pour mes sorties DH et un joli vélo de route à freins à disques pour l'entrainement. C'est une vraie tuerie ce truc! Vous n'êtes pas à l'abri de me voir faire de belles actions avec dans mes vidéos!
Tu viens aussi rajouter quelques composants d'autres partenaires que tu as?
Oui, tout à fait, je vais rouler avec des freins Formula (distribués depuis peu par Race Company), un poste de pilotage Reverse, une selle SDG, des pédales Crankbrothers et bien sur de bons pneus Michelin pour bien griper sur mes appuis de porc (rires)
Côté fringues et protections qui est-ce qui s'occupe de toi?
Pour le textile ce sera du Giant, tout ce qui est protections et gants ce sera Racer et enfin casque et masque je suis avec 100%. En dehors de tout ça j'ai aussi d'autres partenaires: FiveTen, AVS, LinkMX, Crosscall, Grimper, Conforme Garage, Effetto Mariposa, RockGuardz, V8 Equipement, Batteriedeportable.com
Ok c'est très bien tout ça. Pour ta saison 2017 qu'as-tu de prévu alors?
Côté compétition je vais faire toutes les Coupes de France d'Enduro, donc le but et l'objectif de Giant c'est de remporter le titre. A côté de ça c'est moi qui ait choisi de faire 4 Coupes du Monde d'Enduro, ce sera Millau, Madère, Whistler et Finale Ligure. Tous les deux ans je vais à Whistler, c'est un bon trip à faire, ça donne envie de rider et c'est surtout un plaisir de retrouver tous ses potes là bas. Après je compte aussi bien évidemment faire la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez, les Maxi car j'adore les courses Mass-Start. C'est de la bombe! C'est la bagarre, c'est une gestion de course particulière car on ne sait jamais comment ça va se passer. Les faits de course rendent les résultats assez aléatoires et j'aime ça!
Tu préfères quoi justement, entre un départ à 200 de front et une course d'enduro classique tout seul contre le chrono?
C'est vraiment différent, j'aime les deux; le côté pur "race" en me battant uniquement contre moi même et le chrono, mais j'aime aussi le contact et ce côté "gestion de course" qu'il faut avoir quand on part en groupe. Si t'es dixième il faut vite te demander comment tu vas faire pour arriver à passer les autres devant toi, "où est-ce que je peux passer?"; Ça demande pas mal de réflexion et d'anticipation donc ça fait marcher un peu le cerveau c'est cool (rires).
Et concernant ta gestion de course sur une EWS, tu aurais des conseils à donner à quelqu'un qui commence tout juste à les faire?
L'enjeu est différent par rapport à une course nationale. La pression est plus importante en EWS et donc naturellement on se met la barre plus haut. On ne se dit pas "là tu es sur une coupe du monde, il va falloir rouler plus vite". La pression vient naturellement et elle est plus forte c'est sur. Après je n'ai pas de conseils particuliers, il faut juste rouler à 100% et pas plus sinon tu vas au tas.
Ah ouais, t'en garde pas un peu sous le pied toi?
Non ce n'est pas possible, en EWS tu ne peux pas vraiment gérer, c'est tout à fond. Tout ce que tu peux mettre tu le met dans les descentes car les secondes sont chères donc si tu peux gratter 2 ou 3 secondes par spéciale ça fera au final pas mal de places au général donc il faut vraiment tout donner.
Le format en Coupe de France et en EWS te plait?
Oui, c'est un format auquel on est habitué depuis des années. Forcément moi j'ai tendance à me plaindre quand ce sont des spéciales physiques car j'ai toujours péché un peu là dedans, je me suis toujours démarqué plutôt sur les parties bien DH. Donc oui moi le format me plait et c'est pour ça que je continue à rouler sur toutes ces courses là.
Tu as participé à la DH de Grasse cet automne, c'est un format qui aurait le mérite d'être développé en France?
Ce serait bien oui. J'ai plutôt l'habitude de faire des DH urbaines à l'étranger (Chili, Brésil et Mexique). Là bas la culture fait que les gens se déplacent par milliers pour venir voir ces courses qui ont lieu dans leurs villes. Le fait d'être au plus près des spectateurs c'est génial et je pense que l'engouement de ces populations là pour les évènements sur le pas de leur porte dépasse tout ce qu'on pourrait imaginer en France. A Taxco il y avait entre 20 et 25 mille spectateurs sur le bord de la piste, c'est carrément énorme! En France pour le moment c'est impossible mais avec le temps je pense que la DH urbaine peut faire une belle percée. Ce serait bien de développer ça dans les grandes villes; et d'ailleurs je serais vraiment motivé pour pousser le truc et pourquoi pas faire une DH urbaine à Marseille, ce serait énorme!
A côté d'être un rider tu es aussi un entrepreneur, tu as monté ta boite il y a quelques temps avec ton frère. Racontes-nous un peu cette aventure.
Il s'agit d'un site de vente en ligne de caméra embarquées et leurs accessoires. Le projet s'est fait il y a un an et le site a été mis en ligne au mois de mars cette année donc c'est vraiment tout récent. C'est une mise en place assez longue en termes de mise en ligne de produits, organisation du stock, communication etc. C'est un nouveau site et la concurrence est rude, forcément pour tout ce qui est GoPro, etc. On va prochainement mettre en ligne de nouveaux produits notamment avec les drônes car ce sont vraiment les produits que tout le monde veut avoir en ce moment. On s'est lancé là dedans car à la base ce sont des produits que j'aime, j'ai toujours une GoPro sur le casque et comme tout le monde le sait j'aime bien filmer mes conneries en ride (rires). Pour le moment ça démarre doucement mais on est confiants, on sait que ce n'est pas du jour au lendemain qu'on peut se faire une notoriété sur le web. Les débuts sont encourageants en tout cas!
En parlant de vidéos et de GoPro, as-tu des projets vidéo de prévu pour 2017?
Bien sur! Etant donné que je re-deviens pro-rider, la communication et les vidéos va bien évidemment faire partie des choses que je vais mettre en place. C'est très important de faire de la visibilité vidéo pour un pilote. J'ai mes potes de chez MOUT qui sont bien branchés là dedans et j'aime bien travailler avec eux donc à partir de début 2017 on va se lancer dans des projets vidéo du type Quéré Attitude et d'autres petites vidéos annexes où je fais bien le con quoi! (rires). Je note mes idées au fur et à mesure sur mon téléphone, puis on choisira celles qui nous font le plus marrer et on leur donnera vie devant la caméra.
T'as des idées que tu pourrais nous partager déjà pour faire un peu de teasing?
J'ai vu une pub à la TV qui m'a bien fait marrer et j'aimerais essayer d'en faire un petit remake "VTT". Une petite parodie avec moi en vélo, ça devrait être pas mal je pense mais je ne vous en dit pas plus car je ne veux pas qu'on me pique l'idée ;-)
OK on a donc finit ce petit interview. Tu voulais remercier tes partenaires c'est ça?
Oui je tiens à remercier toutes les personnes qui me font confiance pour l'année à venir: Giant, Colious, Michelin, SDG, Crankbrothers, Ride100%, Formula, Reverse, FiveTen, AVS, LinkMX, Crosscall, Grimper, Conforme Garage, Effetto Mariposa, RockGuardz, V8 Equipement, Batteriedeportable.com et bien évidemment merci à tous les lecteurs et internautes de 26in pour leurs likes et leurs partages quand je sors mes vidéos, ça fait plaisir de savoir que vous appréciez ce que je fais!
4 Commentaires
Merci pour l'article !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire