L'avenir de la DH - Du côté des marmots on est serein!

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

L'avenir de la DH - Du côté des marmots on est serein!

C'est ce que nous avons pu voir à l'Axurit Kids Cup le weekend dernier.
article Kids
Oliver Gough
Texte :
Photos :

Il y a quelques semaines nous avions fait le point sur le Kids Rider Bike Challenge et avions découvert une ribambelle de très jeunes passionnés de vélo et leurs draisiennes. Cette fois-ci on va aller voir du côté des "un peu plus grands", des Poussins aux Cadets, comment peut se passer un weekend de course très orienté Gravity avec une DH et un circuit de Pumptrack. On se repose donc sur le récit du Commencal Media Crew qui était en déplacement sur le Kids Challenge de Catalogne du weekend dernier:

La DH est-elle une discipline d’avenir ?

C’est un peu la question qui a animé notre déplacement à Montesquieu les Albères (66), tout proche de Perpignan en plein mois de janvier.

Dans le cadre du Kids Challenge de Catalogne, le Axurit Team a organisé un événement entièrement dédié aux jeunes. Au programme une Mini DH, de 5 à 16 ans, sur une piste entièrement construite pour l’occasion et un challenge Pump Track pour les petits bouts.

Ce que l’on peut définir comme une réussite, c’est l’engouement des pratiquants. 140 inscrits en moins d’une semaine et malheureusement au moins 50 jeunes pilotes qui n’ont pas trouvé de place… En effet, l’organisation d’un tel événement demande à ne pas trop éclater les quotas et pour que tout déroule sur site, sans trop d’attente, il serait donc impossible d’avoir 500 inscrits.

Les prévisions météo n’étant pas bonnes, nous partons avec un maximum de vêtements chauds et imperméables. Direction la seule région de France sous l’eau en cette fin janvier. Une fois n’est pas coutume, la Catalogne est rincée depuis 3 jours mais le bon boulot de toute l’équipe Axurit permet d’espérer à un dénouement heureux le dimanche matin.

Après une prise de contact avec les 2 pistes, la pumptrack et la DH, le samedi après-midi, une mise en place du stand COMMENCAL dans des conditions presque sèches et une hospitalité sans faille, nous retrouvons notre logement avec le secret espoir que la météo tienne… Peine perdue !

La pluie s’installe vraiment au milieu de la nuit pour ne plus nous lâcher ! Malgré des torrents d’eau et une remontée dans la boue jusqu’à mi-mollet, il reste près de 100 kids au départ des reconnaissances dimanche matin.

Après 3-4 runs d’entrainement et presque autant de changements de tenue, tous les marmots se retrouvent au départ de la première manche à 11H, des plus jeunes aux plus expérimentés, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça roule fort ! Dans une ambiance digne d’une Coupe du Monde, des spectateurs au bord de la piste criant, la scène est surréaliste.


Ajoutez des photos (2020px)

Tous ces pilotes montrent autant de motivation et de courage que le plus relevé des plateaux de World Cup. Pour quel enjeu ? Le plaisir de rouler avec les copains, rouler quoi qu’il arrive et espérer secrètement la gagne !

Malheureusement, la pluie et surtout le vent auront eu raison de la deuxième manche et du PumpTrack challenge, non pas par faute de participants, mais plus par bon sens.

Quoi qu’il en soit, nous avions notre réponse, l’avenir de la DH est assuré !

A voir la motivation des young guns à rouler dans ces conditions, la prochaine génération nous réserve de belles surprises, imaginez seulement la différence entre les infrastructures et la qualité des vélos dont ils auront bénéficié pour faire leurs premières armes…

De beaux moments en perspective, à coup sûr !


Merci au team Axurit pour ce très bel event et pour l'accueil, rendez-vous pour la prochaine Kids Cup, que l’on espère plus sèche ;)


Retrouvez en bas d'article les résultats de la compétition.

Ajoutez des photos (2020px)

Les résultats :


Enregistrer l'embed

Il est tout à fait certain que la DH a encore de très beaux jours devant elle. Il n'y a qu'a voir la médiatisation des différentes courses et Coupes du Monde. La DH fait réver les plus jeunes et nombreux sont ceux qui ont envie de se prendre pour Bruni, Gwin et Ratboy. Bravo à Axurit pour l'organisation de ce genre d'évènements!

Oliver Gough
Texte Oliver Gough
Le vélo c'est beau

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.