Bike Porn: Le MDE 695 Lumberjack

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bike Porn: Le MDE 695 Lumberjack

Romain Olmos s'est monté un beau vélo, unique et fait main par nos voisins Italiens
article Hxr
olivcucu
Texte :
Photos :
olmos

Quand on a vu la nouvelle bête de Romain, on n'a pas pu s'empêcher de lui envoyer quelques questions pour en savoir un peu plus sur ce montage si particulier. (photos en bas d'article)

  • 26in : Beau montage Romain! On aimerait que tu nous en dise un peu plus sur ce vélo. La marque MDE est peu connue en France, peux-tu nous en dire un peu sur elle?

Romain : Salut Les Gars,

Donc MDE bikes est une marque Italienne créée en 2001 à Turin. Tout est fait à la main sur place, et tout est à la demande !! Le choix de la taille, la couleur du cadre, des stickers, de la biellette etc ... bref tout ce que tu désires et à un prix très compétitif . En plus les délais sont de 45/60 jours pour un bike unique !

Je distribue la marque depuis 5 ans déja, en exclusivité pour la France et la Belgique, et du coup je roule pour eux aussi.

Et aujourd'hui nous présentons le tout nouveau DH de la marque le MDE 695 Lumberjack en 27,5". L'ancien DH, le 69, était encore en 26".

  • Quelles sont les caractéristiques principales de ce modèle de DH? (poids du cadre, type de cinématique, géométrie, etc)

Type: 27.5” (650B), DOWNHILL RACE / BIKE PARK

Cinematique : DH-LINK

Entraxe amortisseur : 241x76MM

Débatement : 203MM (8,0″)

BB: 83MM (ISCG 03-05)

Standard Dropouts: 150×12 MAXLE

Poids du cadre : 3,40KG (Taille M sans amortisseur)

Taille: S, M, L, XL et sur mesure

  • Raconte nous-en un peu plus sur le montage que tu as effectué.

Donc je suis parti sur la base d'un cadre MDE 695 Lumberjack en taille L. L'amortisseur c'est un CaneCreeks DB coil, ressort TI-Springs 400X3". Pour la fourche j'ai choisi Manitou Dorado expert 27.5 avec bouchons purgeurs TSR et kit IRT !

Le JDD c'est du MDE, la potence est un proto HxR Components, 43mm/50mm, 31,8mm avec le nouveau cintre HxR Components (Largeur 780mm, Backsweep 8 degrees, Upsweep 5 degrees rise 1") monté avec des grips Renthal.

Pour les freins j'ai choisi des Avid Code 203 mm en attente de mes Trickstuff Direttissima.

Côté transmission ce sont le nouveau shifter et dérailleur Box Components associé à mon pédalier HxR Components Easy Shift DH en 83/165 mm monté en 34T (Plateau HxR Components) avec un guide chaine HxR Components.

Pour la cassette j'ai modifié une 10V pour la passer en 7V avec le DH Bloc HxR Components.

Pour les roues, il s'agit de jantes HxR Components 275 montées sur des moyeux DH HxR Components (32T, 20mm Front, 150x12mm Rear) avec des rayons d light. Pour les gommes j'ai choisi les pneus Specialized Hill billy 2,50 AV et Butcher 2,30 AR que j'ai monté avec un kit Huck Norris pour éviter d'abimer les jantes.

Enfin la tige de selle est une Protone en 30,9mm avec une selle Italia slr et les pédales sont des Rove R2 Answer.

Le vélo pèse 16,8 Kg sans les pédales !


  • On entend beaucoup parler de ton pédalier, quels sont les intérêts sur un bike de DH?

Oui mon pédalier "Easy Shift" avance dans la bonne direction, je n'avais qu'une seule référence il y a à peine 1 an, maintenant j'en ai 4 au catalogue dont la version DH. Elle te donne, comme pour la version enduro, la possibilité de changer tes rapports sans pédaler. Pas exemple dans un dévers, saut, virage etc.. plus besoin d’anticiper. Pour les mecs qui roulent en World Cup et qui cherchent à grapiller des secondes précieuses c'est le top et il diminue aussi l'effet kick back induit par la cinématique.

Pour le grand public, on apporte surtout du confort et de la fluidité.


  • Pour le dérailleur BOX, quels sont ses points forts et ses points faibles?

Concernant Box, je leur fais des retours terrain, je suis en partenariat test et feed back avec eux.

J'adore pouvoir changer les vitesses avec un seul poussoir. J'attend juste la version DH avec la shape courte car là le dérailleur est un peu trop exposé aux pierres.

Autre avantage: fini les câbles qui cassent au niveau du coude du dérailleur. Box a fait une articulation qui aide l'angle du tirage du cable (le PIVOT-TECH). Pour info Box est distribué en France par Race Co.


  • Quelles prochaines nouveautés du côté de HxR Components?

Haha plein de belles choses, des guidons arriveront mi mars, un pédalier Easy Shift carbon est en test prototype. Pour le reste c'est top secret pour le moment. J'attends du financement pour justement lancer les protos. Si jamais, je cherche un investisseur ;-)


  • Où pourra t'on te voir rouler avec le MDE cet été?

Je serai sur les salons en tant qu'exposant avec ma structure HxR Components au Velovert Festival, Crankworks, Pass’portes, Eurobike, Roc D'azur .

Pour le ride, je traine sur tous les spots d'Annecy, Les 7 Laux, et les Portes du Soleil (surtout dans le raide). Et chez moi, en Italie, dans le Val d’Aoste.

J'espère croiser d'autres passionnés pendant mes sorties! Si c'est le cas n'hésitez pas à venir voir le MDE de plus près !

Les photos

Comme d'habitude n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour afficher le diaporama, c'est plus sympa en plein écran !

Ajoutez des photos (2020px)

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.