Multitools

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Multitools

Les petits détails font les grandes différences
article Matos
olivcucu
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Comme on ne sait jamais trop quoi emporter quand on part rouler, on s'est dit que commencer par avoir un bon multitool serait un début. Nous avons donc sélectionné 5 multitools que nous avons utilisé dans des conditions similaires (ride, montage de vélo, ...), et analysé selon des critères objectifs (poids, nombre d'outils, praticité, fiabilité, transport, facilité d'utilisation.). 

Voici donc ce que nous avons pu en tirer:

Ice Toolz 91C3 Reserve-16

Selon le fabriquant, ce que nous confirmons, ce tool dispose de ces outils : Clefs Allen 2/2.5/3/4/5/6/8mm, tournevis +/-, Clef torx T-25, clefs à rayons 12x13x14x15G, dérive chaine (compatible Shimano® 7, 8, 9, 10-speed), démonte pneu (les caches en plastique noir).

Poids donné de 210g. Poids pesé de 208g. Il est proposé à 22,90€

Dés que nous l'avons reçu, nous avons tout de suite pu enlever les démontes pneus pour accéder aux axes tenant les outils et les resserrer. Les outils tournaient par la seule force de la gravité, ce n'était vraiment pas pratique de serrer simplement les vis d'une potence avec. Une fois ce défaut réglé, le tool s'est avéré complet et pratique, bien que nous ayons eu plusieurs fois à resserrer ces axes. 

Les démontes pneus sont assez costauds, et peuvent être bien utiles pour démonter un pneus de DH à carcasse rigide si besoin. Ce tool n'est pas le plus esthétique ni le plus léger, mais il est le plus complet et pratique que nous ayons pu tester. La longueur des clefs nous a permis d'accéder à des vis auxquelles nous n'avions pas accès avec les autres tools, et donnent également un bon bras de levier pour desserrer une vis récalcitrante. 

Birzman Feexman Aluminum 12

Selon le fabriquant, ce que nous confirmons, ce tool dispose de ces outils : Allen 2/2.5/3/4/5/6/8mm, Torx T25, dérive chaine (9 - 11 speed), tournevis +/-

Le poids donné est de 118g; 124g pesé par nos soins. Il est proposé à 49,90€.

Nous avons tout de suite pu constater que ce tool ne dispose pas de clefs à rayon. Le modèle Feexman 15 en a, nous ne comprenons pas l'utilité de distinguer ces versions puisque les clefs à rayon sont incluses dans le corps du dérive chaine. Ne pas avoir ces clefs nous a gêné lors de sessions avec cet outil. De plus les clefs sont assez courtes et posent le même problème que pour le Crankbrother, à savoir l'accès à certaines vis un peu cachées.

Néanmoins, son faible poids et son design très ergonomique en font un très bon outil à glisser dans la poche lors de n'importe quelle session. Il est le tool le plus agréable à transporter et à utiliser que nous ayons eu, malgré l'absence de clefs à rayon.

Unior 

Ce tool dispose de ces outils : Clefs Allen 2/2.5/3/4/5/6/8mm, tournevis +/-, Clef torx T15 et T25, clefs à rayons en étoile, 3.3 et 3.45, dérive chaine (avec bras de levier), et démonte valve (inclus dans le bras de levier)

Nous avons pesé ce tool à 176g. Ce tool est une présérie qui sera proposé dans le commerce d'ici peu.

Assez imposant en terme de volume, ce tool se révèle néanmoins complet, fiable et pratique. Mention spéciale pour le dérive chaine, de loin le plus efficace a utiliser de tous les tools que nous avons testé, grâce à son bras de levier qui se visse dans le corps du dérive chaine. Ce bras de levier est intelligemment utilisé avec d'un coté une clef a rayon classique, et de l'autre un démonte valve.


Crankbrother m19

Ce tool dispose d'un dérive chaine compatible 8/9/10 speed, de clefs a rayons de 4 dimensions, de clef allen 2/2.5/3/4/5/6/8, de deux clef plates de 8mm et 10mm, de tournevis phillips #1, phillips #2, flat #2, et de deux torx t-10, t-25

Le poids donné est de 175; 174g pesé par nos soins. Il est proposé à 33,99$.

Il est livré avec une housse de protection en alu, pas vraiment utile mais classe. Ce tool est ergonomique et efficace. Il dispose de tous les outils permettant une réparation correcte en pleine foret. Les outils sont bien maintenus, le tool peut être mis dans la poche sans risque de blessures dû à l'écartement des outils. Toutefois les clefs sont assez courtes et ne permettent pas toujours d'accéder à certaines vis. 

Specialized EMT Cage Mount MTB Tool

Bien que nous ayons demandé les multitools les plus complets de la gamme à tous les fabricants, Specialized a décidé de nous envoyé un tool intégré à un port bidon. L'outils comprend alors un tournevis plat, clés Allen 3, 4, 5, 6 et 8 mm et clé Torx T25.

Nous l'avons pesé à 124g avec le porte bidon !

C'est donc l'outil le moins complet de la gamme, pas vraiment comparable aux autres que nous avons testé. Nous avons eu la malchance de casser la clef de 8 en tentant de démonter une paire de pédales un peu grippées: bien que très pratique et petite (elle ne touche que 4 pans et 2 angles de l'hexagone d'une clef allen) elle n'est pas assez solide pour de "gros" travaux. Pour un outil a 44,90€, c'est un peu dommage que la solidité ne soit pas au rendez-vous.

Nous saluons toutefois l'effort des ingénieurs et dessineurs de chez Specialized, qui se cassent la tête pour apporter de nouvelles solutions de transports d'outils et d'accessoires durant nos sessions. Leur gamme SWAT est tout simplement la plus innovante sur le marché pour l'intégration d'outils sur votre vélo.

En action

On a profité du retour de test d'un Canyon pour resserrer tout ça et comparer vraiment les multitools.

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Evidemment nous n'avons pas pu tester TOUS les multi-tools présents sur le marché. Ce comparatif vous donne un aperçu de ce qui existe et des critères à prendre en compte lors de vos achats.

Nous n'avons pas eu de mauvais multi-tools, mais nous nous somme rendu compte que le design et l'ergonomie de chacun les orientent vers des utilisations différentes. Le Birzman rentre tout seul dans la poche, alors que l'IceToolz sera parfait dans le sac à dos, puisqu'il dispose du plus grand nombre d'outils. 

Etant assez proche en terme d'outils, les empreintes de vis présentes sur vos vélos seront aussi un facteur déterminant pour vous. Certains multi-tools ne possédant par exemple qu'une clef torque, si vous avez plusieurs empreintes torque sur votre vélo, il faudra alors vous diriger vers un autre multi tools.

N'hésitez pas à laisser un avis sur votre multi-tools dans notre rubrique test.

16 Commentaires

ratm54 Est ce qu'il y a une clé allen pour régler les vis des derniers dérailleurs shimano ?
olivcucu Si la clé allen pour régler les vis des derniers dérailleurs shimano est une clé classique, alors oui elle est présente
 

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Never83 Est ce qu'il serait possible d'avoir les prix public ?
olivcucu Nous avons mis à jour l'article avec les prix que nous avons pu trouver sur les sites des fabricants ou des importateurs
 

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ratm54 Classique je ne sais pas ... Je me demande si ce n'est pas une clé allen de 1 mm ....
 

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ratm54 pour les vis de réglage.
Remsdu95 1mm ça n'existe pas en "standard". A ce niveau on est sur de l'outillage d'horlogerie/informatique. En standard un jeu de clé descend jusqu'à 1,5mm (mais très rare en vtt) ;)
 

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razgriz65 le multitool c est la vie, en en choisissant un bon ca m a fait gagner 300g dans le sac a virer tous les outils qui etaient séparés avant.
le mien a ce souci évoqué de "clé trop courte" pour la allen de 8mm, ce qui m empèche l'acces a une des articulations du triangle arrière.
 

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ratm54 Je re-vérifierai pour la taille mais je me suis fait avoir lors de la dernière sortie sur le derailleur xt (2016 ou 2017) de mon fils, je n'avait pas cette clé dans mon multi-outils du coût je ne pouvais pas régler les vis de butés .... J'ai également eu ce problème de clé trop courte c'est super pénible ... On a un multi outils super léger mais résultat il n'est pas fonctionnel .... Moi c'était pour accéder à la vis de réglage d'attaque d'un levier de frein et je n'ai pas pu ....
razgriz65 moi j'ai des sram guide, ca regle le probleme!
 

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ratm54 C'est peut être du 1.5 alors. Je mesurerai ce soir.
ratm54 Après vérification les vis sur les dérailleurs shimano c'est du 2mm. Et j'ai bien une clé allen de 2 mm sur mon multi outil Topeak (très bien aussi au passage) mais c'est la seul qui est coudé du coup la dernière fois je ne l'ai pas trouvé ...
Le seul regret du topeak c'est que les clé sont trop courte et des fois on ne peut pas les utiliser....
 

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Remsdu95 Quelques remarques:

-je possède un crank m17 et un birzman 15 et je trouve que les deux sont de très bons multitools. Un truc vraiment cool du birzman (mais applicable à beaucoup d'autres certainement) c'est qu'une des clé à rayon (la 4,4mm) peut aussi servir de clé à obus pour valve presta. Sinon les clé "trop courtes" ça ne m'a jamais choqué, mais en même temps je me sers assez peu de mes multitools.

-la gamme swat (comme la gamme topeak ninja) je trouve que ça va dans le bon sens (surtout pour de grosses marques) mais on est loin d'une vraie intégration. Sur mon bike par exemple, j'ai déjà tout juste la place de mettre un porte gourde, donc impossible de mettre ce genre d'outil. A mon sens les solutions vraiment innovante sont celles qui utilisent de l'espace "mort" comme le All-In qui s’intègre dans l'axe de pédalier ou le futur OneUp EDC qui se range(ra) dans le pivot de fourche.

-il y a un autre type d'outil qui émerge ces dernières années et qui semble avoir bonne presse, ce sont les cliquet et T style topeak ratchet rocket, FixIt Stick, Silca T-Ratchet, Blackburn Switch... Clairement ça permet d'avoir des multitools beaucoup plus proches des outils d'atelier à l'utilisation, sans forcement prendre plus de place. En revanche je me demande si c'est si pratique une fois au milieu de la forêt de devoir bidouiller avec des embouts tout petits...
Awesome J'ai le crank m17 depuis plusieurs années, c'est de la bonne cam. Il n'y a juste que la clé allen de 2.5 qui commence à s'arrondir un peu, mais globalement c'est pas mal.
 

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