Rigoureux et constant, Tomas attaque une nouvelle saison de Slopestyle dans le cadre du FMB en confiance et en forme ! Il nous raconte sa préparation, et nous donne son avis sur les jugements, les parcours et les formats des évènements auxquels il participe.
Pour ceux qui souhaitent le voir directement en action, ce sera du côté de Rotorua pour la première étape des Crankworx et surtout ce sera en LIVE sur RedbullTV.
Pour retrouver toutes les dates du FMB World Tour, rendez-vous sur la news calendrier !
Tomas : Salut!
J'ai pas mal bossé cet hiver effectivement, je suis assez excité de commencer la saison !
Non, je roule beaucoup dans la semaine (environ 5-6jours), je varie les spots en fonction de l'envie.
Je me suis quand même mis à faire de la muscu pour renforcer mon corps en cas de chute, et je fais 2-3 autres entraînements cardio/cross country (et oui...choquant) ahaha
Ça n'a pas vraiment de rapport avec le VTT mais je regarde beaucoup de BMX street
Après j'essaie de faire des combos qui me plaisent en fonction des tricks que j'aime faire et voir, donc je fais attention aux autres, tout en faisant ce qui me plait!
J'aime beaucoup Instagram donc je suis les gens que j'apprécie et je suis content de voir des trucs cool en tout genre. Sauf la trottinette, La trottinette c'est mal -->>> 666 !!
Je pense que c'est assez complexe parce qu'au final on est un peu confronté aux "goûts et couleurs", et donc certains vont dire qu'un gars méritait de gagner, d'autre diront que non..
En tant que rider, maintenant je pense qu'on connaît tous ce qui plait aux juges, donc on base nos runs la dessus.
Le "problème" qu'on a en slopestyle, par exemple par rapport au BMX, (selon mon avis bien sûr) c'est le fait d'avoir une seule ligne donc le seul moyen de se différencier c'est les figures. Alors qu'en park chacun fait sa ligne comme il le souhaite donc il y'a plus de facilité à poser un trick mega stylé en plein run qui rapportera à la note finale. En slopestyle sur environ 10 jumps, tu vas forcément baser ton run sur tes plus gros tricks donc c'est dur de faire un trick bien stylé quand tu sais qu'il sera moins bien noté qu'un gros trick.
J'adore le format, je trouve ça vraiment cool d'allier vitesse et tricks.
Il y a encore quelques améliorations à faire pour avoir une discipline qui marche parfaitement mais je soutiens à fond c'est vraiment cool selon moi !
Et je pense que c'est même cool à voir à la TV et sur place, car il y a du suspens !
C'est possible oui, mais en n'oubliant pas qu'un racer seulement n'a pas vraiment sa place sur un podium de speed n style, car il y a bien style dans le nom ! Il faut 50% de rapidité et 50% de tricks. Pour moi, un gars comme Martin Soederstrom, c'est un vrai rider de speed n style ! Je pense qu'il faudrait que le chrono démarre après le premier trick et termine avant le dernier trick comme ça racer la bosse ne changera rien au chrono et ça poussera meme les racers à faire des tricks quels qu'ils soient.
Je pense qu'à un niveau pro on doit s'adapter et arriver à s'en sortir au maximum même si on ne peut pas faire nos meilleurs tricks partout.
Il y a forcément des modules qui me plaisent moins que d'autres mais des fois on n'aime simplement pas la piste alors qu'il n'y a aucun problème et que les autres l'aiment. Dans ces cas là, je trouve les solutions et j'essaye de faire au mieux ! Certains riders sont meilleurs sur certains parcours c'est normal.
Après il y a des parcours très faciles à rouler et d'autres plus techniques, certains ont des défauts mais c'est quand même pas mal dans l'ensemble ! Et si il y a vraiment un problème et que la majorité des riders se plaignent, les shapers effectuent un changement.
Les tricks forcément, le niveau ne cesse de monter et plus on fait de nouveaux tricks, plus il y en encore à apprendre, c'est l'échelle infinie ahaha.
Je suis pas là depuis les débuts du slopestyle mais je pense que le matériel (sur les bikes) aide à la progression du sport, et bien sûr je pense que la médiatisation et les réseaux sociaux aujourd'hui ont un gros impact sur notre sport.
La pression est là vraiment avant les runs, plus qu'avant un contest. Avant le contest, je suis assez excité de voyager, voir l'ambiance de la piste etc, mais avant le run, pour penser à autre chose je me met un bon gros rap ou hard rock à fond dans les oreilles.
Ahaha dieu seul sait! Mais j'y travaille !
(ndlr : Tomas s'est mis une mega boite en flip step down il y a pas mal d'année lors d'un FISE à Montpellier. Il n'en a pas gardé un bon souvenir.. Du tout !)
Faire une mixtape de rap et devenir disque d'or ahaha. Je veux kiffer les trips, arriver à faire de beaux runs et être content de moi et faire plaiz' à ceux qui me soutiennent! Le reste c'est du bonus !
Pour tous ceux qui souhaitent suivre Tomas Lemoine sur 26in, n'hésitez pas à vous abonner à son tag (ci dessous). Idem pour ceux qui souhaitent ne rater aucune info sur le Freeride Mountain Bike World Tour.
Aucun commentaire