Michelin: le lancement d'une nouvelle ère?

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Michelin: le lancement d'une nouvelle ère?

Michelin a dévoilé la semaine dernière 4 nouvelles gammes de pneus - signe d'un renouveau dans le VTT?
article Mandelieu-la-napoule
Texte :
Òliver G
Photos :
Michelin

Quelle bonne nouvelle que de recevoir une invitation de la part de Michelin pour se rendre dans le sud pour essayer ses nouvelles gammes de pneus!

Michelin annonce en effet en ce début de saison 2017 l'arrivée de pas moins de 4 nouveautés:

- Jet XCR
- Force XC
- Force AM
- Wild AM

Vous vous doutez bien qu'avec de telles dénominations, nous nous sommes plus concentrés sur les modèles AM (2.35 de section) destinés à une pratique All Mountain / Enduro qui sauront ravir la majorité de nos lecteurs.

Avant de nous lancer dans notre ressenti suite à ce test, abordons déjà la technique et le côté "présentation presse" de ces nouveaux pneus.

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Michelin a convié de très nombreux journalistes cyclistes européens (et Japonais!) à ce lancement et en même temps de l'autre côté de l'atlantique se tenait aussi une animation pour nos confrères nord-américains. De gros moyens mis en oeuvre car nous étions plus de 40 journalistes et revendeurs phares (Alltricks, Probikeshop, CRC, etc).

Créateur de pneumatiques depuis la nuit des temps, Michelin était le leader du marché français il y a encore une dizaine d'années mais avec l'arrivée de la concurrence (Maxxis, Schwalbe & Co), la place de Michelin dans les segments de VRAI VTT s'est vue bien réduite. L'offre était incompréhensible et les modèles de pneus étaient vieillissants.

2017 signe donc la date du retour du bibendum Clermontois et il attaque ce come-back par le segment le plus important du marché: le XC et le AM. La stratégie étant de consolider ces segments avant de continuer à reprendre le marché dans l'Enduro puis pourquoi pas la DH, discipline phare du marché - synonyme de développements importants telle la F1 pour le marché de la voiture.

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Des développements issus d'une importante collaboration

Les athlètes et les ingénieurs de chez Michelin on dès le début travaillé ensemble pour le développement de ces pneus. Après 2 saisons de roulages et de nombreuses courses effectuées, ils sont certains d'avoir atteint leurs objectifs.

Le team BH SR Suntour KMC de XC (Koretzky et Sarrou) a donc largement contribué à poser les bases des 4 nouvelles gammes ainsi que PEF et Nicolas Quéré qui ont été consultés aussi depuis l'origine du projet pour apporter leurs connaissances techniques et faire des retours pertinents (on l'espère haha^^).

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4 gammes aux caractéristiques distinctes

Michelin a bien insisté, il ne s'agit pas uniquement de 4 pneus mais de 4 gammes complètes (les pneus étant déclinés en différentes tailles (27,5" / 29") et aussi sections de pneu (2.25 / 2.35 / 2.6)


Voici les caractéristiques principales de chaque modèle:
- Jet XCR: ultra light au profil très roulant il est muni de la carcasse Race Shield (performance et souplesse avec un renfort très haute densité) et de gomme Gum X2D (sous couche Race Compound utilisée pour une excellent performance au pédalage et un caoutchouc externe développé pour une excellente traction dans le pédalage comme au freinage). Il sera décliné en 27,5"x2.25 (560g), 29"x2.25 (610g) et 29"x2.10 (560g).

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- Force XC: on retrouve là un peu avec une structure de crampons un peu plus proéminente, surtout sur l'angle ainsi qu'une carcasse plus solide, la Cross Shield et avec une gomme Gum X3D (s'ajoute aux éléments du Gum X2D un grip différent sur les crampons latéraux pour un apport de grip supplémentaire sur l'angle). Il sera décliné en 26"x2.10 (580g), 27,5"x2.10 (600g), 27,5"x2.25 (640g), 29"x2.10 (630g) et 29"x2.25 (680g).
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- Force AM: on continue d'évoluer vers plus de grip et de robustesse tout en s'éloignant de la légèreté. On passe sur une carcasse Trail Shield destinée au All Mountain et à l'Enduro avec une nappe de renfort haute densité en version 3x60 TPI. On reste le même type de gomme Gum X3D avec une gomme plus tendre sur les crampons latéraux. Les crampons centraux sont aussi légèrement plus volumineux que le Force XC mais restent petits de par leur taille. Il sera décliné en 26"x2.25 (690g), 27,5"x2.25 (715g), 27,5"x2.35 (720g), 27,5"x2.60 (830g), 29"x2.25 (760g), 29"x2.35 (770g).

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- Wild AM: C'est le pneu avec le plus de grip de la gamme. Proposé avec de gros crampons, les technologies de carcasse Trail Shield et le Gum 3XD pour apporter plus d'accroche sur l'angle, ce sera le pneu à privilégier en monte avant sur des terrains meubles. Il sera décliné en 27,5"x2.35 (760g), 29"x2.35 (800g)
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Une segmentation plus claire

Les nouvelles gammes se veulent être plus compréhensibles pour le rider. Au dos de chaque pneu on retrouvera son terrain de prédilection.

Pour le Force AM il se prédestine à un terrain varié à sec en monte avant et arrière. Si vous vous attaquez à un terrain plus mou, le montage d'un Wild AM à l'avant est préconisé. Si c'est vraiment bien mou et que la bande de roulement ne vous servira pas, un montage Wild AM AV et AR pourra ravir les pilotes les plus agressifs.

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Les tests

Nous avons donc pu passer une journée à tester ces différents pneus. Nous allons concentrer nos retours sur les gammes AM car pour notre expertise en pneus XC est plutôt limitée!!

Michelin avait donc organisé plusieurs parcours dont un typé XC et l'autre typé Enduro sur le début de la descente de la Big Green sur les hauteurs de Mandelieu La Napoule. Grâce aux navettes mises en place nous avons pu faire un total de 7 descentes sur cette piste très sèche et cassante par endroits comprenant un joli mélange de virages relevés fuyants et quelques courbes à plat. De nombreux rochers pointus sont quant à eux venus tenter de mettre à mal la robustesse des boudins.

L'important nombre de passages a permis d'affiner les pressions sur lesquelles nous sentions exploiter le maximum du pneu sans pour autant taper la jante ou perdre trop en relance. Celà nous a aussi permis d'essayer une monte 100% Force AM puis une monte Force AM à l'arrière et Wild AM à l'avant. Bien que le terrain n'était absolument pas gras, le Wild AM a pu quand même démontrer son excédent d'accroche sur les freinages soutenus.

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Notre avis

On va faire court car des pneus nous sont envoyés en ce moment même et que donc nous auront le temps de les poncer correctement en ce début de saison. Ce que nous avons pu voir et tester lors de cette journée:

- Ces pneus autorisent de rouler avec des pressions relativement basses sans pour autant trop se déformer dans les appuis. Sur le Force AM comme sur le Wild AM nous avons trouvé que la pression optimale était de l'ordre de 1.3-1.4 bars à l'avant et 1.4-1.6 à l'arrière pour un rider de 78kg tout équipé avec les 2.35 sur un vélo en 27.5".

- Le grip sur l'angle proposé sur le Force AM est très rassurant mais possède tout de même quelques limites sur le sec. Il compense par contre cette petite faiblesse par une bande de roulement très saine, efficace en montée et rapide en descente. Monté à l'avant il montre des faiblesses dès qu'on attaque dans le défoncé et les sections plus raides. Son grand frère, le Wild AM devra donc être privilégié lors des parcours plus meubles mais aussi plus défoncés car il apporte plus de confort et de grip.

- Monté à l'avant, le Wild AM n'était pas vraiment dans son élément dans ces conditions très sèches et compactes. Il a quand même dévoilé son potentiel car pour un pneu avec de gros crampons il avait une excellente accroche malgré tout. Nous avons hâte de l'amener dans la terre plus humide et pleine de mousse de la région Grenobloise.

- Enfin, nous n'avons pas eu de soucis quant à la robustesse des pneus malgré quelques impacts sur la jante dans les passages défoncés.

Le Force AM et le Wild AM forment donc un beau combo qui devrait permettre à Mr Tout Le Monde de trouver une monte de pneus performance et confortable qui pousse à aller plus vite et à s'amuser. Mais aussi aux experts du VTT d'avoir de nouveaux choix de montages qui vont s'adapter aux terrains que rencontrent le plus souvent le rider All Mountain. Le pari semble donc être réussi pour Michelin qui revient dans le VTT avec une offre plus compréhensible et des pneus performants. Il reste à savoir à quel prix car, pas encore disponibles sur le marché nous ne savons pas contre combien de billets ils s'échangeront en magasin. Affaire à suivre donc !


Pour finir, un petit portfolio des photographes présent sur place ce jour là pour nous shooter!

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