C'est sous un beau soleil et avec un jour d'avance que ce Slopestyle a eu lieu. Malgré quelques gros noms comme Rheeder, Genon, Gani qui sont blessés, tous les autres étaient au rendez-vous et nous avons pu assister à un véritable spectacle! Avec les 5 premiers dans les 90pts et le top 11 au dessus des 80pts, tous les riders ont vraiment pu donner le meilleur d'eux mêmes et poser des runs de qualité sur un parcours impressionnant. La foule était là en masse et avec 18 riders, 2 runs et 9 modules tricksables sur le parcours tous les spectateurs en ont eu pour leur argent !
Dans la première manche seuls 4 riders ont chuté ce qui peut témoigner du niveau de la compétition, la grande majorité ont donc pu poser des runs impressionnants dès leur premier passage et c'est le cas notamment pour Lemoine et Rogatkin qui passent la barre des 90pts.
Côté chutes, il y a tout d'abord Reed Boggs, le vainqueur du Whip-Off et repêché de dernière minute pour le slopestyle qui chute sur son dernier tricks. Vient ensuite Simon Pagès qui se met une très lourde chute sur l'épaule sur une tentative de 360 double-whip sur le dernier saut. Cette chute va malheureusement le tenir écarté de son deuxième run. Vient ensuite le tour de Ryan Nyquist qui chute sur son cork 720 barspin alors qu'on le sait capable de rentrer ce tricks là. Il est déçu car le reste de son run était plutôt incroyable ! Enfin, le dernier à chuter sur ce premier run et ce n'est pas des moindres... Brandon Semenuk qui s'emmêle les pinceaux sur son flip double whip du dernier saut. Il score tout de même 62pts ce qui témoigne de l'extrème qualité du reste de son run: très propre, calé à la perfection et stylé.
Côté tricks de fou, le run de Rogatkin qui prend la tête avec un 95.66 est simplement hallucinant: flip barspin, triple whip, front tuck to bar, barspin to whip, cashroll, fast plant 360, front flip sur la bosse race pour finir avec un twister... Tout est très propre et bien calé. Il assomme donc quelque peut la concurrence avec un score que tout le monde sait très compliqué à aller chercher ! (video ci dessous après le portfolio).
Dans cette première manche nous avons donc aussi Tomas Lemoine qui réalise un run des plus propres et stylés que l'on ait jamais vu. Les tricks sont techniques et ça lui vaut un beau 90pts. Autres faits marquants, Torquato Testa pose des double flips en milieu de run et Nico Scholze un tsunami flip qu'il repose on ne sait comment. Tomas Zejda n'est pas très propre et son run est clairement en dessous du niveau tout comme Antoine Bizet qui se contente de "simples" flips et d'un run sans cashroll ni 720, ni doubles. Son deuxième sera sur le même format, qui n'est clairement pas celui dont est capable notre "double flipper" de la Rampage et on se doute que le fait d'avoir reçu son vélo seulement 24h avant la finale n'a pas aidé à le mettre dans le bon "mouv'" pour cette finale. Yannick Granieri is back avec un très beau run, propre, gros et technique, il chutera malheureusement sur son deuxième run alors qu'il était en bonne voie pour améliorer son score.
Le deuxième run sera donc synonyme de grosse pression pour beaucoup de riders car ils seront nombreux à améliorer leurs scores et le top 3 du podium va changer assez régulièrement. Ryan Nyquist va y monter provisoirement avec un run de folie - LE run qu'il voulait poser avec notamment un 720 cork barspin en bas. Il se fera expulser du podium plus tard par Torquato Testa qui va prendre la 2nde place de la journée derrière Rogatkin. L'italien a été très impressionnant avec notamment les tricks suivants dans son run: Double Flip, Cork 720, Oppo Cork 720, Flip no Can to Whip. Emil Johansson impressionne aussi et améliore son score avec un run technique ponctué de barspins dans tous les sens et avec un style et une belle aisance impressionnante pour un gamin de 17ans - Il a su améliorer malgré la pression !
En deuxième run on a donc Brandon Semenuk qui rate une pédale sur une réception et sait qu'il ne pourra alors pas battre le score quasi parfait de Rogatkin - il met donc un terme a son run. Idem pour Max Frederiksson qui ne replaque pas parfaitement son deuxième tricks et ne pousse pas son run jusqu'au bout. La victoire est donc "offerte" à Nicholi qui exécute un sublime run de vainqueur ponctué d'un nouveau Twister pour faire plaisir aux foules.
C'est donc un podium 100% nouveau et dépourvu de canadiens. Bravo à Nicholi pour ce qu'il apporte à ce sport et aussi à Torquato et Emil pour leur apport de fougue et de jeunesse. Ryan Nyquist est tout simplement hallucinant avec les 38ans et Tomas Lemoine nous a fait rêver avec son style.
Une bien belle édition 2017 pour ce slopestyle de Rotorua !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le slopestyle , le crankworx joyride précisément, est une emanantion du freeride Canadien.
Rogatkin ne portent aucune de ces valeurs. Il ne perpétue aucune tradition.
Il ruine l'esprit et la culture de cette pratique par sa course aux points et son arrogance de vainqueur.
La référence au freeride canadien est hors sujet. Les mecs roulent sur une piste tellement lisse qu'un gars en BMX pourrait s'envoyer les sauts. Le sport "slopestyle" a évolué dans un sens très différent de celui du freeride et même si certains riders sont capables de s'envoyer des drops de 15m à la Rampage ou dans l'arrière pays Canadien, l'autre moitié des riders sont plus spécialistes de bosses de dirt, street parks et kicks en bois. Rogatkin ne fait pas du slope pour perpétrer une "tradition" mais je ne pense pas que les autres le fassent non plus pour ça.
Je ne suis pas idiot, je vois bien que c'est du slopestyle qui ce week end etait plutôt une grosse ligne de dirt et que la discipline se spécialise. Évidemment que le but n'est pas de porter une tradition mais avec Rogatkin, c'est abusé comme il à la victoire arrogante.
Ma référence ne te semblerait pas hors sujet si tu avais assisté au développement du Freeride et du slopestyle, avec son esprit hédoniste et co fraternel.
Mais, faire comprendre ces choses en France, ce n'est pas gagné.
Il y a des manières plus élégantes de pousser le slopestyle que par la performance et la technique poussées au paroxysme. Darren Berrecloth ou Brandon Semenuk apporteront plus et plus longtemps que ce trickser. C'est ce je pense. Je peux me tromper mais je ne vois pas en lui, le Dave Mirra du dirt-slopestyle.
Connectez-vous pour laisser un commentaire