Ce sont des qualifications très excitantes auxquelles nous avons assisté cet après-midi. Excitantes de part les chronos très serrés dans toutes les catégories mais aussi car chez les hommes les 29pouces sont venus l'emporter et occuper 3 places du top 6...
On débrief' ça en détails plus bas.
Prenons d'abord les choses dans l'ordre. Les qualifications sont l'occasion de mettre en avant les catégories des Juniors Hommes et Femmes.
Chez les Femmes tout d'abord avec seulement 3 participantes on retrouve tout de même des françaises aux deux premières places. Toutes les 3 s'ajouteront à l'effectif féminin sénior (15 rideuses) pour les finales.
Vergier remporte donc cette qualif avec un 29" mais ses deux coéquipiers se classent respectivement 3ème et 6ème pour Shaw et Minnaar. Une preuve que ce format de roues a définitivement un futur en DH, n'en déplaise aux détracteurs !
Danny Hart et Gwin sont 4ème et 5ème. Vu que les temps sont très serrés, tout est possible demain car seulement 3 secondes séparent le top 10 !
Côté stratégie de course, seul Mick Hannah a joué la carte du rider protégé et est descendu au ralenti sur les derniers mètres car avec son dossard protégé il peut être sur de rouler presque 45minutes avant les derniers demain. Ça peut faire toute la différence si la pluie prévue demain en fin de journée fait son apparition comme à Vallnord pour le top 10.
Du côté de ce qu'on a entendu en bas de course, hormis la stratégie pluie de Mick Hannah, plusieurs pilotes s'exprimaient sur la rapidité du parcours. Rémi Thirion a même lâché un petit "ça fait peur tellement ça va vite tout le long". Il est vrai qu'avec les petites modifications de parcours apportées cette année il n'y a pas beaucoup de temps de répit ! Les femmes quant à elles arrivaient en bas avec les bras en miettes. On espère que tout le monde arrivera à tenir le guidon jusqu'au bout demain !
Les finales seront bien évidemment visibles en LIVE sur 26in. On vous communique le lien plus tard dans la soirée mais ça devrait commencer vers 14h. Elles seront aussi visibles sur la chaine TV l'Equipe pour ceux qui ont un grand écran, ça se déroule à 15h30 dimanche.
Côté météo, tout est très incertain. Plusieurs météos annoncent de la pluie en fin d'après-midi... ensuite ça varie entre soit 15h, soit 17h soit 19h... espérons que ce soit plutôt les deux dernières options car ce serait dommage de voir la pluie ruiner le magnifique spectacle annoncé ! Fingers crossed comme on dit !
Aucun commentaire