Lourdes : Les Qualifications

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Lourdes : Les Qualifications

On analyse les résultats et on vous balance nos meilleures photos !
article Lourdes
Texte :
Òliver G
Photos :

Ce sont des qualifications très excitantes auxquelles nous avons assisté cet après-midi. Excitantes de part les chronos très serrés dans toutes les catégories mais aussi car chez les hommes les 29pouces sont venus l'emporter et occuper 3 places du top 6...

On débrief' ça en détails plus bas.

Ajoutez des photos (2020px)

Juniors Femmes

Prenons d'abord les choses dans l'ordre. Les qualifications sont l'occasion de mettre en avant les catégories des Juniors Hommes et Femmes.

Chez les Femmes tout d'abord avec seulement 3 participantes on retrouve tout de même des françaises aux deux premières places. Toutes les 3 s'ajouteront à l'effectif féminin sénior (15 rideuses) pour les finales.

Ajoutez des photos (2020px)

Juniors Hommes

Chez les jeunes hommes c'est bien plus la guerre pour accéder aux finales. Avec seulement 20 places pour 57 gars en course, il fallait sacrément se sortir les doigts (du nez) pour arriver en bas vivant et dans les temps !

Le champion du monde en titre, Finn Iles ne se classe pas premier. Il cède le haut du classement à deux anglais: Matt Walker et Kaos Seagrave. Edwards Kade de chez Trek signe une impressionnante 4ème place pour sa première coupe du monde (dossard 40). Notre Sylvain Cougoureux national est 5ème à 6.6secondes.

On note aussi l'excellente performance de Nathan Paillard (dossard 30) qui claque une belle 7ème place. Antoine Pierron est aussi dans le coup avec une 10ème position.


Enregistrer l'embed

Portraits d'arrivée: Oliver Gough

Photos d'action: Paul Blanque

Ajoutez des photos (2020px)

Femmes Elite

Diantre ! Rachel Atherton n'est pas première ! Et oui, ça lui arrive parfois en qualifs. En tout cas ce sont quand même 3 anglaises qui dominent chez les femmes pour ces qualifications en terres françaises. Tahnée Seagrave claque une belle première place, on espère qu'elle pourra concrétiser en finale ! Atherton et Carpenter la suivent de très près avec seulement 2.3secondes d'écart. Tracey Hannah est 4ème et Myriam Nicole 5ème à 4.9 secondes. Marine Cabirou est 7ème et Morgane Charre 10ème. Mariana Salazar (ESA / FRA ;-) ) est 12ème et donc qualifiée. A noter que ces qualifs ont fait beaucoup de malheureuses car seules 15 femmes pourront accéder à la finale contrairement à 20 les années précédentes... forcément ça met la pression !

Quel plaisir en tout cas de voir beaucoup de femmes très souriantes dans la raquette d'arrivée. On sent bien qu'elles sont contentes d'avoir rattaqué la saison des Coupes du Monde !


Enregistrer l'embed

Portraits d'arrivée: Oliver Gough

Photos d'action: Paul Blanque

Ajoutez des photos (2020px)

Hommes Elite

Tout d'abord commençons pas la statistique qui fait plaisir : 5 frenchies dans le top 14 et surtout deux anciens coéquipiers qui trustent les deux premières places de ces qualifications: Vergier et Bruni.

Performance triplement énorme pour Vergier qui se permet de claquer le meilleur temps au nez de son mentor de team, Greg Minnaar. Il se permet aussi d'être le premier pilote en 29" à remporter une qualification en DH sur la première fois que ce format de roue participe à une coupe du monde. Et en plus c'est juste son premier run au guidon de son nouveau vélo dans son nouveau team ! Bravo!

Juste derrière son ancien coéquipier, Loïc Bruni n'en revient pas non plus. Deuxième à une petite demi-seconde !

Finissons-en avec l'analyse des français avant de passer à la suite: Mitch Thirion est 8ème, Amaury Pierron a failli percer le top 10 et se classe 11ème juste devant Gee Atherton (l'homme le plus rapide des timed trainings d'hier) et enfin Thomas Estaque 14ème !

Florent Payet crève dans le dernier quart de la piste mais grâce à son dossard protégé partira dans le top 20 demain - ça peut être une bonne carte à jouer en cas de pluie sur la fin de journée !


(suite de l'analyse après les résultats)


Enregistrer l'embed

Vergier remporte donc cette qualif avec un 29" mais ses deux coéquipiers se classent respectivement 3ème et 6ème pour Shaw et Minnaar. Une preuve que ce format de roues a définitivement un futur en DH, n'en déplaise aux détracteurs !

Danny Hart et Gwin sont 4ème et 5ème. Vu que les temps sont très serrés, tout est possible demain car seulement 3 secondes séparent le top 10 !

Côté stratégie de course, seul Mick Hannah a joué la carte du rider protégé et est descendu au ralenti sur les derniers mètres car avec son dossard protégé il peut être sur de rouler presque 45minutes avant les derniers demain. Ça peut faire toute la différence si la pluie prévue demain en fin de journée fait son apparition comme à Vallnord pour le top 10.

Du côté de ce qu'on a entendu en bas de course, hormis la stratégie pluie de Mick Hannah, plusieurs pilotes s'exprimaient sur la rapidité du parcours. Rémi Thirion a même lâché un petit "ça fait peur tellement ça va vite tout le long". Il est vrai qu'avec les petites modifications de parcours apportées cette année il n'y a pas beaucoup de temps de répit ! Les femmes quant à elles arrivaient en bas avec les bras en miettes. On espère que tout le monde arrivera à tenir le guidon jusqu'au bout demain !

Ajoutez des photos (2020px)

Demain

Les finales seront bien évidemment visibles en LIVE sur 26in. On vous communique le lien plus tard dans la soirée mais ça devrait commencer vers 14h. Elles seront aussi visibles sur la chaine TV l'Equipe pour ceux qui ont un grand écran, ça se déroule à 15h30 dimanche.
Côté météo, tout est très incertain. Plusieurs météos annoncent de la pluie en fin d'après-midi... ensuite ça varie entre soit 15h, soit 17h soit 19h... espérons que ce soit plutôt les deux dernières options car ce serait dommage de voir la pluie ruiner le magnifique spectacle annoncé ! Fingers crossed comme on dit !

Ambiance !

Ce genre de video mamen !


Enregistrer l'embed

On se quitte sur quelques photos d'ambiance. Les fans sont déjà là et ça fait plaisir à voir !! Venez encore plus nombreux et déguisés demain !

Ajoutez des photos (2020px)
Oliver Gough
Photos Oliver Gough
Le vélo c'est beau

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.