"Grosse saison cette hiver ! Pas de neige en décembre et une saison plus courte que la moyenne ! C'est en toute logique que l'on voit des stations comme celle de Morgins ne pas rouvrir aux VTT. Preuve s'il le faut, qu'en Europe, le VTT est clairement une activité annexe, un hobby pour illuminés a qui il faut faire plaisir durant la saison d'été.. De l'autre coté de la gouille, il y a ces petites stations comme Whistler, qui ont un chiffre d'affaires été supérieur à celui de l'hiver.. Je vous laisse faire marcher votre cerveau pour analyser ce type d'information.
Morgins, en difficultés financières, lance un appel de fonds (ou crowd funding) pour pouvoir ré-ouvrir l'hiver prochain - Le pdf du projet d'assainissement peut être consulté ici.
C'est d'autant plus triste qu'une station ayant des trails de la qualité de ceux de Morgins ne sache pas en tirer profit. Que Montgenevre ferme pour une saison ou pour toujours ne m'aurait pas dérangé l'ombre d'une seconde. User du gommard sur des chemins 4x4 ou des traces faites à la pelle mécanique par le paysagiste du coin, très peu pour moi.
Alors que d'un autre coté, les bijoux shapés par Ben Walker et ses potes faisaient de Morgins un eldorado canadien au coeur de la fourmilière que sont les Portes du Soleil.
Quand on compare les sommes astronomique que des stations de moyenne montagne sont prêtes à investir dans des canons à neige qu'elles ne pourront pas faire tourner plus d'une semaine par an, et ce que les collectivités injectent dans le VTT, ça me donne envie de pleurer (plus de précisions sur le rendement des canons ici). Si chaque station qui investit dans des canons à neige mettait ne serait-ce qu'un pourcent de cet investissement dans un aménagement réfléchi et raisonné d'une offre VTT, je peux vous dire qu'on aurait des Châtel ou des Evo Bike Park partout en France. (1% d'un investissement pour des canons à neige, on parle en dizaines voir centaines de milliers d'euro).
Quelques exemples d'investissements pour faire continuer à vivre les stations de ski grâce à l'Or Blanc - on se marche sur la tête !
- Au Lioran : "s'équiper de canons à neige pour ouvrir une piste dès le début de la saison (...) Entre 2010 et 2013, 5 millions d'euros y ont été consacrés. ( Source: LesEchos.fr )
- En Isère : "Le président (Laurent Wauquiez - LR) de la Région Auvergne Rhône-Alpes a dévoilé, ce mardi 3 mai 2016, à Lans-en-Vercors, un investissement régional de 10 millions d'euros tout de suite et un objectif de 200 millions d'euros de travaux sur 6 ans, pour équiper les stations, même petites, en canons à neige." ( Source: France3Régions )
Et même sans pognon, quand on voit des stations sortir de terre des trails de fous, shapés à la force de la pioche et avec bon sens, on se dit qu'on en demande vraiment pas beaucoup. Entre les autoroutes dégueulasses des 2 Alpes, aussi défoncés en traces de freinages que Maradona à la cocaine; et les singles fumants de Bernex ou des 7 Laux, le choix est vite fait.
Vous qui osez envoyer des VTTistes sur des bleues raides et défoncées, des rouges sans virages relevés, et des noires pleines d'ornières; pourquoi n'envoyez vous pas les skieurs sur des bleues pas damées, des rouges pleine de cailloux, ou des noires non sécurisées pour les avalanches ?
Et je ne vous parle pas de l'entretien. En ski on dame les pistes tous les soirs, en vélo si un bike patrol passe sur la piste une fois par semaine, c'est bien le bout du monde…
Comment voulez vous attirer du monde sans y mettre, soit les moyens, soit les bonnes personnes? Toutes proportions gardées, si vous faites les mêmes efforts en ski que vous faites pour le vélo, votre station sera vide en moins de deux hivers !
On n'en demande pas trop, quelques sauts, quelques virages, et une jolie trace. Même pas forcément besoin de pelleteuse. C'est si compliqué que ça sérieux ?
Et comme en France on a plus l'habitude de râler et critiquer que d'encourager ceux qui font du bon boulot, mon paragraphe sur les remerciements sera court. Merci à toutes les personnes motivées qui se reconnaîtront, et qui se battent pour faire les pistes qui nous mettent le sourire chaque fois qu'on y roule ! Pour les autres, je vous laisse relire ce qui est dit ci-dessus."
46 Commentaires
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Des forfaits parfois exorbitants (25€ la 1/2 journée).
Rien ne vaut les petites stations, certaines ouvrent plus de 5 mois et proposent des offres nettement plus abordables.
Les saisons se décalent, mais ces grosses stations misent avant tout sur les vacances scolaires. Quite à ouvrir la saison de ski quand il n'y a pas neige...
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Morgins c'est / c'était bien, mais pas de quoi non plus se branler devant. Surtout l'offre familiale ( comme partout ) était très limitée.
En France on a du mal à trouver des gens qui savent faire du shape durable ( évacuation des eaux de pluie / renfort & enrochement sur les passages faibles etc. ) C'est con à dire mais dans les portes du soleil, ça ne fait pas longtemps que les pistes tiennent à peu près le coup plus d'un mois. On trouve de la tranchée et la tôle ondulée partout dès le mois d aout. Quand tu prends un autre station de reference comme le lac blanc, les pistes qui étaient fantastiques à leur création sont devenues très creusées / marquées avec le temps et certains passages ont perdu leur charme.
Ça ne fait que 3 ou 4 ans qu'on commence à avoir vraiment du monde dans les parks. Du coup, c'est compliqué de savoir pour les stations si c'est juste un effet de mode. J'ai commencé à rouler en montagne en 2001, et bon on ne peut pas dire que les stations ne mettent pas de fric sur la table. Au début, on roulait sur les chemins de rando et y avait 2 pistes par station en moyenne... On va quand même dans le bon sens avec l'emploi de très bon shapers comme nico vink à chatel ( sans vouloir offenser tous les autres ) Faut laisser le temps aux stations de s'adapter.
Ensuite, le vtt c'est cool, mais la cohabitation avec les autres usagers de la montagne est toujours compliqué ( on va vite, on fait du bruit, on fait peur aux vieilles et aux enfants etc. ) Je ne sais pas combien de fois je me suis pris la tête avec des touristes qui voulaient m'expliquer que je n'avais le droit de rouler ici ou là... Pourtant je ralentis, des fois je m arrete, je dis toujours bonjour, mais ça ne suffit à rattraper les exactions des 30 gamins qui ont du leur raser les miches 2 minutes avant. Ca reste compliqué, surtout parce que ça reste un sport élitiste / fermé à une petite communauté.
Du coup, quand tu fais un flash-back, et que tu penses à ce qu était l'offre vtt il y a 15 ans, ben tu te dis que c'est quand même pas mal aujourd'hui. On est passé de 3 ou 4 bikepark qui se battent en duel avec 15 clients par jour à une belle offre diversifiée partout en France.
Perso ça me fait plaisir de voir 300 riders debarquer d'un coup au lac blanc en mai, ça me fait plaisir de voir l'affluence à Chatel, Morzine ou les Gets, de voir Bernex devenir le fief de tous les mickeys de thonon et evian. Le meilleur argument de pression des riders pour faire évoluer les station, ben c'est la frequentation !
Donc donner des recommandations oui - passer un coup de gueule non - faut pas pousser mémé dans les orties !
Content que tu te branles pas sur Morgins, ca fera moins de traces de freinage pour ceux qui aiment les belles pistes
Question cohabitation, t'as jamais vu un freestyler engueuler des parents dont les gamins trainent sur les recep? Ou un alpins engueuler un freerandonneur remonter en plein milieu d'une piste a 14h?
Tu sembles te contenter de ce que tu as (de ce que l'offre vtt est aujourd'hui quoi), tant mieux pour toi. Mais ayant vu ce qui existe de mieux en termes d'offre vtt (et dieu sait si c'est améliorable), crois moi que Jean-mi a raison de taper où ça fait mal.
Le sujet est trop grand, complexe et implique tellement de facteurs que c'est impossible de parler de tout, en un article et avec justesse. Si tu veux t'y essayer libre a toi (redac@26in.fr), je pense que la redac serait ravis de recevoir un texte traitant de tout dans leur boite mail
Peut etre que 26in, ou Jean-Mi, proposera un jour un article sur ce qui exist / Ce qui est devrait exister, et donner des chiffres vérifiés et des recommandations concretes sur le monde du VTT. N'empêche qu'a l'heure d'aujourd'hui, Jean-mi a bien fait de dire ce qu'il pensait, et 26in a bien fait de le relayer
En fait aujourd'hui, les activités d'été restent un "bonus" par rapport aux activités d'hiver, et il n'existe pas la clientèle en Europe pour remplir à bloc toutes les stations. Quand tu regardes ceux qui tirent leur épingle du jeu, comme le Lac Blanc qui est la plus rentable de France : ils exploitent une petite station pour un large territoire nord-est + une partie de l’Allemagne où il n'y a rien d'autre. Donc ils ont une forte fréquentation à cause de la rareté de l'offre.
A contrario, dans les alpes, c'est l'abondance d'offres et c'est compliqué de trouver de la clientèle.
Vu que tu cites la Colombie Britannique, il ne faut pas oublier que Wistler a pu se développer car c'était d'un peu le megève ou l'aspen canadien, avec un enneigement top tous les ans et une clientèle très haut de gamme l'hiver qui a permis de financer la créa des pistes vtt. Et d'autre part, il faut pas oublier qu'il y a 4 millions de personnes à proximité immédiate ( 1h20 ) et qui sont beaucoup plus sportif ( de part l'éducation et la culture ) que les français.
Donc faudrait prendre le problème à l'envers, pour développer le vtt en France, il faut déjà de quoi rendre populaire le vtt de montagne auprès des familles. Car même si j’apprécie les riders de ton calibre, la majorité des gens qui pratiquent le vtt en France le font pour un usage loisir très peu engagé et ne passeront jamais une double et encore moins un backflip. Et ce sont les papas / mamans qui ont du fric à claquer pendant leurs vacances qu'on doit cibler. Pour les responsables de station, l'image du vtt de descente est un peu mauvaise : on voit les mecs venir camper en bas des bikepark, ils ne dépensent rien dans les commerces, les ambulances viennent 2 fois par jour. Du coup à part payer leur forfais, les recettes globales sont maigres. Et comme je disais auparavant, dès que tu t'éloignes un peu des parcs pour faire de l'enduro sur les chemins de rando, la cohabitation avec les autres usagers devient difficile. Et donc ça nuit aux gens qui rapportent réellement de l'argent aux communes.
Il faut donc trouver de nouveaux vecteurs pour doper la fréquentation et en faire une vraie source de revenu pour les stations. On peut faire du ski de 3 à 90 ans sans problème, sans que ça ne soit trop dangereux pour les pratiquants et sans taper dans le capital santé. Je viens de passer 15 jours à rouler avec mes potes d'enfance dans les PDS, et on a pas vu beaucoup de +30 ans. Ça fait réfléchir, non ?
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Après plus que des bikepark, je trouve que ce qui manque vraiment en France ce sont des trails center sur le modèle anglais.
Le soucis des traces naturelles, c'est qu'elles s'usent vite. Elles se creusent énormément au fur et à mesure des passages. Au Lac Blanc c'est flagrant le niveau de la piste à baissé au fil des années (si tu vois ce que je veux dire).
Mais si vous voulez un bon mix de pistes amménagées et naturelles je conseille Verbier (Suisse) / Are (Suède) / Les Saisies avec un vélo d'enduro pour profiter des traces enduro et du bike park / Super Morizne en faisant le freeride après / Les 7 laux y'a des trucs vraiment chouettes...
Tout ne se résume pas aux Gets et aux 2 Alpes et encore heureux !
Les bike center me donne la gerbe. Ce sont des parcs d'attraction consumériste du vtt, le Disneyland pour le vtt. Rien d'authentique et de passionnant.
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D'expérience je peux dire qu'essayer de faire bouger les choses n'est pas une mince affaire. Des bike Park aux possibilité insoupçonnées ferment également... Je pense à une station de Chartreuse qui n'ouvre pas cette année, pour d'obscure raison qui n'ont rien à voir avec le manque de neige de cet hiver. Nous sommes plusieurs à avoir essayé de faire bouger les choses pour essayer de faire vivre le spot, mais certaines municipalité , soyons clair se foutent de la goutte d'eau que représente notre sport. Mais sans quelques personnes impliquées pas de ride et sans une municipalité ouverte d'esprit pas de gens impliqués ...
Nous ne sommes pas juste des consommateurs de dénivelé négatif , nous devons aussi faire en sorte que notre sport soit accepté au même titre que n'importe quel sport.
Et quand tu tentes de leur expliquer que dans les stations qui proposent des belles pistes bien shappées tu as toujours vu une certaine affluence, ils te répondent doctement que ça s'explique par des montagnes spéciales et des bassins de population plus propices. Chose qu'ils savent d'autant mieux qu'ils y sont jamais allés...
Pour ceux qui ont le courage, ça leur fera des vues...
zapiks.fr
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- Cormaranche
- Les Saisies
- Le lac blanc
- Saint-Luc
- Champéry les Crosets (pour des niveaux plus avancé
Liste bien entendu non-exhaustive car je n'ai hélas pas encore eu le temps de rouler partout...
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Mouais. Je n'ai pas les chiffres de la fréquentation (en &euro des stations l'été/l'hivers, ni de chiffre sur l'impact d'un canon à neige sur les recettes/dépenses futures d'une station, mais si les stations investissent plus facilement dans un canon que dans une saison de VTT, c'est vraisemblablement une question de rentabilité à +/- long terme.
Une station, comme toute entreprise, qui doit investir pour s'en sortir va chercher à investir le moins possible pour les plus gros gains possible. Fort à parier que la saison VTT n'est pas un investissement assez rentable pour sauver les comptes. Malgré la beauté des pistes et la passion des cyclistes, la thune c'est la thune. Il n'y a pas que les pistes qui coûtent non plus, faut pas croire qu'un paradis VTT coûte sur un an moins cher qu'un canon, hein!
Après j'avoue qu'entre le prix assez exorbitant des vacances au ski (forfaits, logements, etc), le nombre de pratiquant total/touché, et les conditions de neige plus que précaires bah je pense qu'en investissant dans un bon plan de com/aménagement pour l'été il doit quand même y avoir un bon investissement à faire (pour le moment forfaits et logements moins cher, mais matos ++ ; et potentiellement beaucoup plus de pratiquants, tout en étant nettement moins tributaire des conditions).
Pour les investissements des stations il faut aussi prendre en compte l'image globale du vtt qui reste un sport assez "marginal" malgré le nombre de pratiquants. Il suffit de regarder les JO: 1 épreuve de vtt, un paquet d'épreuves route/piste et une tripotée d'épreuves de ski...
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>pas mal de pistes de bike park sont des autoroutes façon disneyland du vtt (les 2 Alpes)
>certaines stations te font rouler sur des pistes de 4x4 ou des pistes pourries, ils se sont dit éY'a de l'argent à gagner en foutant rien", ca c'est le foutage de gueule complet (Chamonix)
>pas mal de stations ne font pas d'entretien : Villard de lans avait des pistes de ouf tracées par les pieds à Terre, mais les ferment une par une faute d'entretien.
Mais Il y a de beau projets qui se montent : le Bike Park des Angles est très ambitieux (allez voir sur FB), les 7 laux marchent bien, Evo BP, Serre Chevalier...
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Pour que les stations investissent dans des pistes il faut qu'il y ai le monde derrière pour les rouler et attirer du monde c'est la plus grande difficulté d'un sport qui est cher, pas simple, pas connu.......
Lundi j'étais au 7 laux et heureusement qu'ils ont les pieds à terre (qui font un boulot top) ET BENEVOLEMENT car si la station a vendu 50 forfaits c'était le grand max. A 17 euros le forfait le calcul est vite fait......
J'étais 1 semaine au Orres mi-juillet, sa roule mais c'est pas fou
Les portes du soleil, les 2z attires plus de monde avec les vacanciers sur juillet août mais si elles ouvraient mai, juin, septembre, octobre il n'y aurait qu'une poignée de pratiquant.
Alors oui certaines stations sont à proscrire, oui certaines pistes sont pas entretenu aux petits oignons et tout n'est pas au top MAIS il y a quand même des très bonnes choses et des gens qui se bougent les fesses (pour notre plaisir et pas pour leurs portefeuilles) et qui améliorent leur domaine chaque années.
Et perso ça me va très bien de passer une journée à m'éclater sur ces pistes peut fréquenté avec mon sport de marginal inconnu du grand publique car le jour ou faire de la dh l'été sa sera comme de faire du ski en février sa risque d'être compliqué....... queue au télésiège, du monde dans des trace de 50cm de large, de parisiens qui font des selfi sur les receptions de double et je vous parle même pas de l'état des pistes après 10000 passages.
Et perso ça me va très bien de passer une journée à m'éclater sur ces pistes peut fréquenté avec mon sport de marginal inconnu du grand publique car le jour ou faire de la dh l'été sa sera comme de faire du ski en février sa risque d'être compliqué....... queue au télésiège, du monde dans des trace de 50cm de large, de parisiens qui font des selfi sur les receptions de double et je vous parle même pas de l'état des pistes après 10000 passages.
Pareil. Je ne tiens pas à ce que le Freeride deviennent une pratique de masse. Je préfère le côté alternatif et underground des passionnés, le partage entre connaisseurs, sans pour autant que ce soit limité aux pistes noires.
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Plus sérieusement je me pose une question, pour un débutant... c'est plus facile de dévaler une piste bleu à VTT ou à Ski ?
Finalement si on veut des investissements, il faut qu'il y ait une certaine "masse" de pratiquants qui payent des forfaits, des bières, achètent du matos, vont faire réparer leur vélos en station. Mais pour le moment le VTT en station est très loin d'avoir la popularité du ski.
La faute à qui ? A ce sport encore trop jeune en comparaison au ski ? A la boue et la poussière qui salissent ? Aux chutes qui font bien plus mal sur terre que sur neige ?...
Est ce que nous les riders veulent une masse ? Perso les forfaits 50% moins cher qu'en hiver ça me va, les locations d'apparts 4 fois moins cher ça me va aussi, les parkings gratos ça me va aussi...
"Be careful what you wish for"...
Beaucoup trop de stations manquent de ces pistes faciles qui permettent de fidéliser les pratiquants débutants car oui comme tu le dis, tomber sur un rocher ou taper un arbre ça donne pas envie d'y retourner contrairement à la neige plus accueillante pour les chutes.
Les tarifs "sympa" de l'été sont aussi top pour nous. Quel plaisir d'arriver et profiter du parking sous-terrain gratos qui en hiver aurait couté 8€ la journée.
Je pense que ce que Jean-Mi dénonce vraiment ce sont les stations qui revendiquent un espace VTT alors que celui-ci n'est pas à la hauteur - et donc dégoute certains touristes car les pistes sont trop difficiles ou dégoute les experts car ce n'est que du chemin 4x4. Mais aussi les investissements à répétition de plusieurs millions dans des canons à neige qui seront obsolètes d'ici quelques années alors qu'un investissement dans le développement de leur offre VTT pourrait être plus pérenne.
Il y a 2 ans, 2 mois de fréquentation VTT représentait le même chiffre d'affaire qu'un gros weekend de février en ski, donc il est évident que les stations ne mettront pas des millions pour aider le VTT. Pour certains juste 15 ou 20K€ suffiraient à rendre un bout de domaine bien plus sympa pour les pratiquants.
Heureusement que certains se démènent, sans budget, pour faire bouger les choses et montrer aux autres grosses structures qu'avec des pistes sympa et une offre complète (lavage, bar ouvert, shop de loc fiable), la pratique du VTT peut vraiment décoller. Ce sont surtout les stations de moyenne montagne (dont le sommet des pistes est <2000m) qui doivent se poser les vraies questions. Personne ne peut en vouloir à Val Thorens de ne pas développer d'offre VTT.. eux sont sur d'avoir encore de la neige dans 20ans.
Pour attirer du monde il faudrait des pistes pas trop raide, sans racines, sans cailloux, sans trous de freinage avec plein de pancartes coloré, des cadeaux en bas de pistes et un prix contenu.
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notre activité restera pendant longtemps une petite niche économique. C'est impossible de comparer notre activité et le ski. Pour être rentable pour les stations comme le dit un descendeur nous devons être un sport estival de masse mais qui a envie de rouler l'été comme le ski l'hiver : pas moi déjà
Le nerf de la guerre pour toutes les stations c'est cela, il faut du monde. La masse fait vivre
Je roule souvent et depuis très longtemps, j'ai suivi quelques évolutions de stations.(les deux alpes en 2000, J'ai roulé à Métabief pendant les années STAPS en 1995 en rencontrant des pilotes élites : Nicolas V, Anne Caro, Sabine Delmas etc je peux juste constater que notre discipline évolue doucement. les orres ont fait de gris efforts en 10 ans. Certaines stations ne font pas d'effort et je rejoins Jean Mi mais cela reste un coup de gueule.
Je roule souvent aux 2 Alpes, la station assez complète fait des efforts mais elle a tendance à dormir sur ses acquis.
Je peux vous affirmer qu'ils refont les pistes très souvent même les autoroutes bleues pour monsieur et madame tout le monde pour 25 euros la journée c'est la moindre des choses...
N'oubliez pas qu'il en faut pour tout le monde et je trouve qu'aux deux alpes, le panel de piste est très intéressant.
Ici le glacier donc le ski booste la station, le DH n'est qu'un complément. Je roule dans de nombreux domaines et si vous voulez faire changer les choses il faut écrire aux responsables après vos passages...par exemple il y a quelques années on devait payer un forfait ski le matin plus l'ap midi un autre forfait pour rider en vtt. Nous avons montré cette injustice dans des courriers et maintenant le forfait ski couvre le vtt.
Aucun domaine sera parfait, trouvez quelques stations cool et faites remonter les choses.
cette annnée sur la diable il y a une petite tablette avec 4 icônes concernant l'état des pistes côté du diable (666, lilith, diable, ange, fury) je remarque des efforts de la part des gérants.
Concernant l'état des pistes, je ne suis pas d'accord avec certaines critiques, les shapers font un super job ici, j'en suis à ma 5 ème semaine et j'ai vu plusieurs fois les mecs shaper.
la 666 sur sa partie haute est rénovée. La venosc aussi....c'et vrai qu'il y a des tôles ondulées mais c'est le revers de la médaille suite à de nombreux passages.
Le problème aux 2 A, c'est la fréquentation de certaines pistes, beaucoup de monde ne connaissance pas le haut typé enduro dans les pierres, ou le côté de Mont de lans (Talias etc)
Concernant l'investissement entre les canons à neige et les pistes de vtt, c'est simple, on représente 5% du chiffre, ça ne changera pas. La rentabilité est l'argument numéro un dans une économie.
L'évolution sera longue, nous sommes qu'une niche, les vtt de DH (spad) représentent une goutte d'eau dans les ventes même avec nos spad très couteux
Soyez patients, faîtes remonter les infos les bons et mauvais côtés. Remplissez les questionnaires etc...N'hésitez pas à vous regrouper pour faire bouger les choses....
Petit coup de coeur pour Roubion, EVO bike park et les Orres.
bon ride à tous
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Il faut ajouter que les canons à neige ça pollue aussi et que c'est aussi souvent financés par les subventions publiques et ca se sont 2 véritables scandales.
La neige et les hauts sommets enneigés font encore rêver par leurs virginité pour encore un bon moment.
Le vtt de descente fait son bonhomme de chemin en station. La qualité des pistes s'améliore tranquillement avec le savoir faire qui évolue très doucement ou parfois il n'y a aucun savoir faire et le résultat qui va avec.
Par contre il faut être niais pour penser qu'un Trail naturel pourra supporter une forte fréquentation.
Que l'on le veuille ou pas, il faut aménager en douceur ou avec les gros moyens mécaniques pour que ca supporte les fortes fréquentations qui rimeront avec machine à succès et à cash.
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Ce débat et les commentaires sont super passionnant. Ca m'inspire de nombreuses réflexions et j'espère que je ne vais pas partir en vrille Je vais bien évidemment me placer de mon point de vue qui n'est pas forcément vrai pour tout le monde.
Pour me situer je suis plutot bon skieur (old school pas de saut a part des hélicoptère quand j'étais plus jeune) et plutot bon vttiste enduro (il n'y a plus grand choses que je ne passe pas roue au sol) avec un niveau moyen+ en saut (double de quatre mètre, j'ai du mal avec des tables de 6 mètres).
1) Je pense que la DH restera un sport confidentiel car bien trop chère. Pour moi le problème n'est pas tant le prix des forfaits que celui des vélos ! Je roule avec mes deux gamins et autant dire que le budget vélo est pharaonique .... Et quand vous acheter de l'occasion vous vous retrouvez avec des vélos ou dans le meilleur des cas il y a pas mal de maintenance à effectuer (suspensions, freins, dérailleurs) et dans le pire des cas des cadres a remplacer comme en ce moment (le 3ème en 6 ans )...
2) Les stations. Il y a beaucoup a dire. Pour ma part je prêche toujours pour ma chapelle à savoir le pratiquant débutant (que je ne suis plus) et l'intermédiaire (ou je pense me situer). La il y a beaucoup a dire et a faire. Car je pense que ce sont eux qui feront vivre les stations en venant en famille. Je vais me baser sur les stations que je connais bien a savoir le lac blanc, la bresse, chatel et les orres. Ce que je recherche en station c'est les pistes avec des sauts (donc plutot chapé à la pelle).
Les pistes type enduro comme montclar, samoens j'en fait toutes l'année à la pédale et je ne recherche pas cela du tout et mes gamins encore moins. Quand je suis aux orres sur 6 jours je fait une a deux fois maximum les pistes enduro comme la vallon et la magic wood. De plus quitte a faire de l'all moutain enduro aux orres je reprends mon vélo d'enduro et je quitte le bikepark pour aller embrun- chorges avec le mont guillaume, le cirque du morgon, les descente sur savignes, le plat de l'aiguille à baratier, les descentes de reallon sur chorges, ..... Bref en station et contrairement à ce qui a été dit je recherche et encore plus mes gamins des pistes chappées à la pelle mécaniques avec des sauts. Mais c'est la ou cela se complique... Premier point je constate un écart considérable entre le niveau des pistes de ski et celui des pistes de vtt. En ski je passe toutes les pistes noires en vtt c'est très loin d'être le cas niveau saut. Je constate un écart également dans l'évaluation du niveau des pistes de chaque station et clairement ca n'est pas bon.
Pour revenir au saut en station je considère qu'il y a un énorme effort a fournir. La plupart du temps les piste bleus sont sans sauts (cas de la Bresse ou du lac blanc). Du coup je n'y vais jamais et mes gamins non plus. Les virages relevés à n'en plus finir c'est chiant au possible. Quelques petites tables, des passerelles entre 20 et 40 cms serait vraimen le bienvenue. Autre cas, il n'est pas rare de trouver des sauts qui sont de véritables pièges pour les débutants dans les pistes vertes. Je prends l'exemple du lac blanc qui propose sur la piste verte des passerelles (50 cms- 1 mètres) qui devrait se trouver au minimum sur des bleus. Ensuite Je trouve qu'il devrait pour chaque module avoir un module de difficulté inférieur permettant appréhender le module de difficulté supérieur et c'est rarement le cas. Au lac blanc le passage des passerelles de la vertes (50 cms- 1 mètres) à la rouge (1.5 mètres - 2 mètres minimum) n'est vraiment pas simple. Un autre exemple encore Au lac blanc le transfert en bois dans la fat qui finit a plus de 50 cms du sol devrait avoir un équivalent accolé pour apprendre comme celui a l'entrée de la zone sloptestyle aux orres.
Dernier points la course à l'échalotte dans laquelle sont engagé les stations. C'est a celui qui aura la table, la double la plus longue, le saut le plus haut .... Dans l'absolu ca ne me gêne pas il en faut pour tout le monde. La ou ca me gene c'est quand comme aux Orres toutes les pistes ont été systématiquement durci a un point ou je ne m'amuse plus que sur deux ou trois pistes. C'est d'autant plus ridicule qu'au Orres l'été les débutants, intermédiaires (ucpa, famille, mbf) sont majoritaires. Ils sont en trains de tuer la poule aux oeufs d'or. Quelques exemples pelle mêle : Des tables de 5 mètres dans la piste bleu agrémentées de superbes chicane "tu crois que je peux". Bah c'est simple mon gars, tu peux pas ! Pour arriver a les passer il faut que j'arrive à mac 12 (rapport le plus dur en pédalant quasiment à fond ..) et que je sautes la chicane ... Bref c'est nul ! Autres cas emblématique la piste rouge du 2ème tronçon ou il a commencé à fleurir des double, step up, step down de 5, 6, 7 mètres ... Il y a un step up de 5-6 mètres en arrivant a fond dessus je mets la roue avant devant la réception. Autant dire que la sensation est assez moyenne ... J'ai essayé deux fois et j'ai vite compris que ca n'était pas (plus) pour moi. Mais c'est quand même une piste rouge ... Il y a eu également de nombreux petits sauts ludique supprimés, les wall rides de la piste de ski supprimé qu était vraiment ludique. Bon il semble qu'a force de râler j'ai été entendu (enfin je l'espère on verra l'année prochaine...). A la bresse bah c'est pareil. La majorités des pistes sont sur des pistes noires et les vertes et bleu sont toujours aussi chiante. Il n'y a que la piste bleu de freeride sympa mais trop facile ...
Concernant les bike patrol, c'est clair qu'il ont un niveau de fou mais je crois que c'est bien la le problème. Ils chappent principalement pour eux (leur niveau) et la plupart du temps ne comprenne pas les difficultés rencontrés par les pratiquants débutants ou intermédiaires.
Un dernier point sur l'état des pistes. Globalement il est souvent mauvais ... Dans l'ensemble ca ne me gêne pas trop. Les pistes défoncés c'est pas agréable mais ca n'est pas dangereux. Par contre quand des pierres grosses commes mes deux mains tronent sur une réception de sauts pendants plusieurs jour la cela m'énèrve. Je ne compte plus le temps que j'ai passés a enlever ces pierres aux orres, au lac blanc et a la bresse. Ca devrait être le boulot et la responsabilités des bike patrol tous les matins.
Je terminerai quand même en disant que tout n'est pas noire dans ces stations. Le lac blanc à certainement une des piste de freeride (la fat) les plus sympa de france. Les Orres sont génials pour les débutants, les experts et les enduristes ainsi que pour ses 240 jours de soleil. La bresse à un park qui est également très intéressant pour les experts.
C'est sur que suivant les stations les couleurs de pistes non rien à voir. Pour avoir roulé les Orres cet été je te rejoins sur la taille des sauts qui sont énoooorme. Sur la ride n red la piste en elle même n'est pas ultra technique mais la taille des double c'est sans moi.
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Au lac blanc le transfert en bois dans la fat qui finit a plus de 50 cms du sol devrait avoir un équivalent accolé pour apprendre comme celui a l'entrée de la zone sloptestyle aux orres. = > > Il fallait lire : Au lac blanc le transfert en bois dans la fat qui finit a plus de 50 cms du sol devrait avoir un équivalent accolé au sol pour apprendre comme celui a l'entrée de la zone sloptestyle aux Orres.
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La comparaison avec l'hiver est on ne peut plus intéressante et ce n'est même pas la notion de chiffre d'affaire qui importe le plus pour les 2 exemples qui suivent... En premier lieu la loi montagne en hiver permet de faire passer une piste en neige sur des parcelles privées, ce qui n'existe pas l'été. Secondement, l'exploitatant du domaine n'a forcément la compétence pour l'exploitation et l'entretien des chemins ce qui peut rester sous le giron communal, voir intercommunal. À la lecture de ces 2 phrases, on n'a aucun mal à comprendre que l'aménagement de pistes de vélos se complexifie au delà même du simple problème de coût. Pour terminer, je préfère encore plus l'exemple de Nico Vink traceur de luxe: c'est une aubaine en communication pour la station mais c'est l'exact opposé de ce qu'il faut faire pour attirer du monde l'été. En hiver, les stations ne proposent pas de l'alpinisme et de la pente raide comme activité aux clients...
Bref je un passionné de VTT mais aussi je travaille dans le milieu et ce genre d'article me désole profondément.
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Parmi les stations que je connais :
- Saint Pierre de chartreuse ? je pensais que la station essayerai de développer plus son offre vélo vu l'enneigement, mais fermée cet été, sois disant pour des travaux de grande ampleur. C'est bête, je veux bien que la dh leur apporte que peu par rapport au ski, mais si celui ci est voué à disparaitre, vaudrait mieux investir dès maintenant, et notamment se constituer une base d'habitués. Et pour ça un été en moins ça joue. Sinon concernant l’aménagement, moi j'ai bien les bleues et la rouge, mais la verte est juste l'exemple typique de la piste dh dcfi/route 4*4.
Autre point négatif, et c'est là qu'on voit que la dh reste négligeable comme activité pour beaucoup de gens, c'est la présence l'année dernière d'un troupeau de moutons sur le pâturage où passent les bleues. Le problème venant des deux patous encadrant le troupeau, ils nous on pris en chasse trois fois alors qu'on passait juste sur la piste. Et quand on a demandé au bike patrol ce qu'il en était, il nous a répondu qu'il suffisait de s’arrêter et passer à pied pour ne pas exciter les chiens. C'est pas top d'aller en station pour faire les pistes à pied en poussant le vélo. C'est pour moi un exemple assez marquant de mauvaise cohabitation, laisser parquer des moutons surveillés par des chiens par vocation agressifs entre deux pistes débutants est stupide. Que ce soit le berger ou la station, quelqu'un aurait du se dire à un moment que c'était une mauvaise idée.
- Villard de Lans ? Quelqu'un en a parlé avant, le bike park meurt a petit feu, les pistes encore ouvertes sont vaguement entretenues une fois l'an avant le vvf. Les forfaits sont chers, les pistes vraiment pas top et mal fléchées. On sent qu'il y a eu un investissement à une époque mais maintenant la station se contente de ce qu'elle a (ce qu'elle avait plutôt) et c'est dommage, parce qu'il y a une super remontée et des clients potentiels pas loin qui viennent l'hivers (grenoble). Dans ce cas effectivement je pense que c'est vraiment un manque de volonté de la part de la station.
- Col de l'arzelier ? c'est petit, c'est sympa, on sent qu'attirer du monde hors saison de ski est important pour la station (en témoignent les dates d'ouvertures et de fermeture du bike park très espacées). On sent aussi le manque de moyens, la remontée est d'un autre age. Mais la volonté est là, les pistes sont bien shappées et la cotation pertinente à mes yeux. Bref, la station en a besoin et fait ce qu'elle peux, on ne peut pas trop demander plus.
- Les 7 laux ? Bien que citée en exemple plusieurs fois, je trouve que cette station à une mauvaise approche sur certains points. La cotation des pistes par exemple : la partie commune qui distribue toutes les pistes est une bleue. Mais ça devrait être une rouge : caillasse, sol défoncé et ornières profondes, un débutant arrivant là dedans doit se sentir bien perdu, et se dire qu'il n'aura pas le niveau, se faire mal... Dans le même style, on accède à l'unique piste verte en passant par une piste bleue : y a pas comme un souci ? Le débutant niveau vert n'a pas forcément le niveau bleue normalement... De plus la plupart des pistes (bleues, rouges et plus) sont vraiment très défoncées. Bref cette station est clairement trop orientée connaisseurs/gros descendeurs et à mon avis cela ne peut que lui nuire à long terme. Tous les domaines de skis balisés (donc pas la Meije hein) ont un secteur débutant, et il faut que ce soit pareil pour les bikes park car la masse de débutants à attirer est supérieure à celles des rideurs expérimentés, et la masse est nécessaire pour faire un peu plus de chiffre et donc débloquer les fonds pour de meilleurs aménagements.
Tignes /Val d'Isère ? Le bike park n'ouvre que l'été et est gratuit. Pourtant, on y compte une vingtaine de pistes de dh et une petite dizaine d'enduros. Il y a 5 remontées ouvertes plus de navettes toutes les 30 minutes en bas des enduros. 12 shapeurs sont employés pour tracer et entretenir les pistes, et elles le sont, même fin aout. Tignes a développé tout ça sans en avoir vraiment besoin (altitude + glacier = bonne neige chaque saison, donc les entrées d'argent sont là, et le domaine n'est vraiment pas dégueulasse, surtout qu'il est gratuit. Donc oui Jean-Mi, il y a des endroits où des gens font des trucs, et ça marche.
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En France on est toujours en retard....
Le vtt est l'avenir pour les stations, il faut un moment ouvrir les yeux. La neige se fait de plus en plus rare...alors pourquoi dépensé des millions pour faire de la neige pour les richetons!
Est-ce que l'été on fait fondre la neige avec des gros sèche cheveux géant???
ça devient vraiment n'importe quoi!J'avais un DH, je l'ai vendu pour un enduro pour allez rider sur des singles en montagne, au moins je suis tranquille. A part les saisies et tignes qui sont pour moi les meilleurs stations dans les Alpes du Nord (entretien nikel, piste vraiment au top), je ne vais plus ailleurs, trop déçu de l'état des pistes...et trop de monde (ras le bol des touristes qui font n'importe quoi, ils louent des DH sans savoir faire du vtt = hélico, et la montagne est de plus en plus pollué quand on voit tout ce que l'on trouve aux pieds des télésieges, prix qui augmente chaque année, etc...) Je préfère maintenant m'évader dans des singles en montagne, la les touristes ne s'aventurent pas. Quand on voit tout ce qu'il se fait ailleurs (canada par exemple), on est vraiment à l'Ouest....
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