Quelle belle course une fois de plus dans les Highlands Ecossais ! Une piste aux petits oignons malgré un passage boueux dans les bois plus que limite (on en parle plus bas). Et une météo qui joue avec le mental des 10 derniers pilotes mais qui au final n'aura pas affecté les runs des pilotes. Une première victoire pour un bike en 29" mais sans parler non plus de domination... Qu'en sera t-il à Leogang le weekend prochain? En tout cas on sera sur place pour pouvoir mieux vous conter l'histoire.
Nous vous en parlions dans notre micronews, les deux françaises n'ont malheureusement pas pu battre l'anglaise Megan James. Ce n'est que partie remise pour Leogang pour Mélanie et Flora ! Avec presque 7minutes de course nulle doute que ça devait être très très physique cette année pour arriver en bas du parcours sans chuter pour les filles !
Sylvain Cougoureux ne va malheureusement pas réussir à concrétiser sa très belle première place aux qualifications. Une chute (très probablement dans les bois?) va le classer 3ème. Une belle place pour le général tout de même. Les anglais dominent donc chez les juniors avec Matt Walker qui l'emporte devant son public et bat aussi Finn Iles ! Ca ne s'annonce pas aussi simple que ça pour le jeune Canadien.
On reste néanmoins un peu surpris de ne voir qu'un Français chez les Juniors.. Que fait la FFC? :D
La version PDF ne fonctionne pas sur le site de l'UCI pour le moment donc il faudra se contenter de l'impression d'écran (désolé).
Rachel Atherton étant hors course, la voie était donc toute ouverte pour qu'une autre femme vienne mettre un terme à la grosse série de victoires de l'anglaise. Tracey Hannah l'emporte de la plus belle des manières avec un run très engagé (elle manque de se mettre un gros crash sur le drop de la route). Elle arrive en bas complètement rincée avec plus de 10 secondes d'avance sur Myriam Nicole et ses grandes roues ! Ce n'est pas rien ça !
Emilie Siegenthaler prend une excellente 3ème place grâce à un passage dans la boue très propre (haha). Cette fameuse boue qui a causé un très très grand nombre de soucis aux femmes (et hommes) durant cette course. On se demande comment l'UCI ait pu laisser faire ça. Voir des femmes comme Manon Carpenter passer plus vite à pied qu'en vélo fait un peu pitié et ne montre pas une belle image de notre sport. Le technique c'est bien, mais quand presque la moitié des riders se cassent les dents sur un passage "inroulable" c'est vraiment dommage de mettre en place une loterie pareille. Très belles places pour Morgane Charre en 5ème position et Mariana Salazar en 6ème place.
Avec le désistement sur blessure de Rachel Atherton (elle prend quand même 50pts grâce à sa belle qualif) Tracey Hannah et Myriam Nicole lui passent devant. On espère qu'elle sera rapidement de retour pour venir challenger ses concurrentes dès l'étape de Leogang. Allez, un bon coup de strap, un peu de morphine et ça repart ;-) - la morphine est bien évidemment interdite et considérée comme dopage par l'UCI, mais en tout cas sa reprise de course risque d'être douloureuse !
Quelle course de la part de Greg Minnaar ! Après sa victoire à Fort Bill l'an dernier et sa victoire aux qualifications, on savait que la machine à gagner était en route pour l'emporter de nouveau ce weekend. Il a donc gagné pour la 8ème fois ici à Fort William.
Il devient aussi par la même occasion le premier homme à gagner une Coupe du Monde de DH sur un vélo équipé de roues en 29 pouces ! Encore une façon pour Greg de graver son nom dans l'histoire de notre sport.
Si vous souhaitez débattre du 29", un sujet de forum a été ouvert il y a quelques semaines... on vous laisse donner votre avis là bas (ou dans les commentaires de l'article).
Le deuxième homme n'est autre que le champion d'Australie, le jeune Jack Moir. N'allez pas dire qu'il ne serait pas là haut si ce n'était que pour ses roues en 29"; ça fait un moment que Jack roule de plus en plus fort et cette place est entièrement méritée !
En troisième place, l'américain Aaron Gwin montre qu'il est de retour en pleine forme. S'il n'avait pas fait une faute improbable sur le bas du parcours il aurait pu être plus vite que Greg. Marcelo Gutierrez est très impressionnant lui aussi et visiblement très en forme physique cette année. Ses relances sur le bas du parcours ont bien fait gonfler son pantalon !
Un beau podium pour Mitch ! Notre Rémi est 5ème de cette course au guidon de son nouveau V4 29" qu'il avait déjà pu tester sur la BDS ! Il offre un 2ème podium à Commencal pour ce weekend et permet au team de prendre le titre sur cette manche.
Derrière nos autres français sont un peu à la peine... Loïc Bruni chute, tout comme Loris Vergier. Benoit Coulanges nous a fait très peur (et rigoler un peu .. désolé!) avec un faux départ où il manque de passer par l'avant. Amaury Pierron a chuté sur le haut du parcours et on espère qu'il va bien car nous n'avons pas de news de lui pour le moment. Son team mate Thomas Estaque réalise une belle 16ème place mais on sait qu'il préfèrerait être dans le top 10. Fayolle est 36ème, Cabirou 41ème, Levesque 43ème, Ruffin T 44ème, Pons 46ème, Pich Georges 49ème, etc.. On vous laisse consulter les résultats complets ci-dessous.
Contrairement à nos calculs mentaux (débiles) annoncés dans notre micro news des résultats ce n'est pas Marcelo qui passe devant mais bien Greg Minnaar notamment grâce à ses deux très belles qualifs. Néanmoins ce n'est que 2 pts qui les séparent. Le premier français reste Alexandre Fayolle en 5ème place, mais Rémi Thirion est bien remonté grâce à son podium !
Pour Loïc et Loris ça se complique car ils restent assez loin dans les points... Vivement le weekend prochain à Leogang pour voir nos frenchies se rattraper !
Deux teams français trustent les deux premières places du classement général !
Inscrivez-vous gratuitement pour participer à LA communauté du VTT
Je crée mon compte
Aucun commentaire