Les qualifications ont été annulées à cause du vent de vendredi, et c'est donc 31 riders qui se sont retrouvés directement en finale hier en fin d'après midi.
Peu de riders avaient envie de rouler, le vent soufflant par rafales. C'est finalement Tom Isted qui va être le premier à rouler, et ainsi forcer les autres riders à l'imiter. Beaucoup souhaitaient que les finales se déroulent aujourd'hui, des conditions conditions excellentes étaient annoncées. L'organisation a tout de même maintenu l'épreuve hier en fin d'après midi.
Même si les finales se sont globalement bien déroulées, le show a été un peu gâché par les rafales de vent et le soleil rasant, aveuglant littéralement les riders sur les deux doubles du milieu. Beaucoup de riders ont donc mis fin prématurément à leur run, gênés par ces contraintes.
Ce contest était aussi l'occasion de voir Thomas Genon de retour en compétition après sa blessure à la cheville. Et quel retour ! Il nous a gratifié de deux cash rolls, ses premiers en compet'. Le deuxième, sur la dernière grosse double, était vraiment stratosphérique. Thomas n'a pas résisté à l'impact en réception, et a gouté la terre autrichienne, heureusement sans gravité.
Diego Caverzasi signe sa première victoire de la saison au 26TRIX. L'Italien a envoyé un gros run durant le coucher de soleil de Leogang, et a célébré sa victoire devant Nicholi Rogatkin (USA) et Simon Pagès (FRA).
Après le premier run, Jakub Vencl (CZE) était en tête devant Adrian Tell (NOR), premier des pré-qualifications. Le gagnant du FMB AM Cup 2016, Erik Fedko (GER), a complété le Top 3 à ce moment-là. Nicholi Rogatkin n'a pas été en mesure d'envoyer un run propre, et chute sur son premier run en milieu de parcours. Il est tout de même remonté sur son vélo pour s'envoyer un Twister sur la dernière double, "pour le public"..
Tout s'est joué au deuxième run. Alex Alanko (SWE) est le premier a mettre la pression sur le Top 3. Le Suédois a fait un sacré run, et il est passé de la 18ème à la 2ème place. La performance d'Alanko a vraiment motivé tout le monde. Simon Pagès détrone Vencl avec un gros run bien complet, ponctué d'un backflip-oppo tailwhip. Diego Caverzasi ne le laissera pas là. Le gagnant du 26TRIX de l'an passé a lancé sa course avec un frontflip-barspin-x-up et suivi d'un 360, frontflip-no-hander, cash roll, no-hander et backflip-barspin-to-tailwhip. Avec un seul rider qui attendait au sommet de la tour de départ, tout dépendait de Nicholi Rogatkin. Cependant, après une course propre - y compris son deuxième twister du jour - les juges ont vu l'italien premier de peu.
26TRIX Podium:
Diego Caverzasi (ITA) - 93,66
Nicholi Rogatkin (USA) - 93,00
Simon Pagès (FRA) - 91.00
Retrouvez les résultats complets ici.
Nos Français n'ont pas démérité !
Antonin Honoré (31) se prend une belle rafale en backflip sur son premier run et chute. Il se met un peu court en oppo cork 7 (!!) sur son deuxième run et ne peu pas enchainer avec la bosse suivante. C'est bien dommage vu ce qu'il nous sortait aux trainings, mais on est sur de le voir scorer sur un futur gros contest vus sa forme actuelle.
Paul Couderc (26) chute en 360 tailwhip sur son premier run et est gêné par le soleil sur son deuxième. Il avait un sacré run, dommage qu'il n'ait pas pas réussi à en venir à bout ! Ca ira mieux Gets !
Nicolas Terrier (24) rate un 360 bar spin sur l'avant dernier hip lors de son premier run, mais pose un gros deuxième run. Décade, flip whip, 360 condor, front flip, bar spin et un gros flat unturn. Après s'être bien fait volé au FISE, Nico se reprend un magnifique 48 points pour ce run.. Bien évidemment on ne le voyait pas gagner, mais ce run ne valait clairement pas 48 points.
Thomas Genon (19) était très en forme et sur motivé pour son retour en compet'. Il chute en cashroll sur ses deux runs, mais ça a fait bien plaisir dele revoir en course !
Louis Reboul (14) pose un beau deuxième run avec ses lunettes de soleil. Egalement sous noté à notre goût, le stylemaster lyonnais fait toujours autant plaisir à voir rouler.
Remy Carra (13) a tout misé sur son premier run et il a bien fait. Gêné par le soleil sur le deuxième, il s'arrête à la fin de la deuxième ligne. Son premier run à base de combinaisons barspin ou condor en 360 ou en flip est solide et propre, mais manque d'un peu de variété pour scorer plus haut.
Franck Paulin et son pied en carton finissent onzième. Sans échauffements, monsieur s'envoie en front flip et double flips. Il lui manquait un bon trick sur le dernier hip pour le voir entrer dans le top 10.
Simon Pages est décidément lui aussi bien en forme. Malgré le vent et le soleil, son deuxième run score haut. Flip double whip, 360 double bar, flip whip, oppo whip to table, bar et flip oppo whip. Comme à la maison !
Ce contest a tout de même relancer certains débats quant à l'organisation des évènements. Est ce normal de forcer des riders (qui mettent accessoirement leur santé en jeu) à rouler alors que les conditions sont précaires? Décaler le contest à ce matin aurait il tant posé de problèmes ? D'autant que nombre de spectateurs hier n'était pas très impressionnant, décaler le contest n'aurait pas été trop dérangeant.
Aucun commentaire