Mondraker FOXY CARBON

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mondraker FOXY CARBON

Le fleuron de la gamme revisité.
article Matos
Texte :
mondraker
Photos :
mondraker
Vidéo :
mondraker

Le Foxy, ça a toujours été un vélo référence. Une polyvalence qui lui permet de bien monter et de très bien descendre (notamment grâce à un système de suspension particulièrement efficace), le poids d'un all mountain et la géométrie d'un enduro, voila la recette de Mondraker pour le Foxy. 

Et le nouveau Foxy Carbone reprend les mêmes critères, mais en mieux.

Le communiqué de presse :

Le nouveau Foxy Carbon intègre nos technologies les meilleures et les plus récentes et représente la plus grande évolution jamais connue par un modèle doté de ses caractéristiques techniques. Son design marque une rupture de taille : le triangle avant se caractérise par une disposition plus élégante et des tubes plus fins. Le tube supérieur affiche un profil plus plat, ce qui inspire et donne plus de rapidité et de légèreté. La norme de rigidité a été réinventée. De son côté, le triangle arrière est doté d’un bras oscillant complètement revu et renforcé structurellement. Il s’agit du premier modèle que nous proposons en deux niveaux de fabrication : Stealth Carbon et Stealth Air Carbon, ce dernier étant repris dans le modèle sophistiqué et exclusif RR SL.

Le système de suspension Zero a été entièrement optimalisé et la suspension arrière repensée garantit des performances supérieures. Pour la première fois, il y a un amortisseur à dimensionnement métrique et fixation de type Trunnion. Ce modèle est probablement le modèle auquel nous avons consacré le plus d’heures de développement et pour lequel nous avons testé le plus de prototypes affichant des configurations cinématiques différentes jusqu’à l’obtention des meilleures performances possible. Sa suspension arrière plus compacte se caractérise par de nouveaux pivots à axe traversant de 15 mm avec des roulements plus grands. Sur le modèle RR SL, les roulements sont de type Enduro. Grâce à la nouvelle cinématique, aux améliorations structurelles et technologiques et à un débattement qui atteint désormais 150 mm, le confort et la capacité globale d’absorption ont connu une amélioration exponentielle sans rien perdre en efficacité au pédalage. Le nouveau Foxy en ressort encore plus polyvalent et beaucoup plus capable, grâce à des performances extraordinaires au niveau de la suspension arrière et une expérience Foxy Carbon unique.

Qui plus est, le concept de Forward Geometry a également évolué, si bien que le Foxy Carbon demeure notre modèle de référence. Il met l’accent sur le meilleur équilibre possible entre les géométries et franchit un pas supplémentaire en permettant au pilote de régler l’angle du tube de direction sur une plage de +1 à -1° et la longueur des bases arrière sur une plage de -10 à + 10 mm. 

Le concept Forward Geometry constitue une des meilleures innovations et une des plus grandes avancées technologiques dans la pratique du VTT d’aujourd’hui. Un concept de géométrie exclusif à Mondraker figure également dans notre nouveau modèle de référence du segment All-Mountain-Enduro ultra-performant.

Ces deux caractéristiques viennent directement de nos modèles Summum Carbon et Dune Carbon. Le concept Forward Geometry repose sur la même norme en termes de géométrie qui impliquait des tubes plus longs associés à des potences plus courtes de 30 mm sur le concept original lancé en 2013. Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de faire évoluer en le perfectionnant saison après saison, grâce à l’adoption de petites améliorations et évolutions qui nous ont permis de conserver notre statut de référence.

Le Foxy Carbon réunit d’une part l’agilité, le comportement et la légèreté d’un vélo de trail et d’autre part, l’excellent amortissement, l’accroche, la confiance et le fun d’un vélo d’Enduro dernière génération. Avec son cadre Stealth Full Carbon à la pointe des technologies, un système de suspension Zero à débattement de 150 mm revu, un amortisseur à dimensionnement métrique et fixation de type Trunnion et la Forward Geometry exclusive revue qui est désormais réglable, le Foxy Carbon devient une toute nouvelle référence dans le segment All-Mountain-Enduro. Nous pensons qu’il s’agit de la meilleure représentation à ce jour de l’avenir du VTT.

Le Foxy Carbon 2018 hérite d’une technologie présente dans nos modèles Summum Carbon ou Dune Carbone et qui permet d’adapter la géométrie. En fonction des préférences personnelles ou du type de pratique, il est possible d’ajuster l’angle de direction sur une plage de +/-1° tandis que la longueur des bases arrière peut être modifiée sur une plage de +/-10 mm.

Le kit de réglage de géométrie qui reprend les coupelles et les pattes complémentaires est livré de série avec le modèle Foxy Carbon RR SL et le kit de cadre. Il est disponible en option pour le reste des modèles du Foxy Carbon 2018.

Le Foxy dispose des caractéristiques suivantes :

 - Nouvelle gamme All-Mountain-Enduro avec débattement de 150 mm à l’avant et à l’arrière

- Fourche de 160 mm sur le Foxy Carbon XR

- 4 modèles : Foxy Carbon R, Foxy Carbon RR, Foxy Carbon XR, Foxy Carbon RR SL

- 4 tailles de cadre : S (15 pouces), M (16,5 pouces), L (18,5 pouces), XL (20 pouces)

- Technologies de structure Stealth Carbon / Stealth Air Carbon

- Forward Geometry 27,5 po (70 cm) de Mondraker

- Nouvelle cinématique optimisée pour système Zero avec amortisseur à dimensionnement métrique et fixation de type trunnion : débattement de 150 mm

- Géométrie réglable de +/-1º pour l’angle de direction et de +/-10 mm pour la longueur des bases arrière

- Biellette supérieure à technologie CSC

- Boitier de pédalier fileté ISCG 05 / BB73 

- Tube de direction conique

- Fixation de l'étrier de frein arrière Post Mount

- Nouveaux axes traversants pour les pivots et roulement enduro surdimensionnés. Les modèles Foxy Carbon bénéficient d’axes traversants de diamètre supérieur (15 mm) ainsi que de roulements surdimensionnés, ce qui augmente la durée de vie et la fiabilité. Ils supportent des contraintes plus importantes et les sorties plus exigeantes. Le Foxy Carbon RR SL est doté de roulements exclusifs de type Enduro.

- Passage des gaines en interne HHG (Hidden housing guide)

- Protections exclusive au niveau du tube diagonale et des bases arrières.

- Design exclusif pour les transmissions mono plateau.

- Garde boue intégré et amovible pour l'amortisseur arrière.

- Boost 148x12 et 110x15

Poids :

  • Foxy Carbon RR SL : 12,1 kg
  • Foxy Carbon XR : 13,6 kg
  • Foxy Carbon RR : 13,1 kg
  • Foxy Carbon R : 13,6 kg
  • Kit de cadre Foxy Carbon RR SL 2,4kg.

L'avis 26in

C'est assez rare pour être souligné de voir une marque ne pas catégoriser spécifiquement un vélo. Mondraker vante ici le Foxy comme un vélo aux caractéristiques All Mountain, mais réagissant comme un enduro. Cette "non classification", même si on sait que le Foxy est le modèle en dessous du Dune, en dit long sur les possibilités de ce bike. Et pour avoir déjà essayer des bikes de All mountain qui nous procuraient autant voir plus de plaisir qu'un vrai enduro, on est curieux de voir ce que peut bien donner ce Foxy.

De notre côté, on serait bien chaud de l'essayer ! On aime bien monter en pédalant et se faire un peu secouer à la descente, et il semblerait que le Foxy réponde parfaitement à nos désirs !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.