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Grenoble super-paradis du ride ?

Grenoble est déjà le paradis du rider, notamment pour l'amateur de disciplines gravity, comme nous l'avait prouvé notre article ride à Grenoble signé du grenoblois pur sucre Valentin Birant. Mais le projet présenté aujourd'hui par la communauté d'agglomération de Grenoble Alpes Metropole risque bien de faire de la capitale des Alpes un super-paradis du rider amateur d'adrénaline !

article Grenoble

Grenoble est déjà le paradis du rider, notamment pour l'amateur de disciplines gravity, comme nous l'avait prouvé notre article ride à Grenoble signé du grenoblois pur sucre Valentin Birant. Mais le projet présenté aujourd'hui par la communauté d'agglomération de Grenoble Alpes Metropole risque bien de faire de la capitale des Alpes un super-paradis du rider amateur d'adrénaline !


Grenoble est déjà le paradis du rider, notamment pour l'amateur de disciplines gravity, comme nous l'avait prouvé notre article ride à Grenoble signé du grenoblois pur sucre Valentin Birant. Mais le projet présenté aujourd'hui par la communauté d'agglomération de Grenoble Alpes Metropole risque bien de faire de la capitale des Alpes un super-paradis du rider amateur d'adrénaline ! 


Grenoble est connu, notamment, pour son téléphérique de la Bastille, malheureusement inaccessible aux VTT. Le projet présenté ici vise à relier Grenoble à l'un de ses 3 massifs périphériques, le Vercors, avec une télécabine permettant de réduire le nombre de véhicules (9000 par jour !) qui descendent (et remontent le soir) du Vercors pour travailler. Un trajet à 900 m de dénivelée qui génère donc d'importantes émissions de CO2 et que la télécabine permettra de réduire considérablement. Si l'on ajoute à cela qu'à quelques mètres à peine de la future gare de départ se trouve l'un des leaders mondiaux du transport par câble (en l'occurrence la société Pomagalski), on se demande pourquoi ce projet n'a pas déjà vu le jour...


Pour ce qui nous concerne, la future remontée mécanique desservira surtout le spot majeur des Vouillants et les célèbres trails qui partent de Saint Nizier. Des DH déjà accessibles en bus des lignes régulières mais avouons que l'idée de passer d'un bus 5 fois par jour à une cabine toutes les 30 secondes est plutôt réjouissante ! L'inauguration est prévue fin 2014. Et pour bien mesurer notre chance à nous autres grenoblois, on se remate la vidéo qui va bien !



Le projet en chiffres


Grenoble super-paradis du ride ?

18 Commentaires

kalim J'ai la demie-molle rien que d'y penser!!! MOUAHAHAH!!! (rire démoniaque)
 

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G Sans vouloir faire le rabat joie, je pense qu'il y a un vrai risque que ce projet signe au contraire la fin des descentes de St Niz.
Ce qui est aujourd'hui toléré du fait d'une fréquentation raisonnable, tant des vélos que des promeneurs, le sera-t-il encore le jour où la ballade favorite des grenoblois sera la montée à St Niz puis la descente à pied en famille jusqu'à Grenoble? Et que dans le même temps le nombre de gros vélos aura été multiplié par 10 (ben oui, 13 mn c'est pratique)? Peu de chances, en tout cas pas dans le cadre actuel "libre".
 

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GraiG C'est pour quand ?
Tentant de prendre le vélo la prochaine fois que je viendrai à Gre. PAr contre pour la fin de ce mois, ce sera sans.
 

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26in.fr > Graig : c'est pour fin 2014

> G : ce qui va (ou du moins devra) se passer c'est une formalisation des trails et DH shapés pour le VTT et qui lui sont réservés, tandis que les autres sentiers, notamment le GR et l'ancienne voie du tram seront interdits aux VTT de descente. C'est déjà plus ou moins le cas, il faudra passer du tacite au réglementaire, comme à Vancouvers par exemple.
 

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G il existe une structure officielle qui représente ces trails et DH aujourd'hui?
 

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Xav6 ça c'est de la news! c'est décidé je me lance dans une thèse pour prolonger mon séjour à Gre :)
 

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le toux Moi j'aime bien la petite histoire de la société Pomagalski, je suis très fière de lui (et d'eux au sens général). Beau projet qui devrait avoir des retombés positives mais aussi négatives qui ne demandera qu'à être réglées. Il n'y pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
 

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mik Il y a deja ce type de remontee avec Genève et le Salève.
Les pietons et les velos cohabitent plus ou moins bien(par contre apparement c'est le bordel avec les proprios des terrains), mais faut avouer que cette remontee sert plus à promener les touristes qu'a sortir les Genevois le dimanche.
Bref si il y a des trails pour pietons et d'autres pour velos, ce sera le bordel au debut tant que tout ça se mette en place, apres ça devrait pas poser de soucis, non?
 

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rammstein38 Bonne idée qu'ils ont eu ! Et super la vidéo je connaissais pas ces descentes ! J'irais y faire un tour quand le temps l'autorisera !
 

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vivi_33 ouais il y a encore de la marge avant que grenoble se transforme en vancouver ;) Cela dit a vancouver il n'y a aucune telecabine qui t'emmène en haut des trails ; c'est soit le bus, ou soit le gros pick-up à l'américaine ! 1-0 pour gregre.
 

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