Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bluegrass Enduro Tour #1 Wissembourg 2012

Grand soleil printanier pour la première étape du Bluegrass Enduro Tour (Ex Elsass Enduro Tour). L'étape de Wissembourg accueillait 290 participants (dont 13 femmes). Le parcours initial a du être changé au dernier moment après une décision de l'ONF, refusant que les participants empruntent deux des cinq spéciales proposées. 

article évènements

Grand soleil printanier pour la première étape du Bluegrass Enduro Tour (Ex Elsass Enduro Tour). L'étape de Wissembourg accueillait 290 participants (dont 13 femmes). Le parcours initial a du être changé au dernier moment après une décision de l'ONF, refusant que les participants empruntent deux des cinq spéciales proposées. 


Grand soleil printanier pour la première étape du Bluegrass Enduro Tour (Ex Elsass Enduro Tour). L'étape de Wissembourg accueillait 290 participants (dont 13 femmes). Le parcours initial a du être changé au dernier moment après une décision de l'ONF, refusant que les participants empruntent deux des cinq spéciales proposées. Qu'à cela ne tienne, l'organisation a décidé de faire passer les coureurs deux fois sur les 2 premières spéciales. Il s'agissait de spéciales courtes, qui ne pardonnaient pas les erreurs de pilotage, pour ceux qui courraient contre le chrono. La spéciale 5 se déroulait dans le centre ville de Wissembourg et faisait office de sprint final afin de vider les jambes et les bras.


Globalement à l'arrivée les participants étaient contents de cette étape, qui était la reprise de la compétition pour la grande majorité. Pour ma part, Wissembourg étant ma première participation à une compétition d'enduro, je ne m'en suis pas trop mal sortie avec une belle 4ème place. Toutefois j'ai trouvé la fin des liaisons comme dire... un peu raide. On devait pousser le vélo sur un chemin qui ferait pâlir des randonneurs, et ce 4 fois de suite à cause des décisions de l'ONF. Heureusement qu'on m'a prêté un vélo d'enduro digne de ce nom, sinon je partais avec mon gros freeride. Cela dit je n'étais pas fâchée de finir la 5ème spéciale et de profiter d'un bon repas offert par l'organisation ! Les crampes commençaient à se faire sentir.


Au niveau du matériel, les spéciales proposées ce dimanche ne demandaient pas forcément un vélo de 160mm de débattement avant/arrière. Un rider souple, et qui sait bien anticiper peut très bien prendre un VTT de 140mm avant et arrière. On a vu quelques soucis mécaniques, notamment Rémi Thirion qui a malheureusement cassé sa chaîne dans la dernière spéciale, ce sera pour une autre fois ! Les chambres à air ont été protégées par le terrain doux des spéciales, et tant mieux ! Personnellement je me serais mal vue réparer à la va vite une crevaison !


Je note surtout la bonne humeur des participants qui semblent être là pour passer du bon temps sans forcément être fixé sur le chrono. Cette bonne humeur tient aussi de l'attitude des bénévoles, qui encourageaient les participants, bavardaient facilement, tout en étant efficaces (signalisation, repas, ravitaillement...). 


Jérôme Clementz l'organisateur, avec son équipe Loizo Rider, est satisfait de cette première étape malgré les soucis de tracés survenus au dernier moment. Il tient par ailleurs à souligner la forte participation du côté féminin et le fait que les inscriptions ont été bouclées pour les 4 étapes du Bluegrass Enduro Tour en un temps record (8 à 9h !). Ceci montre que l'enduro est plus que jamais une discipline en plein essor. Rémy Absalon,vainqueur du week-end, s'est dit content de ce parcours dans la mesure où les spéciales courtes ont permis à tous de se remettre en jambes après l'hiver.


Rendez vous à Sainte Marie aux mines le 8 mai 2012 pour la deuxième étape. Jérome a annoncé des spéciales de 30 min, là ça va chauffer les jambes !


Une vidéo de Wissembourg sur Zapiks



Résultats dames



Résultats hommes



Résultats Master



Résultats Juniors


Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.