La première étape des Enduro World Series s'est déroulée dans les Andes au Chili. Le terrain est célèbre pour sa redoutable absence de grip, très rocailleux et sans végétation, le sable et la poussière font office de terre. Cela rend les trails piégeux et fuyants, c'est le fameux #antigrip. On rajoute à ces difficultés de pilotage l'altitude, car la cordillère des Andes culmine à 6962m au dessus de la mer. Bien que les riders ne soient pas montés aussi haut, le départ le plus haut est donné à 3618m... de quoi couper le souffle... Et la spéciale 2, avec son départ à 3593m, faisait 11 km et 1818m de dénivelé négatif. Pour la comparaison, la Mountain of Hell (que l'on fait une fois, un jour et picétou) c'est 2500m de négatif.
(cliquez pour agrandir)
Les champions EWS 2017 ont soigné leur entrée en matière.
Sam Hill (AUS) gagne 3 des 6 spéciales et signe le second temps des 3 autres, une régularité exemplaire ! Il termine les 2 jours de courses avec 34 secondes d'avance sur Martin Maes. Le jeune belge est en grande forme et signe son retour sur le devant de la scène, il s'est même payé le luxe de battre Hill sur la spéciale 4 avec 11 secondes d'avance. On retrouve Robin Wallner (SUE) pour son premier podium en EWS.
Chez les femmes, business as usual pour Cécile Ravanel et Isabeau Courdurier qui sont 1ère et 2ème. La pilote Commencal emporte toutes les spéciales sauf la 4 au profit de la pilote Intense-Mavic. Katy Winton (GB) est sur la troisième marche.
9 Commentaires
La belle surprise côté français c'est Dimitri Tordon sous ses nouvelles couleurs, 9ème !
Le nombre de DNF est d'ailleurs très impressionnant ! Chez les hommes sur 245 classés on a 74 "DNF". 30 % quoi... Crevaison, chutes, casse, fatigue... Exigeant quoi.
Je note pour la prochaine fois de passer plus de temps à commenter le classement. Mais je t'avoue que j'étais tellement focus sur la Crankworx et le Slopestyle... ! 26in.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire