Les numéros 1 mondiaux n'ont pas raté leur entrée en matière.
Myriam Nicole impose son tempo et s'impose avec une confortable marge sur Rachel Atherton. Tahnée Seagrave n'est pas loin en embuscade. La jeune Marine Cabirou est 4ème et l'enduriste, ex-crosseuse, Cécile Ravanel est 5ème. 3 française dans le top 5, cela et non sans rappeler l'époque Sabrina Jonnier - Emmeline Ragot ! Valentina Höll qui s'est imposée chez les juniors signerait une 6 ème place chez les élites.
Grâce à sa victoire, Aaron Gwin n'est plus qu'à une longueur pour égaler le record de victoire en coupe du monde détenu par Greg Minnaar. Derrière lui on trouve de nouvelles têtes sur le podium élites. Lucas Shaw, le team mate de Vergier et Minnaar et Dean Lucas du team Intense. Sam Blenkinsop signe la 4ème place, on est content pour lui, mais on aimerait tant le voir gagner lui et son style inimitable ! Le jeune du team Unior Devinci, Dakota Norton, qui est longtemps resté sur le hot seat, signe aussi son premier podium avec la 5ème place. 2 nouveaux podium sur 5 riders, la nouvelle génération arrive.
Brook Mac Donald a manqué un scrub juste après le deuxième intermédiaire et a lourdement chuté. Il est resté un moment avec les secours et a finalement décidé de continuer sur le vélo en descendant sur les freins, salué par la foule pour son courage. Le gagnant des qualifs n'aura pas pu montrer qu'il était bien le plus rapide. Dommage.
Côté français chez les hommes, Loris Vergier est 8ème. Il fait une faute en sortie de virage juste après les jumps de départ. Est-ce que celle-ci l'a déstabilisé ? Amaury Pierron nous sort un run fou, mais le sort en a décidé autrement, il a perdu progressivement de l'air dans sa roue arrière et ne peut achever son run comme il le voudrait. Florent Payet est 11ème, pas mal pour celui qui disait ne pas être sûr de continuer à rouler en coupe du monde !
Rendez-vous pour la prochaine manche à Fort William les 2 et 3 juin.
Le jeune français Thibaut Daprela pour sa première coupe du monde, signe son premier podium. Il sera 19ème au scratch juste devant un certain Gee Atherton. Alors... Surveillons-le de près pour la suite de la saison !
Beaucoup se sont étonnés de ne pas voir Brook Mac Donald partir en dernier pour les finales. Normalement c'est un honneur réservé au gagnant des qualifs'. L'UCI a changé la règle le 1er janvier 2018. L'ordre de départ de la finale est dicté à la fois par le résultats de la qualif' mais surtout par le statut de "protégé".
Il y a 20 riders protégés. Les 10 meilleurs de la saison passée et les 10 meilleurs de la saison en cours. Bien sûr dans le cas de la première manche on prend les 20 meilleurs de la saison passée. Donc par un savant (c'est moins sur) calcul Brook Mac Donald, qui n'a pas le statut de protégé (34ème overall en 2017), se retrouve à partir dans les premiers de la finale. Le statut de protégé prime sur le fait que le rider sera retransmis au live, ensuite son ordre de départ est en fonction de son temps à la qualif'. On remarquera tout de même qu'ils ont "étendu" à 24 riders le live de façon à ce que tous les "non-protégés" du top 20 de la qualif' puissent être vus.
Qui est à l'origine de cette mesure ?... Certains disent que ce sont les team managers des grosses écuries qui ont fait pression de façon à ce que leurs poulains protégés soient toujours vus à l'écran. On espère très sincèrement qu'on ne se retrouvera pas dans une situation où l'on ne verra pas le 1er de la qualif' au live, normalement cela ne devrait pas arriver. Mais que se passera-t-il le jour où le 20 protégés se loupent tous ?
Article 4.5.033 du règlement des épreuves de MTB de l'UCI
L'ordre de départ de la finale est déterminé en fonction du résultat inverse de la manche de qualification (le coureur le plus rapide s'élançant en dernier), sauf pour les coureurs protégés, qui partiront en dernier coureur selon leur dossard inversé.
18 Commentaires
* Merci a Red Bull de diffuser ces épreuves !
* Encore une fois, une fois de plus une fois de trop je trop hallucinant de voir des pilotes rouler à poil (dorsale ?, pas de coudières quand il ne sont pas coudes apparent). Comment peut on laisser faire cela sur une coupe du monde ! Espérons que cela fasse réfléchir Loic Bruni pour les prochaines courses ! Au passage je ne remercie pas red bull de cautionner cela (et les vidéo de bmx sans casque) !
* Beaucoup de crevaison ou de perte de pression. A ce niveau cela me choque !
* Y a t-il des statistiques sur ceux qui crevé ou qui n'ont pas crevé (27.5, 29, pression, système anti crevaison, jante avec ou sans crochet, largeur de jante) ?
* J'ai été assez étonné que certains pilote améliore les temps de Dakota dans la section pierrier mais reperdent plus d'une seconde dans la partie basse de la piste. Détérioration de la partie en terre ?
Sinon concernant losinj a part que le nom est imprononçable j'ai franchement bien aimé cette piste pierrier. Dommage qu'il y ai une section plate de départ et d'arrivée beaucoup trop longue mais pour le reste j'ai trouvé cela franchement spectaculaire et plus naturelle avec un petit coté enduro bien sympa !
Pour la dorsale je pense que la plupart des pilotes en portent, simplement une dorsale moderne en matériau souple c'est quasi invisible sous un maillot de bike...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Au fait Gwin est le seul du podium en 27,5"...!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En comparaison Gwin reste tellement gainé, droit, on a l'impression que son corps ne bouge pas comme s'il suivait un rail imaginaire (un peu comme la ligne bleu des marathons qui donne l'info aux coureurs de la trajectoire la plus courte).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais pas mal de 29" en crevaison (lente) (Minaar, Pierron, vergier ?). Le surcroit de vitesse du 29" dans les pierres n'a t'il pas été fatal a l'ensemble système anti-crevaison + jante + pneu ?
Mais c'est bien qu'un pilote en 27.5 ai gagné cela remet l'église au milieu du village à savoir que c'est d'abord et surtout le pilote qui fait la différence ! Gwin est une machine a gagner ! Je trouve qu'il fait preuve d'une bonne intelligence de couse en roulant placé au qualification pour tout déchiré ensuite.
Brook pas de bol mais il était vraiment beau a voir, super fluide, c'était la dernière grosse difficulté ... Après descendre blessé sur le vélo même si cela fait warrior je ne trouve pas cela très malin c'est prendre le risque d'aggraver la blessure voir de sectionner un nerf ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et pas cool de voir les pilotes se fracasser...
D'habitude les boites me font marrer (sauf celle de Thirion l'an passé...) mais là c'était pas drôle...
Quel est l'intérêt de la piste je cherche encore ... et la date pendant la Sea Other ...? Je me demande...
Mais content pour le crew de frenchy qui à performé et désolé pour ceux qui se sont fait mal... Ça va direct mettre le bronx dans les classements UCI et plier le suspense de la saison... On verra...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La fin etait pas si longue, ça passait bien.
La retransmission était top, la piste était filmée quasi intégralement.
Petite remarque pour le compte rendu,
Dean lucas a fait 2ème à Mont Saint Anne l'année dernière, donc pas nouveau sur le podium.
Connectez-vous pour laisser un commentaire