Le 18 février dernier, VDR, fraîchement inscrit sur 26in, postait son premier message sur le forum dans un nouveau topic qu'il intitula "Endurigide Commençal Meta HT vs PP Shan" dans la rubrique Conseils pour achat de vtt. En effet, VDR alias Lionel souhaitant changer de monture, il était venu chercher des conseils pour acheter ou monter un endurigide, hésitant à ce moment-là entre les deux modèles pré-cités. Topic finalement renommé "Endurigide : Montage à la carte", son choix s'étant porté sur un montage à la carte mais élargit à d'autres modèles... Je n'en dirai pas plus !
3 mois et plus d'une douzaine de pages dans le topic plus tard, Lionel nous présente son nouveau destrier, un bel endurigide, entièrement monté par ses soins ! Et pour l'occasion, Lionel nous propose son petit guide du montage à la carte, qui en intéressera sûrement plus d'un puisque vous verrez qu'avec un peu de méthode, c'est à la portée de tous !
Si vous avez toujours désiré réaliser vous-même un montage à la carte mais n'avez jamais osé franchir le pas, lisez ce qui suit car cela pourrait bien vous intéresser.
C'est en cherchant des renseignements sur le Commencal Meta HT AM que je me suis inscrit sur 26in. Au fil du topic que j'ai ouvert, la discussion a pris une tournure inattendue puisque j'ai décidé de construire mon propre vélo, choisissant chaque composant en fonction de mes attentes techniques et de mon budget.
Pour bien vous situer le contexte, je n'avais jamais monté le moindre spad, je n'ai qu'une année de pratique en XC et léger enduro, et je reprends le sport depuis peu suite à des soucis de santé. Je me considère donc comme un vrai débutant, autant au niveau poumons qu'au niveau atelier, même si j'ai un petit background en mécanique puisque j'assure moi-même l'entretien de mon automobile ancienne. Je m'adresse donc en premier lieu à celui qui part (presque) de zéro, qui ne sait pas que le shifter arrière est à gauche (quoi, c'est à droite ? :) ) mais qui a une passion et une motivation sans faille. Pour les experts, n'hésitez pas à corriger, je ne demande qu'à apprendre.
Vous pouvez aussi suivre cette procédure, c'est en gros celle que j'ai suivie :
Certaines étapes peuvent être sources d'inquiétude, notamment le montage du jeu de direction ou d'un boitier de pédalier pressfit : cela nécessite du matériel spécifique assez onéreux que vous ne souhaiterez peut-être pas acquérir. Dans ce cas, faites appel à un pro, la facture finale sera sûrement moins salée. Pour les plus téméraires, il y a l'option conception de son propre outil ou utilisation d'un maillet, mais sachez que si ça peut fonctionner (j'ai choisi l'option maillet pour mon JDD) il y au aussi le risque de tout rater.
Dites-vous bien que vous devrez recommencer certaines procédures, en tant que débutant il y a peu de chances que vous réussissiez tout du premier coup. Si vous bloquez sur un point ou si vous hésitez stoppez tout et demandez conseil sur 26in, quelques heures perdues ne sont rien si ça peut vous éviter de tout casser.
Une fois votre chef d'oeuvre terminé, partez faire un tour, essayez toutes les vitesses, les freins, la direction bref, tout ce qui fait de votre vélo, un vélo. Une fois de retour à l'atelier, affinez les réglages, resserrez tout au couple.
Voilà, vous avez réussi, vous êtes l'heureux propriétaire d'un VTT unique, que vous avez construit vous-même. Vous pouvez être fier. (Mais ne vous la pétez pas trop quand même.)
[Ndlr : Nous vous renvoyons aussi vers la rubrique Mécanique de 26in, où vous pourrez trouver quelques vidéos tuto sur le montage et l'entretien qui pourront s'avérer très utiles !]
Je disposais d'un budget allant de 1500 à 2000€ pour un endurigide acier + matériel d'atelier.
Mon Ragley Big Wig me revient à environ 1750€, à comparer aux 2000€ proposés sur Chain Reaction Cycles pour le spad "d'usine", sachant que j'ai une transmission Eagle 12V au lieu d'une Shimano SLX 11V, une Rockshox Pike 140mm au lieu d'une Yari 130mm, des boitiers de direction et pédalier de qualité supérieure et une selle Tioga plus haut de gamme. Le reste des composants est de qualité équivalente. J'ai certes fait le choix d'une tige de selle classique, mais la Brand X proposée par Ragley pouvant se dénicher aux alentours des 130€, la facture finale demeure toujours inférieure.
J'ajoute 150€ de matériel d'atelier ce qui nous amène à 1900€.
J'ai donc fait une excellente opération : si l'on regarde de plus près le prix fort de chaque élément, le coût de revient s'établit à plus de 2800€ !
Surtout j'ai eu l'opportunité d'acquérir les composants chers à des prix très bas : le cadre à 300€ au lieu de 650€, les roues à 235€ au lieu de 400€ (estimés), et la fourche à 300€ au lieu de 800€ (estimés). J'ai gagné un peu sur le groupe Eagle (-50€). Et tout est neuf ! Seuls les freins sont d'occasion mais en très bon état (-65€).
La méthode est simple : il faut passer du temps à chercher, et compter sur les contacts du forum toujours prompts à renseigner sur les bons plans. Il faut aussi arrêter certains choix afin d'être réactif au moment venu : j'avais une liste de quelques cadres seulement, et je regardais chaque jour s'il y avait des promotions.
Un autre aspect intéressant est que je suis maintenant capable d'entretenir moi-même mon vélo (et celui de mon épouse). Cela fait gagner quelques € mais je serai avant tout certain du travail effectué (j'ai déjà eu des mauvaises surprises).
Et contrairement à ce que j'ai souvent entendu, acheter un vélo complet en magasin n'est pas l'assurance de le payer au meilleur prix.
Et voilà ci-dessous les premières photos de la bête !
[Ndlr : Non ce n'est pas un cintre avec du "downsweep" contrairement à l'impression que les photos peuvent donner. C'est simplement un 0° upsweep avec un bon backsweep (pour les curieux celui-ci est de 9° pour ce cintre Neatt Attack)]
29 Commentaires
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ton guidon cassé vers le bas n'est pas désagréable?
sinon joli montage!
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cintre,potence chromag,freins mt trail sport,roues mavic montées avec moyeux chrisking d'occase,selle hydraulique d'occase avec tirage sous la selle,groupe sram nx qui était monté sur un autre bike avec manivelle de 165mm,fourche manitou mattoc expert(virer le sérrage rapide d'origine et négocier un axe manitou sl)
pneux renforcés et zou
sobre fait des cadres aciers avec plusieurs options de montage,c'est un passionné qui fait ses géometries et les teste sur le térrain.
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Et au final, ca donne quoi a l utilisation ?
j'en parle sur mon topic, pas de temps depuis 1 mois, je vais rouler demain sur le plat avant de le confier à un vélociste pour une purge mieux maîtrisée.
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le boss oui tres sympa et passionné.
j'ai monté une mattoc de chez manitou,elle va bien et le look change des autres marques,par contre le sérrage rapide à ne pas conserver,trop encombrant,laid,la commander avec le sérrage(sl)se serrage est completement intégré à la fourche mais se serre à la clef BTR
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Je laisserai Lionel te répondre aussi mais j'en profite pour te partager le lien du test privé de cette selle qui a été fait à l'automne dernier, tu as le verdict des lecteurs ! 26in.fr
Tu devrais trouver quelques réponses à ta question
Tests Privés : Tioga Spyder Outland - le verdict des lecteurs
Cette selle originale a-t-elle plu à nos testeurs ?Connectez-vous pour laisser un commentaire
- la forme est atypique
- c'est dur, mais souple,
- ça glisse, sauf avec les inserts,
- c'est léger, mais que ça mouille les fesses...
Moi qui suit à la recherche du confort, ça ne m'a pas vraiment convaincu...
Il me faudrait quelque chose d'à la fois souple et accueillant. Je regarde du côté d'Ergon.
A moins que Lionel me fasse changer d'avis.
Mais la première impression c'est en effet le confort, il y a un "toucher," si je peux dire, assez souple malgré la dureté apparente.
Pour l'instant je ne regrette pas mon choix.
C'est une Spyder Stratum.
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